Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Samedi 16 février 2019

Intranet

Accueil > Développement durable > Bonnes pratiques > Générer de nouvelles ressources à partir de la biodiversité

Enregistrer au format PDF

Générer de nouvelles ressources à partir de la biodiversité

Biodiversité - médecine traditionnelle - plantes - projet IRD Biodesa - Bolivie

2008


S’étendant entre les Andes et le Bassin amazonien, la Bolivie est un pays riche d’une grande diversité faunistique et floristique. Le romerillo, la llave t’ika, la muña negra sont des plantes utilisées traditionnellement à des fins médicinales, biocides, aromatiques, religieuses. Comment mettre en valeur cette diversité biologique et culturelle et en faire bénéficier les communautés rurales ?

Avec l’appui de l’Institut de Recherche pour le Développement, des partenaires boliviens et français, chercheurs, ONG, représentants paysans et autochtones, se mobilisent à travers le projet Biodesa, financé pour partie par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et piloté par le Centre de Technologie Agroindustrielle de l’université de Cochabamba, qui met ainsi à profit sa longue expérience dans le domaine de la chimie et de l’extraction de produits végétaux. Un accord préalable des communautés et le partage des avantages concrétisent le respect du régime andin d’accès aux ressources génétiques.

L’objectif est d’améliorer les connaissances scientifiques sur la biodiversité des vallées andines et du tropique de Cochabamba, à travers des inventaires selon une démarche ethnobotanique, une mise en herbier, puis des travaux en laboratoire pour analyser les propriétés biologiques des plantes. Les capacités de recherche bolivienne sont renforcées. Une fois les espèces d’intérêt industriel, aromatique par exemple, sélectionnées, des groupes de producteurs distillent eux-mêmes les huiles essentielles. La collecte de plantes, organisée de façon durable et la mise en place de filières de commercialisation seront la base d’une source complémentaire de revenus pour aider à lutter contre la dégradation des milieux naturels.

- http://www.ird.fr
- http://www.ffem.fr

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires