Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Samedi 20 juillet 2019

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > La Chine devient le 2ème producteur de biens manufacturés au

Enregistrer au format PDF

La Chine devient le 2ème producteur de biens manufacturés au monde

Communiqué de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), 3 mars 2010

Mercredi 3 mars 2010


La Chine est désormais le deuxième pays au monde producteur de biens manufacturés et dépasse ainsi le Japon, selon un rapport publié mercredi par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

Le rapport se base sur l’indicateur de valeur ajoutée par les produits manufacturés (MVA). En 2009, le MVA de la Chine a atteint 15,6% alors que celui du Japon était de 15,4%, les Etats-Unis gardant toujours la première place du classement avec un MVA à 19%. Ces trois pays réunis représentent la moitié de la production de biens manufacturés du monde.

Les conclusions sont tirées du Rapport International Yearbook of Industrial Statistics 2010, qui est la seule publication internationale capable de fournir des statistiques mondiales sur la performance et les tendances dans le secteur manufacturier aux économistes, urbanistes, décideurs politiques et dirigeant d’entreprises.

Les conclusions du rapport suggèrent que si la Chine est passée devant le Japon sur la quantité de produits manufacturés, le Japon est toujours le second pays le plus industrialisé au monde si l’on considère le MVA par habitant. Il atteint presque 9.000 dollars pour le Japon alors que la Chine plafonne à 700 dollars.

L’ONUDI souligne également que les effets de la crise financière globale ont davantage affecté les pays développés que les pays en voie de développement. Parmi le top 10, on constate l’introduction de deux nouveaux pays émergents, l’Inde et le Brésil, qui sont respectivement à la neuvième et la dixième place.

Ce rapport annuel recense et compare des statistiques actualisées de plus de 70 pays sur l’activité industrielle. L’ONUDI compile et maintien une base de données des statistiques industrielles et diffuse ces données aux multiples utilisateurs de données dans le monde.

Le Yearbook of Industrial Statistics 2010, est publié en collaboration entre l’ONUDI et Edward Elgar Publishing Limited. ISBN978 1 84980 089 1. Il peut être commandé en cliquant ici : >>>>>

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires