Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 25 mars 2019

Intranet

Accueil > Développement durable > Bonnes pratiques > Diversité biologique, diversité culturelle, atouts pour (...)

Enregistrer au format PDF

Diversité biologique, diversité culturelle, atouts pour la santé

Revitalisation de la médecine traditionnelle - Association Nomad RSI - Inde

2008

Situé dans l’extrême Nord-ouest de l’Inde, entre la Chine et le Pakistan, le Ladakh est la région la plus isolée du sub-continent indien. Désert froid, cet environnement unique accueille une faune et une flore spécifiques.


Utilisant les propriétés des racines, plantes et minéraux, la médecine tibétaine amchi (signifiant à la fois praticien et pharmacien) est le principal et souvent l’unique système de soins des populations ladakhies qui vivent pour la plupart dans des villages isolés. Soumises à l’intensification des cueillettes sauvages et aux changements climatiques, certaines plantes sont en danger à cause de l’arrachage des racines, de l’intensification de la collecte par des laboratoires indiens ou étrangers pour répondre à un engouement pour les plantes himalayennes et d’une demande mondiale reflétant cette évolution. Ces plantes représentent une aubaine économique pour des intermédiaires qui les commercialisent sous forme de médicaments, d’encens, de crèmes et de tisanes.

Depuis huit ans, l’association Nomad RSI met en œuvre, avec son partenaire local Ladakh Society for Traditional Medicines, un programme de revitalisation de la médecine tibétaine : éducation médicale, établissement de centres de santé amchis, recherche appliquée, soutien aux associations locales. Le volet « plantes médicinales » vise à améliorer la protection de la biodiversité locale et particulièrement des plantes médicinales par des actions de formation, de sensibilisation, de protection et de mise en culture auprès de populations isolées. Dans le cadre du volet éducation, une école de médecine tibétaine a été mise en place et a formé une quinzaine de jeunes amchi de villages reculés du ladakh, dont la moitié de femmes.

- www.nomadrsi.org
- Panser le monde, penser les médecines : traditions médicales et développement sanitaire, Collection Soins d’ici soins d’ailleurs, L.Pordié (dir.), Karthala, Paris, 2005.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires