Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 18 août 2019

Intranet

Accueil > Campagnes & plaidoyers > La campagne "Don’t nuke the climate", en vue de (...)

Enregistrer au format PDF

La campagne "Don’t nuke the climate", en vue de Copenhague

Mardi 1er septembre 2009

Cette campagne internationale coordonnée par le Réseau "Sortir du nucléaire" demande que la production d’électricité nucléaire ne soit en aucun cas considérée comme "propre" et qu’elle ne soit par conséquent pas incluse, contrairement aux souhaits de certains Etats, dans les accords qui seront prochainement négociés à Copenhague pour succéder au protocole de Kyoto dans la lutte contre les changements climatiques.
Adéquations soutient et relaie cette campagne, qui lance notamment une grande pétition en direction des décideurs qui se réuniront à Copenhague.


 Présentation

"Ni nucléaire, ni effet de serre"
Campagne internationale 2009 - Sommet de Copenhague sur le climat

Le changement climatique et ses conséquences sont aujourd’hui incontestables. En décembre 2009, au sommet de Copenhague, les dirigeants du monde entier devront parvenir à un nouvel accord sur le climat. Il est urgent de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre : notre avenir en dépend !

L’actuel Protocole de Kyoto exclut à juste titre le nucléaire des solutions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais l’industrie nucléaire, de concert avec certains Etats, fait pression pour que cette technologie dangereuse et polluante soit considérée comme "propre" et incluse dans le prochain accord sur le climat !

Cela permettrait au nucléaire de bénéficier de financements publics considérables… au détriment des vraies solutions ! Pareil tour de passe-passe condamnerait à l’échec la lutte contre le changement climatique et favoriserait l’expansion mondiale du nucléaire et de ses risques.

JPEG

.

 Une pétition adressée aux Etats et à leurs négociateurs à Copenhage

"Dans le cadre du sommet de Copenhague, vous avez la responsabilité de parvenir à un nouvel accord international sur le climat. Cet accord doit impérativement fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et définir les solutions pertinentes pour limiter le changement climatique et adapter nos sociétés à ses conséquences.

C’est pourquoi je vous demande de refuser fermement que le nucléaire soit considéré comme technologie "propre" et qu’il soit inclus dans les dispositifs de régulation des émissions de gaz à effet de serre, car :

- Le nucléaire est totalement inapproprié pour réduire ces émissions : sa contribution ne peut être que très faible, trop tardive et très inférieure à celle des économies d’énergie et des énergies renouvelables. Or le nucléaire est très coûteux et prive de financement les vraies solutions. Y recourir, c’est donc condamner à l’échec la lutte contre le changement climatique.

- Le nucléaire est une technologie dangereuse et polluante. Le risque d’accident majeur existe, et s’accroît avec le nombre de réacteurs. Les rejets de radioactivité constituent un problème sanitaire grave, et la gestion des déchets radioactifs demeure un casse-tête sans solution.

Je compte sur votre engagement en faveur du climat et de l’intérêt général !"


Pour plus d’infos, et pour signer la pétition en ligne :
www.dont-nuke-the-climate.org/

 12 décembre : Journée internationale de mobilisation "Don’t nuke the climate"

"Ni nucléaire, ni effet de serre" / "Don’t nuke the climate"
Des actions partout en France le samedi 12 décembre 2009

Les lieux et descriptions des actions seront précisés au fur et à mesure sur le site www.dont-nuke-the-climate.org/

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires