Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 21 mai 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Démocratie & veilles citoyennes > Archives > La démocratie à l’épreuve du lobbying (...) > Lobbying : et notre santé ? Et celle de la Planète ? / (...)

Enregistrer au format PDF

La démocratie à l’épreuve du lobbying ?

Lobbying : et notre santé ? Et celle de la Planète ? / Présentation des intervenants

Mercredi 22 septembre 2010


La démocratie à l’épreuve du lobbying ?

Trois séminaires à l’initiative d’organisations membres du réseau citoyen ETAL
pour l’Encadrement et la Transparence des activités de lobbying

Séminaire 2 – 21 septembre 2010, Assemblée nationale
« Lobbying : et notre santé ? Et celle de la planète ? »

Présentation des intervenant-es

 André ASCHIERI

André ASCHIERI est professeur de mathématiques, maire de Mouans-Sartoux et conseiller régional Europe Ecologie en Provence Côte d’Azur. Il est le créateur et a été vice-président de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale et du Travail (AFSSET), membre du conseil d’administration de l’ANSES, nouvelle Agence nationale de sécurité sanitaire issue de la fusion de l’AFSSET et de l’AFSSA en juillet 2010.

Il a participé au Grenelle de l’environnement et au Plan National Santé Environnement II (PNSE2), groupe de travail « risques émergents ».

Auteur de :
- Mon combat contre les empoisonneurs, Comment les industriels s’organisent pour continuer à vendre leurs produits toxiques et comment les citoyens se mobilisent pour leur répondre ; La Découverte, à paraître sept. 2010, avec la collaboration de Roger Lenglet
- La France toxique ; La Découverte, 1999
- Alerte sur les portables ; Mango, 2001, avec Daniel Cattelain
- Silence, on intoxique ! La Découverte (2005) cosigné avec Roger Lenglet
- Propositions pour un renforcement de la sécurité sanitaire environnementale : rapport au Premier ministre avec Odette Grzegrzulka, 1999

 François AUTAIN

François Autain est médecin, sénateur de la Loire-Atlantique, membre du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du Parti de gauche. Il est président de la commission d’enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le gouvernement de la grippe A (H1N1), membre de la Mission commune d’information sur la prise en charge de la dépendance et la création du cinquième risque.

 Guy KASTLER

Guy Kastler est un ancien ouvrier agricole devenu vigneron puis berger fromager dans l’Hérault en 1983, délégué général du Réseau Semences Paysannes, chargé de mission à Nature & Progrès, membre de la commission Biodiversité de Via Campesina International et représentant de la Confédération Paysanne au CTPS et au Haut Conseil des Biotechnologies.
- http://www.semencespaysannes.org

 Roger LENGLET

Roger Lenglet est philosophe et journaliste, directeur de la collection "Librio" Santé chez Flammarion. Ses enquêtes sur la corruption et le lobbying abordent régulièrement les procédés concrets utilisés par les professionnels de l’influence et les directions d’entreprises. Ses secteurs privilégiés : santé publique, sécurité sanitaire environnementale, gestion de l’eau, syndicalisme…

Auteur notamment de :
- Lobbying et santé - Comment certains industriels font pression contre l’intérêt général, éd. Pascal-Mutualité Française, 2009.
- Cocktail d’enfer (journal intime d’un lobbyiste), avec Simon Pradinas, coll. Polar Santé, éd. Pascal-Mutualité Française 2008.
- Profession corrupteur - La France de la corruption, éd. Gawsewitch, 2007
- L’Eau des multinationales - Les vérités inavouables, avec Jean-Luc Touly, Fayard, 2006
- Des lobbies contre la santé, avec Bernard Topuz ; Syros, 1998
- L’Affaire de l’amiante, La Découverte 1996.

Interview et extraits de Lobbying et santé sur le site d’Adéquations

 Elena PASCA

Elena Pasca est philosophe, germaniste et journaliste indépendante spécialisée dans les conflits d’intérêts et le lobbying en santé et dans les rapports entre associations d’usagers, médecine et industrie pharmaceutique. Elle étudie également l’encadrement éthique des sciences et l’interprétation politique des conséquences du lobbying sur le modèle républicain. Elle a écrit de nombreux articles et fait des interventions et formations à ce sujet, de même que des traductions, dont certains sont consultables sur le blog "Pharmacritique", qu’elle anime. Elle est par ailleurs membre de l’association internationale Healthy Skepticism, qui dénonce les dérapages de l’industrie pharmaceutique en particulier en matière de publicité et de marketing, et membre du conseil d’administration de la Fondation Sciences Citoyennes.

- http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/
- http://www.healthyskepticism.org/global/
- http://sciencescitoyennes.org

 Jean-Claude SALOMON

Jean-Claude Salomon est docteur en médecine, cancérologie, immunologie, directeur de recherche honoraire au CNRS, membre du conseil scientifique d’Attac.

Auteur de :
- Le Tissu Déchiré - propos sur la diversité des cancers ; Le Seuil 1991
- Le Complexe Médico-Industriel, Mille et Une Nuits - Attac 2005

 François VEILLERETTE

François Veillerette, enseignant, est porte-parole du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) et administrateur du réseau international Pesticide Action Network Europe (PAN Europe). Il est également membre fondateur du Réseau santé environnement. Il a été élu conseiller régional Europe Ecologie en Picardie en 2010.

Auteur de :
- Pesticides : Révélations sur un scandale français, avec Fabrice Nicolino, Fayard

- http://www.mdrgf.org
- http://www.reseau-environnement-sante.fr

 Animation du séminaire

Yveline Nicolas, coordinatrice de l’association Adéquations.

 

A consulter sur le site d’Adéquations :
- Vue d’ensemble de la rubrique La démocratie à l’épreuve du lobbying ?
- Vue d’ensemble de la rubrique Réseau ETAL
- Actualités : la rue de presse lobbying

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires