L’association Adéquations agit en matière d’information, formation, projets en croisant les enjeux d’égalité femmes-hommes, de transition écologique et climat, de solidarité internationale et droits humains
Adéquations
Etudes et archives
Expertises, méthodes
Accueil > Membres et partenaires > Yveline Nicolas > Articles et textes > Economie verte, présentation et enjeux |
Vendredi 10 août 2012, par
L’Organisation des Nations unies (Onu) a organisé une nouvelle conférence mondiale sur le développement durable à Rio, au Brésil, du 20 au 22 juin 2012. Le document de déclaration finale le intitulé Le futur que nous voulons, a été adopté le 19 juin, avant l’arrivée des chefs d’Etat et de gouvernement.
Vingt ans après la conférence internationale sur l’environnement et le développement en 1992 à Rio, ou « sommet de la Terre », la conférence dite « Rio+20 » aura-t-elle suscité une nouvelle dynamique pour réorienter un modèle de développement qui a manifestement échoué à « intégrer de façon équilibrée le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement » (selon la définition donnée du développement durable dans la résolution des Nations unies en vue de Rio+20) ?
La conférence a traité de deux enjeux principaux : « une économie verte dans le contexte de l’éradication de la pauvreté » ; « une structure institutionnelle qui favorise le développement durable ». Les deux thèmes sont intrinsèquement liés : pour réorienter l’économie en faveur d’un développement écologique, il faut une « gouvernance » efficace pour mettre en cohérence des politiques au niveau global, régulation de la finance, etc.