Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 21 août 2019

Intranet

Accueil > Campagnes & plaidoyers > "Osez Le féminisme !" fait campagne pour qu’il soit enfin (...)

Enregistrer au format PDF

"Osez Le féminisme !" fait campagne pour qu’il soit enfin possible d’être femme et maire !

Vendredi 24 mai 2013


Alors que la désignation des candidat-e-s aux élections municipales de 2014 bat son plein, Osez le Féminisme ! lance une campagne à l’adresse des partis politiques pour dénoncer l’immobilisme en matière de construction de la parité dans les exécutifs locaux.

En 2014, les femmes fêteront 70 ans de droit de vote et d’éligibilité. Mais aujourd’hui, dans 86.2% des communes, la seule femme qui trône dans le bureau du maire, c’est Marianne. Le mode de scrutin des municipales, liste paritaire avec alternance stricte femme-homme, élargi récemment aux communes de plus de 1000 habitant-e-s, devrait être le mieux à même de favoriser l’égal accès aux fonctions électives. Mais le résultat est décevant. Les conseillères municipales sont souvent écartées du pouvoir exécutif et reléguées aux commissions genrées de type « petite enfance ».

Nous demandons à tous les partis politiques de prendre à bras le corps la problématique de l’absence des femmes en tête de liste aux municipales. La loi ne pourra l’imposer, c’est pourquoi nous leur lançons un appel : il leur appartient de montrer leur attachement à l’égalité femmes-hommes et de donner l’exemple, en s’appropriant cette exigence démocratique qu’est la parité. Nous demandons également à François Hollande de respecter son engagement en faveur du non cumul des mandats entre un exécutif local et un mandat national. Le non cumul permettra de libérer des sièges de maires pour de nouvelles personnes parmi lesquelles, nous l’espérons, des femmes.

Osez le féminisme ! publie aujourd’hui une carte inédite sur la parité au niveau local, résultat d’un recensement des résultats des municipales de 2008 : seuls 2 départements dépassent 20% de maires femmes, aucun plus de 30% et seules 6 maires des 38 communes de plus de 100.000 habitants sont des femmes. Tous les résultats sont disponibles sur http://paritemaintenant.fr, site dédié à la campagne militante lancée aujourd’hui. Des visuels à partager sur les réseaux sociaux sont disponibles sur le site de la campagne.

Osez le féminisme ! est à l’initiative d’une tribune qui sera publiée demain dans Libération. Nous appellerons également à envoyer un courrier aux principaux partis politiques afin qu’ils réaffirment leur volonté de participer à une nouvelle ère de la parité.


- Contact presse : Claire Serre-­Combe, 06 81 87 31 14

Communiqué publié à l’adresse www.osezlefeminisme.fr/article/osez-le-feminisme-fait-campagne-pour-qu-il-soit-enfin-possible-d-etre-femme-et-maire

JPEG - 106.6 ko
Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires