Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 16 septembre 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Genre et économie en Afrique de (...) > Retours d’expérience > Des productions de capitalisation

Enregistrer au format PDF

Retour d’expérience

Des productions de capitalisation

Jeudi 1er janvier 2015


Les principales productions de capitalisation du programme Genre et économie figurent en pdf dans le DVD d’accompagnement du document papier.

- Deux documentaires vidéo destinés au public ont été coordonnés par Équilibres & Populations dans le cadre de sa mission de capitalisation audiovisuelle.
DVD - Documents n° 3.1 et 3.2 (commentaires des vidéos)

- Plusieurs documents de capitalisation ont été élaborés : brochures du consortium Tchiwara, d’AVSF, recueil de paroles d’actrices et d’acteurs par Adéquations, etc.
DVD - Documents n° 1.4 à 1.10

- Terre des Hommes France a élaboré un dossier de sensibilisation pour le public français dans le cadre de sa revue Défi.
DVD - Document n° 2.22

- Des communications ont été présentées lors du colloque « Genre et agriculture familiale et paysanne, regards Nord-Sud » à Toulouse en mai 2012 sur les thèmes : « Organisation et stratégies des groupements ruraux et des unions de femmes pour être compétitives dans la filière Karité » et « Quelques leçons de l’accompagnement sur le genre dans un programme de coopération en Afrique de l’Ouest ».
DVD - Document n° 1.4

- Dans le cadre du plaidoyer communautaire pour la levée des contraintes genre identifiées dans l’activité savon au Burkina, le projet GRET a produit un film de vingt minutes réalisé lors des différentes représentations de la pièce de théâtre forum dans les villages. On y voit comment les problèmes dus à l’inégale répartition des tâches domestiques sont perçus dans les communautés villageoises. Les avis des hommes sont recueillis et confrontés à l’évolution actuelle de la société. Au final, les positions s’adoucissent, et les femmes y trouvent une opportunité pour mener plus librement leurs activités. Ce produit de capitalisation est utilisé en interne au Gret pour diffuser la méthode du théâtre forum dans la résolution de problèmes communautaires. D’autres partenaires au niveau local (Table Filière Karité) se sont montrés intéressés par cette action du projet.

- Aster-International et Asmade au Burkina Faso ont prolongé le projet Genre et économie par une étude de capitalisation parue en juillet 2014 sur « les pratiques organisationnelles des groupements féminins et mixtes de la restauration et de la transformation des produits locaux », portant sur 54 groupements et réalisée avec notamment le soutien financier du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). Des ateliers de capitalisation des bonnes pratiques du secteur de la restauration et de la transformation agroalimentaires ont été organisés pour documenter ces pratiques et les diffuser. L’objectif est aussi de favoriser la définition de stratégies pour consolider ces pratiques organisationnelles sur la durée, en prenant en compte notamment l’articulation des modes d’organisation individuelle et collective des femmes.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires