Accueil > Egalité femmes-hommes > Budgétisation sensible au genre > Outils pratiques et études sur la (...) > Union européenne : Le cadre financier 2014-2020 et (...) |
Union européenne : Le cadre financier 2014-2020 et égalité femmes-hommesJeudi 23 août 2012 Le Parlement européenne (Direction générale des politiques internes - Département thématique C : droits des citoyens, affaires constitutionnelles) a produit en janvier 2012 une analyse du cadre financier pluriannuel de l’Union européenne pour 2010 2014 au regard de l’égalité femmes-hommes. Extraits de ce document ci-dessous et téléchargement du dossier complet (pdf 193 pages). Le document a été élaboré à la demande de la commission Droits de la femme et égalité des genres du PE, par Fondazione Giaçomo Brodolini (Italie). |
Le CFP 2014-2020 revêt une importance primordiale dans le cadre de la crise économique et financière étant donné que le budget de l’UE devra financer la stratégie Europe 2020, qui se veut une cheville ouvrière du redressement.
Malgré les déclarations officielles selon lesquelles :
la stratégie Europe 2020 a été pensée de façon à procurer une opportunité de réformer
l’économie afin d’accroître l’égalité entre les hommes et les femmes ; et
l’intégration transversale de la dimension d’égalité hommes-femmes est la clé de la
réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes ;
l’exercice d’élaboration du budget intégrant la dimension d’égalité hommes-femmes a fait apparaître que cette dimension n’est pas encore prise en considération dans toutes les politiques, à tous les niveaux et à toutes les étapes du processus politique, loin s’en faut.
Plus précisément, l’analyse s’est intéressée à cinq aspects politiques pertinents pour l’égalité entre les hommes et les femmes, à savoir l’indépendance économique, l’éducation et la formation, la santé/le bien-être et l’environnement, les droits fondamentaux et les relations extérieures, et elle a constaté qu’une même attention n’est pas accordée à la dimension d’égalité hommes-femmes dans tous les domaines et que l’évaluation/le suivi sous l’angle de l’égalité des sexes ne sont pas encore aussi répandus qu’ils le devraient pour assurer une intégration transversale effective des préoccupations de genre.
L’étude a également révélé qu’il était possible d’imaginer et d’appliquer une méthodologie budgétaire intégrant la dimension d’égalité hommes-femmes au budget de l’UE. Cette conclusion est extrêmement importante dans la perspective ‘de l’adoption d’une approche en matière d’élaboration du budget qui intègrerait la dimension d’égalité hommes-femmes dans la procédure budgétaire de l’UE.
- Les liens >>> renvoient aux extraits mis en ligne par Adéquations.
- La "Note sur les relations extérieures" est reproduite dans son intégralité.