Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Samedi 23 août 2014

Intranet

Accueil > Développement durable > Bonnes pratiques > Une basket branchée commerce équitable

Enregistrer au format PDF

Une basket branchée commerce équitable

2008

La basket Veja (« regarde ») est conçue au Brésil avec des matières et un processus de fabrication respectueux de l’environnement et des droits des travailleurs selon les critères de FLO.


En coton biologique, la toile provient d’une coopérative de petits producteurs du Nordeste brésilien, région semi-aride marquée par les inégalités et la grande pauvreté rurale. La semelle est en caoutchouc naturel, issu de l’hévéa, arbre poussant dans la forêt amazonienne à l’état sauvage et exploité par une coopérative regroupant 300 familles de seringueiro, les saigneurs d’hévéa.

La démarche de l’entreprise, créée par deux jeunes français diplômés en management suite à un « tour du monde du développement durable » constitue pour eux « un acte de désobéissance commerciale ». Les producteurs sont payés au moins 30 % de plus que le prix habituel de leur travail sur le marché. Les bénéfices financent des projets de développement : santé, formation, éducation, environnement, lutte contre la déforestation. Ainsi, un professeur itinérant va partir à la rencontre d’enfants non scolarisés vivants dans la forêt. Tout au long de la chaîne, la plus-value est sociale et basée sur le respect des normes internationales du travail, que ce soit pour le filage du coton ou pour l’assemblage sur place. Le modèle « Veja BeBe » a été conçu par une association de jeunes brésiliens en insertion sociale. En France, les baskets sont stockées et distribuées par une association aidant les personnes en difficulté sociale.

- http://www.veja.fr
- http://www.fairtrade.net

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires