Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Jeudi 28 mars 2024

Intranet

Accueil > Développement soutenable > Bonnes pratiques > Des systèmes de production agricole adaptés dans le (...)


Des systèmes de production agricole adaptés dans le Bassin du Congo

Agriculture - agro-écologie - Agrisud - Cirad - Congo

2008


Dans ses actions de développement de micro-entreprises agricoles durables, AGRISUD s’attache au maintien de la fertilité du sol, de l’eau, de la biodiversité. Son partenaire l’Institut Gabonais d’Appui au développement (IGAD), mène avec le CIRAD* des expérimentations agro-écologiques pour une meilleure maîtrise de la fertilité des sols, alternative au système traditionnel de défriche-brûlis, consommateur de forêt et producteur de CO2. La technique de "Systèmes de culture sur couverture végétale" (SCV) repose sur deux principes : le maintien en permanence sur le sol d’une couverture végétale ; pas ou peu de travail du sol, avec un semis ou plantation directs au travers de la couverture végétale. Un investissement est nécessaire en temps de travail pour la mise en place des plantes de couverture, mais très vite de nombreux avantages se combinent : protection contre l’érosion (conservation des sols), réduction de l’évaporation (économies en eau), régulation thermique au niveau des sols, conservation et régénération de la fertilité par recyclage des nutriments, séquestration du carbone et réduction des émissions, meilleure dynamique des processus biologiques, maîtrise de l’enherbement, réduction de la pénibilité du travail, limitation de l’utilisation de pesticides, augmentation et/ou sécurisation des rendements…

Sur des cultures de maïs vert, le rendement (en conditions expérimentales) est passé de 6 tonnes/hectares en culture traditionnelle à 16 tonnes/hectares en SCV. En situation contrôlée, l’augmentation des marges brutes varie entre 15 et 50 % selon le type de culture. L’application suppose de sélectionner les plantes de couverture adaptées, d’améliorer les techniques de culture et d’accompagner les agriculteurs dans ces changements qui bousculent des traditions. Les expérimentations sont localisées sur un centre à Ntoum (40 km de Libreville), puis les résultats transférés chez des agriculteurs volontaires qui valident en situation les techniques proposées. Ces techniques innovantes trouvent des applications en cultures maraîchères, fruitières et vivrières. Elles présentent un intérêt réel pour les zones urbaines et périurbaines, vu la demande croissante des marchés.

- http://www.agrisud.org
- http://agroecologie.cirad.fr/index.php

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires