Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Vendredi 22 novembre 2019

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > Etude sur la production et la consommation d’énergie en (...)

Enregistrer au format PDF

Etude sur la production et la consommation d’énergie en Ile de France

Mardi 31 mars 2009


Le Réseau d’observation statistique de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Ile de France (ROSE), coordonné par l’ARENE (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies), publie une synthèse réactualisée du Tableau de bord pour l’énergie (basé sur des études de 2005).

Voici quelques extraits des précisions apportées par ce Tableau de bord, qui fait le point sur la production et surtout la consommation d’énergie dans la Région Ile de France, par type d’énergie, par secteur d’activité, par habitant, etc... :

La consommation d’énergie en Ile-de-France s’élève à 25 Mtep (millions de tonnes d’équivalent pétrole).

En 2005, les consommations d’énergie de la région Ile-de-France ont atteint 25 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), soit environ 15% du bilan national, alors que la région concentre près de 19% de la population française.

Un francilien consomme en moyenne 2,14 tep par an contre 2,56 tep par habitant et par an à l’échelle nationale. Cet écart de 16 % s’explique en partie par la densité de la population résidant en Ile de France.

Entre 1999 et 2005, le niveau des consommations a progressé de manière significative. En effet, le bilan énergétique régional a crû de plus de 15% sur la période, soit une croissance de 1,8% par an en moyenne, contre 0,4% par an à l’échelle nationale. Le secteur des transports contribue fortement à cette évolution (44% de la consommation totale).

Les produits pétroliers constituent la principale source d’énergie consommée en Ile-de-France ; ils représentent plus de la moitié du bilan énergétique régional.

Le gaz naturel est l’énergie la plus consommée dans l’habitat en Ile-de-France.

Le bilan énergétique du secteur agricole est principalement le fait des grandes cultures céréalières. Ainsi, les consommations de fioul liées à l’utilisation du machinisme agricole constituent plus de la moitié des consommations totales.

La région Ile-de-France produit un peu plus de 10% de l’énergie qu’elle consomme. En 2005, la région Ile-de-France a produit 32,1 TWh d’énergie, dont 20% d’électricité et 64% de chaleur. Les 16% restant sont constitués par l’énergie produite par la filière fossile.

Selon les enquêtes effectuées, les trois quarts des personnes interrogées ne sont pas prêtes à engager des travaux d’économie d’énergie, en raison du montant de l’investissement nécessaire. Il est par ailleurs nécessaire de préciser qu’elles n’ont pas connaissance des dispositifs d’aide mis en place par l’ADEME, le Conseil Régional et les pouvoirs publics.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires