Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Jeudi 28 mars 2024

Intranet

Accueil > Développement soutenable > Bonnes pratiques > L’écologie industrielle pour un développement durable de (...)


L’écologie industrielle pour un développement durable de la Chine ?

Ecologie industrielle - "économie circulaire" - Fondation pour le Progrès de l’Homme - Chine

2008


Les modèles de développement nés de la première révolution industrielle en Occident et étendus au monde entier au cours de la seconde moitié du 20ème siècle sont basés sur des unités industrielles conçues séparément, chacune puisant ses ressources dans l’environnement et y rejetant ses déchets. De plus, la mesure du bien-être repose essentiellement sur l’augmentation du PNB* par habitant, qui croît au prix d’une consommation elle-même croissante des ressources naturelles. Aujourd’hui, une pensée et des pratiques plus élaborées sont nécessaires pour insérer les activités humaines dans la biosphère. Cette intuition a conduit au mouvement de « l’Industrial Ecology » (traduit par « écologie industrielle » mais « industrial » a un sens plus global de « résultant des activités humaines »).

La Fondation Charles Leopold Mayer a promu ce concept en soutenant les travaux de Suren Erkman, avec la publication du livre « Vers une écologie industrielle ». Les partenariats de la FPH en Chine l’ont rendue attentive aux réflexions des sphères dirigeantes chinoises sur l’impasse d’un développement économique peu économe en ressources naturelles. La FPH a financé la traduction de l’ouvrage en chinois, en lien avec l’Académie des Sciences en Chine. En 2004, le Premier Ministre a énoncé les nouvelles directives du « développement d’une société harmonieuse ». L’une des harmonies concerne les relations entre la société et la biosphère, promouvant « l’économie circulaire », où l’on cherche à « boucler » les cycles de matière, faisant du sous-produit d’une activité la matière première de l’autre. A l’automne 2005, une conférence sur l’économie circulaire s’est tenue à Wuhan. D’ici 10 ans, la Chine sera peut-être l’un des pôles les plus actifs de l’écologie industrielle…

- A lire : L’Ecologie industrielle, Suren Erkman, CLM, 1998
- http://www.clmayer.net
- http://www.france-ecologieindustrie...

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires