Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 20 septembre 2020

Intranet

Accueil > Egalité femmes-hommes > Plateforme de Pékin > Suivi Plateforme Pékin, CSW > Forum Génération Egalité

Enregistrer au format PDF

Forum Génération Egalité

Samedi 7 mars 2020, par Yveline Nicolas

Le Forum Génération Egalité est une rencontre mondiale multi-acteurs organisé par ONU Femmes et co-organisé par les gouvernements de la France et du Mexique, qui devait se tenir à Mexico les 7 et 8 mai et à Paris du 7 au 10 juillet 2020. Les rencontres de Mexico et de Paris ont été reportées au premier semestre 2021.


Message de : ONU Femmes, France, Mexique, en partenariat avec la société civile

"Alors que la pandémie du Covid-19 continue d’évoluer, le nombre de personnes touchées dans le monde augmente chaque jour. La crise sanitaire mondiale générée par cette pandémie a des répercussions directes sur le Forum Génération Egalité, l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes. Les femmes sont souvent en première ligne dans la réponse à cette crise – comme professionnelles de la santé et soignantes, leaders et actrices-clés de leur communauté, souvent au risque de leur vie. Nous leur exprimons toute notre solidarité.

Compte tenu des circonstances actuelles, le Forum Génération Egalité sera reporté au premier semestre de l’année 2021. Les nouvelles dates seront annoncées dans les prochains mois. En amont du Forum, nous organiserons une série de consultations virtuelles en collaboration avec nos partenaires afin de maintenir le niveau de mobilisation, de participation et d’engagement de toutes les parties prenantes.

Nous sommes convaincus, plus que jamais, que les objectifs du Forum demeurent cruciaux. Notre engagement collectif afin de mobiliser le monde entier, plus particulièrement la jeunesse, continue, avec pour objectif de lancer un agenda de transformations profondes en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de renforcer la solidarité, les mouvements et le leadership féministe et de la jeunesse".

 Présentation du Forum Génération Egalité

Selon ONU Femmes, le Forum Génération Egalité « réunira différentes parties prenantes, en particulier des jeunes, avec pour objectif prioritaire de définir pour l’avenir un programme d’action novateur et ambitieux en faveur des femmes tout en créant un partenariat multilatéral porteur de positions progressistes sur l’égalité entre les femmes et les hommes ». Le Forum se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles du 7 au 10 juillet 2020.

Selon les pouvoirs publics, « le Forum permettra une discussion publique mondiale sur la nécessité d’une action urgente et d’une responsabilisation de tous les acteurs en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, soulignant le pouvoir de l’activisme pour les droits des femmes, de la solidarité féministe et du rôle moteur de la jeunesse afin d’obtenir des transformations profondes. Ce Forum sera retransmis en temps réel à travers le monde par satellite grâce à des sessions interactives par satellite, afin de rendre la participation la plus universelle possible ».

Les modalités d’inscription, d’accréditation et de dépôts de demande d’événements figureront prochainement sur le site web du Forum :
- https://forum.generationequality.org/fr
- Informations sur le report, en fonction de l’évolution de l’épidémie coronavirus

 Lancement de "coalitions d’action"

Un objectif principal du Forum Génération Egalité est de lancer six « coalitions d’action », pilotées par des groupes de partenaires : États membres, organisations et mouvements de femmes et d’acteurs de la société civile du « Sud » et du « Nord », entités du secteur privé (notamment organisations philanthropiques), agences des Nations unies et d’autres organisations internationales ou régionales (y comprises les banques multilatérales de développement), organisations de jeunes.

« Pour garantir à la fois la diversité et une certaine flexibilité, chaque coalition d’action comptera environ dix champions représentant des régions du « Sud » et du « Nord », ainsi que des jeunes leaders, des jeunes féministes et des défenseurs de première ligne touchés par la thématique. Il est prévu que la structure de direction soit composée d’un minimum de deux États membres, un minimum de deux représentants de mouvements de femmes et d’acteurs de la société civile (notamment des organisations communautaires de femmes) ; des organisations, réseaux ou mouvements dirigés par des jeunes ; des représentants du secteur privé et d’organisations philanthropiques ; et une agence des Nations unies ou une organisation internationale ».

Les thèmes des coalitions ont été établis après une concertation internationale :
- Violence basée sur le genre
- Justice et droits économiques
- Autonomie corporelle et droits en matière de santé reproductive et sexuelle
- Action féministe pour la justice climatique
- Technologies et innovations pour l’égalité des sexes
- Mouvements et leadership féministes

Calendrier : chaque coalition développera et mettra en œuvre des solutions ciblées « pour faire progresser les droits des adolescentes et des jeunes femmes au cours de la Décennie d’action des Nations unies (2020-2030) pour atteindre les Objectifs de développement durable. Le secteur privé impliqué devra adhérer aux Principes d’autonomisation des femmes (https://www.weps.org/) et aux principes directeurs des Nations unies sur les entreprises et les droits humains (télécharger les principes, pdf)

 En France, le Festival « Génération Equality Voices »

Le Forum Génération Egalité sera le point d’orgue de la « campagne de sensibilisation multigénérationnelle » lancée par ONU Femmes : «  Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire  ».

Dans ce cadre, ONU Femmes France lance le Festival Génération Égalité, pour impliquer, à travers les territoires, la société civile dans sa diversité et notamment les jeunes, au-delà des 5000 personnes qui pourront participer au Forum Porte de Versaille en juillet. Un appel est lancé pour des projets proposés en France et Outre Mer par les organisations de la société civile, qui se dérouleront dans la période à partir du lancement du Forum à Mexico le 7 mai et jusqu’au Forum à Paris du 7 au 10 juillet. De nombreuses initiatives sont envisagées : conférences-débats, festival de théâtre, course pour l’égalité, bande dessinée, match de football mixtes, etc.

Des informations seront disponibles ultérieurement sur un ou plusieurs lieux éventuels organisés par ONU Femmes France, où des initiatives des associations pourraient se rassembler.

Déposer des événements dans le formulaire en ligne (date limite 24 mars)

 Mode d’organisation du Forum Génération Egalité

Le mode d’organisation de la préparation du Forum Génération Egalité et participation de la société civile.

- Le Groupe central (« core group ») est l’organe décisionnel du Forum Génération Egalité. Il est coprésidé par ONU Femmes, la France, le Mexique et deux représentantes de la société civile (des régions du « Nord » et du « Sud »).
- Le Groupe consultatif de la société civile (Civil Society Advisory Group to the core group) comporte 21 membres société civile, qui se concertent avec le « core group ». Présentation des membres
- Le groupe de travail du comité consultatif (Advisory Comittee Working Group) est ouvert à toutes les organisations de la société civile et formule des recommandations. Il travaille en anglais via internet et des groupes de travail thématiques. Il rassemble actuellement 500 représentant-es d’organisations de la société civile. Contact : beijing25 ngocsw.org
- Le groupe de direction multi-acteurs (Multi Stake-Holder Steering Group) comporte 25 membres nommés par le Groupe Centre pour faciliter la mise en œuvre
- Le groupe de planification stratégique et de leadership de la société civile (Strategic Planning and Leader Group) est un groupe de conseil à ONU Femmes, composé de 50 représentantes de la société civile
- La Task Force Jeunes pour Pékin +25 est composé de 30 membres nommés par ONU Femmes, en appui conseil pour l’implication des jeunes Composition ; https://www.facebook.com/beijing25youth/

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires