Accueil > Objectifs Développement durable (...) > Objectifs de développement durable (...) > L’importance des indicateurs dans les nouveaux objectifs (...) |
L’importance des indicateurs dans les nouveaux objectifs de développement durableMardi 6 octobre 2015, par La définition d’indicateurs qui seront associés aux futurs objectifs du développement durable pour l’après 2015 a une grande importance. De nombreux travaux ont été réalisés sur des indicateurs "alternatifs"qui prendraient mieux en compte les aspects humains, sociétaux et environnementaux du développement. |
Le premier rapport sur "Les nouveaux indicateurs de richesse" de la France, en application de la loi instituant la remise annuelle d’un rapport du gouvernement, débattu au Parlement avec le projet de loi de finances, présentant l’évolution d’indicateurs d’inégalités, de qualité de vie et de développement durable, est paru en octobre 2015. Télécharger (pdf, 74 p.)
France Stratégie et le CESE ont publié le 24 juin 2015 un tableau de bord d’indicateurs destinés à mieux mesurer l’état et le développement de notre pays, dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales.
Les 10 indicateurs sont répartis en dix thèmes dans trois domaines
Economique
Travail : taux d’emploi
Investissement : patrimoine productif
Stabilité financière : dette publique et privée
Social
Santé : espérance de vie en bonne santé
Qualité de vie : satisfaction à l’égard de la vie
Inégalités : écarts de revenus
Education : part des diplômés
Environnement
Climat : consommation carbone
Biodiversité : abondance des oiseaux
Ressources naturelles : recyclage des déchets
France Stratégie et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) avaient lancé une consultation publique jusqu’au 22 mai 2015 sur la mesure la qualité de la croissance de la France. Cette initiative faisait suite à l’adoption le 2 avril de la loi instituant la remise annuelle d’un rapport du gouvernement, débattu au Parlement avec le projet de loi de finances, qui devra présenter l’évolution d’indicateurs d’inégalités, de qualité de vie et de développement durable. Il devra également évaluer l’impact des réformes passées et en cours, à l’aune de ces indicateurs. La loi ne donne pas les indicateurs retenus, ces derniers devant être déterminés par le débat citoyen.
Après une table ronde le 28 janvier 2015, France Stratégie et le CESE ont réuni un groupe de travail d’une soixantaine de personnes, des représentants des partenaires sociaux, de la société civile, des administrations, des organisations internationales, des experts et universitaires. Cette première phase de concertation s’est achevée le 31 mars.
Informations générale sur cette action]
Consultation en ligne
Le Rapport 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement a été lancé à Oslo, Norvège, le 6 juillet 2015. Selon l’ONU "le rapport présente une évaluation finale des progrès mondiaux et régionaux vers les OMD depuis leur approbation en 2000. Il montre que des progrès significatifs ont été accomplis pour tous les objectifs, et que les efforts mondiaux pour réaliser les OMD ont sauvé les vies de millions de personnes et amélioré les conditions d’existence d’un bien plus grand nombre à travers le monde. Le rapport reconnaît aussi des progrès inégaux et des lacunes dans de nombreuses zones, qui doivent être suivis dans le nouveau programme de développement post-2015 universel et transformateur. Le rapport est basé sur les statistiques officielles globales produites par le Groupe interinstitutions et d’experts sur les indicateurs des OMD dirigé par la Division de statistique du Département des affaires économiques et sociales".
Télécharger le rapport (en français, pdf 75 p.)
Le "Sustainable Development Solutions Network - SDSN"auprès des Nations unies a rendu son rapport final en mai 2015, sur les propositions d’indicateurs dans la perspective post 2015. Des indicateurs sont proposés pour tous les "objectifs de développement durable"en cours de discussion et qui devraient être adoptés par les Nations unies en septembre 2015.
Télécharger le rapport entier (pdf, en anglais, 232 p.)
Télécharger le rapport résumé (pdf, en anglais, 44 p.)
Résumé exécutif (pdf, en anglais, 9 p.)
Tableau des indicateurs pour chacun des 17 objectifs de développement durable
Tableau des indicateurs pour chacune des cibles des ODD
Le Réseau des solutions pour le développement durable (Sustainable Development Solutions Network - SDSN) auprès des Nations unies avait publié en février 2014 un pré-rapport sur les Indicateurs pour les Objectifs de développement durable, proposé à la consultation du public jusqu’au 14 mars 2014. Ce rapport présentait 100 indicateurs basé sur les 10 objectifs et 30 cibles du rapport du SDSN. Télécharger le pré-rapport (pdf 14 pages, en anglais). Le résultat de la consultation est disponible. Voir en ligne. Télécharger le rapport du SDSN Indicators for Sustainable Development Goals du 22 mai 2014 (pdf, 147 p. en anglais)
Une version actualisée du rapport sur les indicateurs et les moyens de mise en oeuvre des ODD est disponible en mars 2015. Télécharger (pdf 72 pages, en anglais)
Le groupe de travail de l’ONU sur le suivi et les indicateurs (UN System Task Team on the post 2015 Agenda) a publié en juillet 2013 son rapport final sur les Statistiques et indicateurs pour l’agenda du développement post 2015. Le rapport évalue les options en matière de statistiques et d’indicateurs dans un cadre post-2015. Il analyse les forces et les faiblesses des indicateurs des OMD et apporte des données dans de nouveaux domaines tels que les inégalités, la gouvernance, le développement durable et la population.
Télécharger la note de synthèse (pdf 10 pages, en anglais) ; Rapport complet (pdf 70 pages, en anglais)
Une série d’indicateurs de suivi des objectifs du millénaire pour le développement permet d’évaluer périodiquement les avancées des OMD.
Site web de suivi des OMD ; Liste officielle des OMD
Rapport 2015 sur les OMD ; Tableau de suivi des OMD 2015
Rapport 2014 sur les OMD
Rapport 2013 sur les OMD
Après la Conférence internationale de Rio en 1002, l’ONU a définit un ensemble complexe d’indicateurs de développement durable, qui ont été revisés en 2007. De son côté, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) apporte périodiquement des amendements à son Indice du développement humain. La Banque mondiale tient également une banque de données d’indicateurs de développement intégrant les aspects environnementaux.
Revue des indicateurs de développement durable (synthèse de la consultation des Etats membres), ONU, juillet 2013. Télécharger (pdf 21 pages, en anglais)
Les indicateurs de développement durable définis par les Nations unies, 2007 : Lignes directrices et méthodologies, téléchargement (pdf, 99 pages en anglais)
PNUD Indice de développement humain
PNUD Edition 2013 des statistiques mondiales. Télécharger (pdf 251 p. en anglais) ; présentation
Indicateurs de développement, Banque mondiale 213 ; Exemples : indicateurs pour l’environnement ; indicateurs pour le changement climatique ; développement social ; pauvreté
L’indice de GINI a été développé pour mesurer l’écart entre la répartition des revenus (ou les dépenses de consommation) entre les individus ou les ménages au sein d’une économie et une répartition égalitaire. Evolution de cet indice sur le site de la Banque mondiale
De nombreux textes et engagements internationaux (Convention internationale contre l’élimination de toutes les discriminations envers les femmes, Programme d’action de la Conférence de Pékin, Agenda 21 de Rio, etc.) affirment la nécessité d’une approche transversale de genre dans le recueil et l’établissement de statistiques publiques et d’indicateurs. De nombreux ensemble d’indicateurs sont déjà à disposition des politiques publiques et des organisations de la société civile. Récemment l’UICN a proposé un indicateur sur le lien entre droits des femmes et politiques environnementales.
Documentation Femmes, genre et processus post 2015
Tableau 2012 de l’égalité femmes-hommes dans les OMD
PNUD Indice d’inégalité de genre ; classement des pays dans le rapport 2013 sur le développement humain
Nations unies : http://genderstats.org/ ; Programme des statistiques de genre des Nations unies ; Manuel d’intégration d’une perspective de genre dans les statistiques(en anglais) ; Lignes directrices pour la production de statistiques sur les violences contres femmes (télécharger pdf 244 p. en anglais)
Indice européen d’égalité de genre, créé en 2013. Il est constitué d’une combinaison d’indicateurs de genre dans les domaines : emploi, santé, argent, savoir, temps et pouvoir, ainsi que deux autres aspects : les inégalités corrélées et la violence.
Genre et indicateurs (Bridge)
Indicateurs sur le genre, la pauvreté et l’environnement sur les pays africains (Département la Statistique du Groupe de la Banque africaine de développement). Rapport 2013 (pdf 328 pages) ; Rapport 2014 (pdf 332 p.)
IDISA, Indicateur de développement et des inégalités entre les sexes en Afrique. Télécharger le rapport 2011 (pdf 75 pages)
Indicateurs de genre, rapport Banque mondiale sur les indicateurs de développement, 2013
Note synthétique sur les différents indicateurs de développement humains intégrant les indicateurs de genre (pdf 6 pages)
Mesurer la gouvernance démocratique. Cadre pour la sélection d’indicateurs favorables aux pauvres et sensibles au genre, PNUD 2006. Télécharger (pdf 60 pages)
L’Action mondiale contre la pauvreté a effectué avec le Collectif Rio + 20 un travail d’analyse et d’identifications d’indicateurs pour les différents secteurs des objectifs de développement. L’AMCP a défini des objectifs prioritaires :
s’attaquer aux causes structurelles de la pauvreté
lutter contre les inégalités
garantir un équilibre écologique
renouveler et renforcer la gouvernance mondiale via la participation de la société civile
renforcer la régulation des acteurs économiques et financiers
garantir l’accès de toutes les populations aux droits fondamentaux
Plus de détails sur ce socle de principes
Un questionnaire a été proposé en ligne, en vue d’un séminaire en mars 2014, qui fait suite à celui de novembre 2013 (dossier ci-dessous).
Compte-rendu du séminaire AMCP du 13 mars 2013 sur les indicateurs (pdf 19 pages)
Dossier préparatoire au séminaire "Des indicateurs pour l’agenda post 2015" du 6 novembre 2013 (pdf 31 pages)
Les indicateurs de développement durable, un défi scientifique, un enjeu démocratique ; IDDRI, 2004. Télécharger (pdf 25 p.)
Article sur les indicateurs de développement durable dans l’Encyclopédie du développement durable, 4D
"Rio + 20" et les indicateurs de développement durable, point de vue de Pierre Calame
Traitement de l’information pour les politiques énergétiques et l’écodéveloppement, tableau des indicateurs. Helio International. Télécharger fiche (pdf 1 page)
Forum pour d’autres indicateurs de richesse (FAIR)
La Stratégie française de développement durable, adossée à la Stratégie européenne comporte une série d’indicateurs.
Indicateurs de développement durable en France
Détails des indicateurs de la stratégie nationale française de développement durable (INSEE) ; tableau de bord des indicateurs de la SNDD (pdf 2 pages)
Indicateurs de développement durable de l’Union européenne
Evaluation statistique des progrès réalisés dans le domaine du développement durable en Europe, décembre 2013
Coopération au développement : Guide de la statistique de la coopération au développement de la Commission européenne, édition 2013 ; Télécharger (pdf 518 pages)
Note d’analyse de France Stratégie, Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la croissance ?, septembre 2014]
Cette note propose sept indicateurs susceptibles d’accompagner le PIB : l’évolution des stocks d’actifs productifs, physiques et incorporels, rapportés au PIB ; la proportion de titulaires d’un diplôme supérieur au brevet des collèges parmi les 25 à 64 ans ; la proportion artificialisée du territoire ; l’empreinte carbone française annuelle, importations incluses ; le rapport entre les revenus détenus par le cinquième le plus riche de la population et ceux détenus par le cinquième le plus pauvre ; la dette publique nette rapportée au PIB ; enfin, la dette extérieure nette rapportée au PIB.
Face à l’inefficacité sociale et environnementale d’indicateurs comme le Produit intérieur brut qui ne mesure que la valeur totale des biens et services produits dans un pays donné au cours d’une année donnée, de nombreux indicateurs écologique et de richesses ont été proposés.
Les nouveaux indicateurs de richesses, par Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice, Coll. Repères, éd. La Découverte, 2005. Présentation
Du PIB au PIB Vert et à l’empreinte écologique : des comptes et indicateurs socio-environnementaux à la portée des citoyens. Note de Jean Gadrey, télécharger (pdf 9 pages)
Les indicateurs du développement durable et l’empreinte écologique ; rapport du CESE, 2009. Télécharger (pdf 144 pages)
Les préconisations du rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi : quelques illustrations. Note de l’INSEE, télécharger pdf 31 pages ; site web de la commission Stiglitz sur la Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social
Les indicateurs alternatifs du bien-être, Note OCDE 2006 (pdf 8 pages)
Les nouveaux indicateurs de développement durable des régions (2012) ; Rapport du groupe de travail sur les indicateurs de développement durable. Télécharger (pdf 102 pages)
Nouveaux indicateurs de richesses en Pays de Loire
Introduction à l’indicateur de progrès véritable
Du PIB à l’indice de progrès véritable : de nouveaux indicateurs pour une économie assimilant les limites de la planète ; mémoire professionnel, Université de Nantes. Télécharger pdf 93 pages
L’indicateur de santé sociale des régions françaises ; article de l’Encyclopédie du développement durable
La commission européenne développe une initiative "Beyond GDP" (au delà du PIB)
En Belgique, une loi sur les « indicateurs complémentaires » a été votée le 23 janvier 2014 à l’initiative du Sénat. Elle prévoie que "l’élaboration de ces indicateurs complémentaires se fait sur base de la participation des services publics compétents et de la société civile belge et en concertation avec les services d’Eurostat et de l’OCDE". Voir en ligne
Le Royaume-Uni dispose depuis 2011 d’un ensemble de 30 indicateurs intégrant notamment le bien-être individuel, l’état de santé des personnes, la qualité de leur cadre de vie.
L’Australie dispose depuis 2002 de 26 indicateurs dans quatre domaines : la société, l’économie, l’environnement et la gouvernance, gérés par l’institut national de statistiques.
La Note de l’IDDRI "Les nouveaux indicateurs de prospérité, pour quoi faire ?", septembre 2014, examine six expériences nationales : Australie, Wallonie, Pays de Galles, Belgique, Allemagne, France. Voir sur le site de l’IDDRI
Indicateurs économiques classiques : Produit Intérieur Brut (PIB) ; Produit National Brut (PNB) ; Investissements directs à l’étranger (IDE) ; Balance des paiements
Indicateurs de développement (ONU) : Indicateur de développement humain (IDH) ; Indicateurs sexospécifique de développement humain (ISDH) ; Indice de participation des femmes (IPF) ; Indicateur de pauvreté humaine (IPH) ; Indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM), Indice du développement de l’éducation pour tout (IPE, Unesco) ; Indice de développement et des inégalités entre les sexes en Afrique (IDISA) ; Indicateurs SIGI sur l (OCDE)
Indicateurs alternatifs : Empreinte écologique ; PIB "Vert" (PNUE) ; Indicateur de progrès véritable ; Indicateur de planète heureuse (IPH) ; Bonheur national brut (BNB) ; Indicateur de santé sociale (ISS) ; Indice du progrès social (IPS) ; Index de pauvreté et de faim (PHI) ; Indice d’engagement sur la faim et la nutrition (HANCI) ; Indice de la faim dans le monde (GHI) ; Indice de performance environnementale (IPE), etc
Note du Forum Convergences qui présente une partie de ces indicateurs. Télécharger (pdf 6 pages)