Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 16 juillet 2019

Intranet

Accueil > Développement durable > Bonnes pratiques > Les principes du DD appliqués à l’agriculture en milieu (...)

Enregistrer au format PDF

Les principes du DD appliqués à l’agriculture en milieu aride

Lutte contre la désertification - agro-écologie - participation - ONG CARI - Mali

2008


La commune de Tin Zaouaten, à 2000 km de Bamako, est en zone saharienne, habitée par des éleveurs nomades tamacheks. 3000 personnes se sont installées dans une vallée de cinq kilomètres entre deux cordons de montagnes pierreuses. Un oued y dépose deux à trois fois par an des alluvions en terrasses et laisse en permanence une nappe d’eau. Lors de ses crues, il devient destructeur pour les jardins situés sur les berges.

Dans ce milieu hyper-aride, la lutte contre la désertification consiste au renforcement des capacités à limiter l’érosion hydrique, à conserver l’eau et la terre nourricière, en appliquant des principes de DD : décisions prises de façon participative ; utilisation de moyens disponibles localement : des digues, puits et micro-barrages ont été réalisés à la main sans entreprises extérieures ; renforcement des liens et échanges de produits et services entre éleveurs connaissant parfaitement les ressources du milieu et sédentaires valorisant des îlots de terre par des méthodes agroécologiques ; accès des femmes à des terres ; articulation de l’activité agricole au tissu économique des artisans et commerçants (outils, semences, pièces détachées, transport, séchage…).

L’ONG CARI soutient cette dynamique par des conseils, l’apport de semences, de fruitiers, des formations de relais locaux pour la diffusion des connaissances acquises et une capitalisation des connaissances sur la réalité rurale saharienne dans l’Adrar de Iforas, utile pour la communauté internationale. CARI concrétise ainsi l’« Appel des oasis », lancé au Sommet mondial du DD en 2002 par le Réseau international de développement durable des Oasis.

- http://www.cariassociation.org

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires