Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Mercredi 27 mars 2024

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > L’UNICEF appelle à agir pour scolariser toutes les (...)


L’UNICEF appelle à agir pour scolariser toutes les filles

Communiqué de l’ONU, 18 mai 2010

Mardi 18 mai 2010


Le Directeur général du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Anthony Lake, a appelé à davantage d’efforts pour assurer le droit à l’éducation de quelque 56 millions d’enfants, essentiellement des filles, qui ne vont pas à l’école.

« À ce rythme, 56 millions de vies seront brisées en 2015 par le manque d’accès à l’éducation, et l’on aura gâché 56 millions d’occasions de promouvoir le développement économique, » a dit lundi M. Lake lors de la conférence « Éducation pour l’Égalité des sexes : Engagement pour l’Équité » (E4) qui se déroule actuellement à Dakar, au Sénégal.

« Cette conférence a pour but d’améliorer l’avenir de ces enfants qui sont déjà marginalisés et vulnérables, et qui risquent de se retrouver encore plus à la traîne si on ne leur offre pas l’accès à l’éducation », a-t-il ajouté.

La conférence réunit de nombreux participants venus du monde entier, dont plus de 200 spécialistes de la question, des représentants de gouvernements, de la société civile ainsi que d’autres partenaires de développement, afin d’examiner la façon d’améliorer l’accès des enfants aux salles de classe. La pauvreté, la violence, une mauvaise santé et le changement climatique sont souvent des obstacles qui empêchent les filles de s’inscrire à l’école ; la mauvaise qualité de l’éducation les empêche d’y rester.

Organisée par l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI), la Conférence marque le dixième anniversaire du partenariat mondial de l’UNGEI. Au cours des dix dernières années, des progrès ont été obtenus pour l’éducation des filles et le nombre de filles et de garçons scolarisés dans le monde entier a nettement augmenté. Les écarts entre les sexes ont été comblés, ou sont en train de se combler, dans la plupart des régions, notamment en Europe centrale et orientale, en Asie de l’Est et en Amérique latine.

Cependant, quelque 56 millions d’enfants - dont plus de la moitié sont des filles - risquent de ne toujours pas être scolarisés en 2015 sur la base des tendances actuelles. De nombreux pays n’ont pas pu atteindre les cibles des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) de 2005 ainsi que d’autres cibles internationales sur l’éducation et la parité des sexes. Plus des deux tiers des enfants non scolarisés aujourd’hui vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l’Ouest.

Diverses études ont montré que les filles instruites deviennent des agents de changement pour leur famille, l’économie du pays et la société dans laquelle elles vivent. Développer le potentiel des filles en leur offrant une éducation de qualité, c’est un outil extrêmement efficace pour combattre la pauvreté, lutter contre les maladies et améliorer l’économie.

D’après les dernières estimations du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous, il faudra environ 16 milliards de dollars de plus par an pour parvenir à l’enseignement primaire universel et réaliser les objectifs éducationnels d’ici à 2015. L’incertitude qui entoure certains engagements financiers entrave les efforts de planification de l’éducation dans les pays qui en ont le plus besoin.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires