Accueil > Développement soutenable > Bonnes pratiques > Concertations internationales pour le « droit à la ville (...) |
Concertations internationales pour le « droit à la ville »Ville et démocratie - ville et mouvements sociaux - ville et luttes contre l’exclusion 2008 Des acteurs urbains, municipalités, associations, ont lancé différentes initiatives visant notamment aux échanges d’expériences entre le Sud et le Nord. |
• Le réseau mondial « Villes de périphérie et démocratie participative », coordonné par la ville de Nanterre, vise à mutualiser les réflexions et les actions de collectivités se définissant comme « populaires, situées en périphérie de métropoles urbaines vastes caractérisées par un centre auquel elles sont liées ». En mars 2006 un Forum mondial des autorités locales de Périphéries (FALP) a été organisé.
• Dans le cadre du volet urbain d’un programme de coopération entre fédérations d’ONG du Brésil et de France, un Observatoire international du droit à la ville est en construction pour analyser et diffuser les savoirs sur les pratiques des mouvements sociaux engagés contre les exclusions. Une « charte mondiale du droit à la ville » est issue de ces concertations.
• Une Alliance Internationale des Habitants (AIH) s’est créée en 2003, composée d’associations et de mouvements sociaux de différentes régions du monde, représentant des habitants, communautés, locataires, propriétaires, sans-abris, etc. Ses « principes fondateurs » soulignent l’importance des femmes dans les initiatives populaires pour diminuer la pauvreté.
• Le réseau « Démocratiser radicalement la démocratie » réfléchit aux questions de participation, à partir notamment des expériences de budgets participatifs comme celui de Porto Alegre.
http://aitec.reseau-ipam.org/
Réseau du Forum mondial des Autorités Locales de Périphérie
http://fr.habitants.org
http://www.budget-participatif.org
http://www.adels.org