Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 11 décembre 2019

Intranet

Accueil > Campagnes & plaidoyers > Les "Rencontres Féministes ou non ?"

Enregistrer au format PDF

Les "Rencontres Féministes ou non ?"

Mardi 10 décembre 2013

Les Rencontres Internationales Francophones « Féministes ou non ? » ont réuni plus de 150 femmes et hommes venu-e-s de 23 pays francophones. Retrouvez les vidéos et les enregistrements des débats qui se sont tenus à Tanger au Maroc du 5 au 7 décembre 2013.



PNG - 10.4 ko

 La mémoire des rencontres

Retrouvez les vidéos et les enregistrements des débats des Rencontres "Féministes ou non ?" qui se sont tenues à Tanger au Maroc du 5 au 7 décembre 2013.
- sur Facebook(même si vous n’avez pas de compte)
- Sur TV5 Monde, Terriennes

"Les Rencontres « Féministes ou non ? » ont conclu que la lutte contre la domination masculine et les systèmes économiques, politiques, raciaux, de caste et sociaux qui l’incarnent doit rester au cœur des actions. Dans ces croisements, le féminisme peut redonner un sens politique à l’approche genre, et l’approche genre peut aider le féminisme à se concrétiser sur le terrain des actions et pas seulement des idées, en allant au-delà de la défense des droits des femmes. Le féminisme doit embrasser les combats de toutes les femmes et de tous les hommes, féministes ou non, de tous âges, orientations sexuelles ou milieux, qui luttent au quotidien pour gagner plus de liberté face aux diktats du patriarcat.
Les Rencontres « Féministes ou non ? » ont dessiné les contours d’un féminisme qui se pluralise, se contextualise et se décolonialise ; un mouvement qui garde le cap sur l’universalité des droits mais s’ouvre à la diversité des expressions féministes, sans concession face aux conservatismes religieux et culturel".
- Edito sur le site de Genre en Action

- Et si féminisme rimait avec pluralisme ?
Communiqué de Genre en Action 19 décembre 2013
"Aujourd’hui, poser la question de ce qu’est, ou ce que sont, les féminismes, implique de s’interroger sur les réelles conditions de vie et les processus de libération de celles et ceux que l’on n’entend pas : militant-e-s, jeunes chercheur-e-s, étudiant-e-s, actrices et acteurs du terrain, “sans-casquettes”… des non académicien-ne-s qui sont encore trop éloigné-e-s des discussions internationales de haut niveau politique ou gouvernemental". Lire la suite du communiqué

 Participez en ligne aux Rencontres "Féministes ou non ?"

Participez aux discussions en ligne des Rencontres Internationales Francophones des 5 au 7 décembre « Féministes ou non ? Nouvelles voix et nouveaux savoirs sur le genre, les droits des femmes, les relations femmes/hommes, les rapports de domination, aux Suds et aux Nords », organisées par Genre en Action à Tanger au Maroc.

 Le programme, le livret

Les Rencontres « Féministes ou non », c’est plus de 40 interventions, des conférences, du théâtre-forum, des expositions, des films, du slam… Trois jours de débats autour d’enjeux majeurs qui traversent les actions des mouvements de femmes, féministes, pro-genre, ouvrant de nouvelles perspectives de réflexions et d’actions. 19 pays francophones sont représentés : Algérie, Burkina Faso, Canada, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Maroc, Mauritanie, RDC, Sénégal, Tunisie, Suisse…

Ces rencontres ne seront pas un colloque « ordinaire ». Elles visent la participation et l’échange d’un public très large de femmes et d’hommes d’une grande mixité d’un point de vue des âges, des origines géographiques, sociales et ethniques, des appartenances associatives ou institutionnelles, des statuts (universitaire, plaidoyer, militantisme, actions de terrain, syndicalisme, média, réseautage, enseignement, etc.).

- Télécharger le programme et le livret des rencontres
- Site web des rencontres

 Les discussions en ligne

Elles sont ouvertes dès maintenant et se poursuivront durant les rencontres, sur les thèmes suivants :

- Existe-t-il un ou des féminismes ?

Existe-t-il un ou des féminismes ? Le féminisme repose sur l’idée qu’il existe une communauté de femmes constituée par une oppression commune, le patriarcat. Cependant les femmes vivent des oppressions multiples – de classe, de race, d’orientation sexuelle, de religion… – dont les conséquences ne sont pas les mêmes sur toutes les femmes de par le monde. Ces différences peuvent aboutir à des revendications spécifiques et à des luttes féministes plurielles. Est-il alors possible et souhaitable de construire un mouvement féministe mondial ? Le féminisme est-il toujours légitime pour défendre les intérêts des femmes : de toutes les femmes ? Genre & développement dans la francophonie : où en sommes-nous ?

- Forum libre

Pour celles et ceux qui ne pourront pas assister aux rencontres à Tanger et qui souhaitent se faire entendre, cet espace vous permet de passer des messages, poser une question, donner votre avis. Tous ces questionnements seront relayés directement aux personnes et groupes concernés à Tanger.

- Genre & développement dans le monde francophone : où en sommes-nous ?

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires