Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 25 novembre 2020

Intranet

Accueil > Pékin +25, Forum Génération Egalité > Suivi Plateforme Pékin, CSW > Forum Génération Egalité

Enregistrer au format PDF

Forum Génération Egalité

Lundi 7 septembre 2020, par Yveline Nicolas

Le Forum Génération Egalité est une rencontre mondiale organisée par ONU Femmes et les gouvernements de la France et du Mexique, qui se tiendra en juin 2021 à Paris, avec une participation attendue de la société civile. Un objectif est de promouvoir six « coalitions d’action » multi-acteurs sur les thèmes suivants : violence basée sur le genre, Justice et droits économiques, Autonomie corporelle et droits en matière de santé reproductive et sexuelle, Action féministe pour la justice climatique, Technologies et innovations pour l’égalité des sexes, Mouvements et leadership féministes.


 Présentation du Forum Génération Egalité

Lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, qui s’est tenue à Pékin en septembre 1995, 189 pays ont adopté une Déclaration et un Programme d’action en douze objectifs stratégiques, que les Etats se sont engagés à traduire dans des politiques nationales. Souvent appelé « Plateforme de Pékin » (ou de « Beijing »), il s’agit d’un texte essentiel, dont la mise en œuvre se poursuit depuis 25 ans.

Dans le contexte du 25ème anniversaire de cette conférence internationale (ou processus "Pékin +25"), le Forum Génération Egalité se présente comme un événement qui « réunira différentes parties prenantes, en particulier des jeunes, avec pour objectif prioritaire de définir pour l’avenir un programme d’action novateur et ambitieux en faveur des femmes tout en créant un partenariat multilatéral porteur de positions progressistes sur l’égalité entre les femmes et les hommes » (ONU Femmes). Initialement programmé à Mexico les 7 et 8 mai et devant ensuite rassembler 5000 personnes à Paris (Expo Porte de Versailles) les 7 au 10 juillet 2020, il a dû être reporté en raison de la pandémie covid-19 et devrait se tenir en juin 2021 sous un format plus réduit (1000 participant-es).

La France a organisé le 7 juillet 2020 de 19h à 20h30, date qui aurait été celle du début du Forum Génération Egalité, un événement numérique #NotreGénérationÉgalité. Retransmission disponible en ligne

Selon les pouvoirs publics,le Forum Génération Egalité "permettra une discussion publique mondiale sur la nécessité d’une action urgente et d’une responsabilisation de tous les acteurs en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, soulignant le pouvoir de l’activisme pour les droits des femmes, de la solidarité féministe et du rôle moteur de la jeunesse afin d’obtenir des transformations profondes ». Les modalités d’inscription, d’accréditation et de dépôts de demande d’événements figureront sur le site web du Forum :
- https://forum.generationequality.org/fr
- Informations sur le report

 Les Coalitions d’action

Un objectif principal du Forum Génération Egalité est de promouvoir six « coalitions d’action », pilotées par des groupes de partenaires : États membres, agences des Nations unies et d’autres organisations internationales ou régionales (y comprises les banques multilatérales de développement), organisations et mouvements de femmes et d’acteurs de la société civile du Sud et du « Nord, entités du secteur privé (notamment organisations philanthropiques), organisations de jeunes.

« Pour garantir à la fois la diversité et une certaine flexibilité, chaque coalition d’action comptera environ dix champions représentant des régions du « Sud » et du « Nord », ainsi que des jeunes leaders, des jeunes féministes et des défenseurs de première ligne touchés par la thématique. Il est prévu que la structure de direction soit composée d’un minimum de deux États membres, un minimum de deux représentants de mouvements de femmes et d’acteurs de la société civile (notamment des organisations communautaires de femmes) ; des organisations, réseaux ou mouvements dirigés par des jeunes ; des représentants du secteur privé et d’organisations philanthropiques ; et une agence des Nations unies ou une organisation internationale ».

Les thèmes des coalitions ont été établis, après une concertation internationale :
- Violence basée sur le genre
- Justice et droits économiques
- Autonomie corporelle et droits en matière de santé reproductive et sexuelle
- Action féministe pour la justice climatique
- Technologies et innovations pour l’égalité des sexes
- Mouvements et leadership féministes

La France a annoncé prendre la tête de la coalition "Autonomie corporelle et droits en matière de santé reproductive et sexuelle".

Les soixante cinq premiers "champions mondiaux pour accélérer la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes", Etats et organisations porteuses des coalitions, sélectionnés par le comité de pilotage du Forum Génération Egalité (France, Mexique, ONU Femmes et représentants de la société civile) ont été annoncés en juillet 2020.
- Les "champions" ; télécharger la liste en pdf

A partir de septembre 2020, des « conversations » virtuelles viseront à mobiliser et « se nourrir des voix des femmes et des jeunes pour alimenter les coalitions d’action ». Les plans d’action des coalitions seront précisé lors du Forum Génération Egalité à Mexico, durant le premier semestre 2021 et ensuite officiellement lancés lors du Forum Génération Egalité à Paris.

Chaque coalition développera et mettra en œuvre des solutions ciblées et assorties de moyens sur la période 2020-2025.
Afin de parvenir à des résultats concrets, ce programme d’action intensif annonce prendre en compte plusieurs enjeux transversaux :
- Financements
- Changement des normes et des pratiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (y compris en mobilisant les hommes et les garçons)
- Réformes législatives et politiques
- Education
- Production et utilisation de données et redevabilité en matière d’égalité entre les femmes et les hommes
- Intersectionalité des discriminations
- Transformations systémiques et inégalités structurelles

Le Forum Génération Égalité prépare également un Mécanisme pour les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire. Dans le contexte des 20 ans de la Résolution de l’ONU Femmes paix et sécurité, ce mécanisme visera à « renforcer les initiatives en cours autour des cadres normatifs, les engagements pour les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire, et la coordination entre les initiatives existantes. Le Mécanisme sera l’un des principaux résultats du Forum - un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes, organisé par ONU Femmes et coprésidé par les gouvernements du Mexique et de la France en partenariat avec la société civile en 2021 ».

Toutes ces dynamiques se placent également dans le contexte de la Décennie d’action des Nations unies (2020-2030) pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Le secteur privé impliqué dans ces processus devra adhérer aux Principes d’autonomisation des femmes (https://www.weps.org/) et aux principes directeurs des Nations unies sur les entreprises et les droits humains (télécharger les principes, pdf)

 En France, le Festival « Génération Equality Voices »

Le Forum Génération Egalité se situe dans le cadre d’une « campagne de sensibilisation multigénérationnelle » lancée par ONU Femmes : «  Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire  ».

ONU Femmes France a lancé le Festival Génération Égalité, pour impliquer, à travers les territoires, la société civile dans sa diversité et notamment les jeunes. Suite à un appel à projets en France et Outre Mer par les organisations de la société civile, de nombreuses initiatives ont été proposées : conférences-débats, festival de théâtre, course pour l’égalité, bande dessinée, match de football mixtes, etc. Cette initiative va être relancée prochainement.

- Voir la programmation
- Les vidéos des événements disponibles en ligne

 Mode d’organisation du Forum Génération Egalité

Le mode d’organisation de la préparation du Forum Génération Egalité et participation de la société civile.

- Le Groupe central (« core group ») est l’organe décisionnel du Forum Génération Egalité. Il est coprésidé par ONU Femmes, la France, le Mexique et deux représentantes de la société civile (des régions du « Nord » et du « Sud »). Composition du "core group". En France une Ambassadrice, Secrétaire générale du Forum Génération Égalité 2020, a été nommée (Delphine O).

- Le Groupe consultatif de la société civile (Civil Society Advisory Group to the core group) comporte 21 membres société civile, qui apporte la voix de la société civile dans le processus décisionnel du « core group ». [https://forum.generationequality.or...]

- Le groupe de travail du comité consultatif (Advisory Comittee Working Group) est ouvert à toutes les organisations de la société civile et formule des recommandations. Il travaille (en anglais) via internet et six groupes de travail thématiques à l’élaboration du Feminist and Women’s Movement Action Plan, document féministe international pour le Forum Génération Egalité.

- Le groupe de direction multi-acteurs (Multi Stake-Holder Steering Group) comporte 25 membres nommés par le Groupe central pour faciliter la mise en œuvre

- Le groupe de planification stratégique et de leadership de la société civile (Strategic Planning and Leader Group) est un groupe de conseil à ONU Femmes, composé de 50 représentantes de la société civile

- La Task Force Jeunes pour Pékin +25 est composé de 30 membres nommés par ONU Femmes, en appui conseil pour l’implication des jeunes Composition ; https://www.facebook.com/beijing25youth/

 Initiatives d’organisations de la société civile française

En France, le Collectif Féministe pour le Forum Génération Egalité 2021, animé par la Coordination pour le lobby européen des Femmes rassemble plus de quarante associations signataires ou en soutien d’un Manifeste publié le 3 septembre 2020.

Plus d’information prochainement.

 Le processus Pékin +25

Le Programme d’action de la 4ème conférence internationale sur les femmes comporte 12 objectifs, qui constituent un cadre d’engagement pour les Etats et les sous-régions (comme l’Union européenne, par exemple) :

- Les femmes et la pauvreté
- L’éducation et la formation des femmes
- Les femmes et la santé
- La violence à l’égard des femmes
- Les femmes et les conflits armés
- Les femmes et l’économie
- Les femmes, le pouvoir et la prise de décision
- Les mécanismes institutionnels pour la promotion des femmes
- Les droits humains des femmes
- Les femmes et les médias
- Les femmes et l’environnement
- Les fillettes

Le « processus Pékin +25 » est caractérisé par des revues nationales et régionales de la mise en œuvre du Programme d’action de Pékin, avec des consultations régionales multipartites, qui se sont achevées fin janvier 2020. Elles fournissent une importante documentation sur les rapports des pays et des régions et parfois les rapports d’organisations de la société civile.

- Informations sur le processus Pékin +25 et accès aux rapports nationaux et internationaux

 Archives Message ONU, le Forum Génération Egalité reporté en 2021

Message de : ONU Femmes, France, Mexique, en partenariat avec la société civile

"Alors que la pandémie du Covid-19 continue d’évoluer, le nombre de personnes touchées dans le monde augmente chaque jour. La crise sanitaire mondiale générée par cette pandémie a des répercussions directes sur le Forum Génération Egalité, l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes. Les femmes sont souvent en première ligne dans la réponse à cette crise – comme professionnelles de la santé et soignantes, leaders et actrices-clés de leur communauté, souvent au risque de leur vie. Nous leur exprimons toute notre solidarité.

Compte tenu des circonstances actuelles, le Forum Génération Egalité sera reporté au premier semestre de l’année 2021. Les nouvelles dates seront annoncées dans les prochains mois. En amont du Forum, nous organiserons une série de consultations virtuelles en collaboration avec nos partenaires afin de maintenir le niveau de mobilisation, de participation et d’engagement de toutes les parties prenantes.

Nous sommes convaincus, plus que jamais, que les objectifs du Forum demeurent cruciaux. Notre engagement collectif afin de mobiliser le monde entier, plus particulièrement la jeunesse, continue, avec pour objectif de lancer un agenda de transformations profondes en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de renforcer la solidarité, les mouvements et le leadership féministe et de la jeunesse".

Documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires