Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Jeudi 19 septembre 2024

Intranet

Accueil > CSW, Forum Génération Egalité > Forum Génération Egalité > Forum Génération Egalité


Forum Génération Egalité

Mercredi 10 janvier 2024, par Yveline Nicolas

Dans le cadre de la redevabilité du Forum Génération Egalité, un rapport annuel est publié. Ci-dessous le dernier rapport (2023) et les informations sur le FGE.
Organisé par ONU Femmes et les gouvernements de la France et du Mexique, le Forum Génération Egalité en 2021 a débouché sur six « coalitions d’action » multi-acteurs ont été lancées sur les thèmes : Violence basée sur le genre, Justice et droits économiques, Autonomie corporelle et droits en matière de santé reproductive et sexuelle, Action féministe pour la justice climatique, Technologies et innovations pour l’égalité des sexes, Mouvements et leadership féministes.
L’enjeu reste la redevabilité des engagements, articulés aux objectifs de développement durable d’ici 2030.



 Bilan et suivi du Forum Génération Egalité

Rapport de ONU Femmes, 2023

Un 2ème bilan a été publié en 2023

- Télécharger (en anglais)
- Plus d’informations sur ce bilan

Rapport de ONU Femmes, septembre 2022

Lors de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies de septembre 2022, ONU Femmes a présenté un rapport "Generation Equality Accountability Report", qui dresse un premier bilan des engagements pris lors du Forum Génération Egalité de 2021.

Selon le rapport, les questionnaires d’enquête indiquent que près de 80% des engagements pris lors du FGE sont en cours de mise en oeuvre, dont 60% ont déjà des impacts mesurables. Les organisations et mouvements de jeunes sont très impliqués dans les coalitions d’action, notamment celle "Action féministe pour la justice climatique" et particulièrement en Afrique Sub-saharienne. Les engagements représentent un investissement d’au moins 24 milliards de dollars, dont 16,7 milliards de financements nouveaux ou renforcés. Ce montant devrait augmenter et pourrait dépasser les 40 milliards de dollars annoncés lors du FGE en 2021 à Paris. Mais les données ne sont pas complètes car seuls 26 % des structures ayant pris des engagements ont terminé le premier cycle de l’enquête annuelle, couvrant environ 31 % des engagements.

- Télécharger le rapport (français)

Engagements et Plan d’action

Un Plan d’action mondial agrège l’ensemble des engagements pris par le processus du Forum Génération Egalité.
- Télécharger 88 p.)
- Résumé 13 p.)

Bilan des engagements et la liste des organisations engagées. Télécharger (anglais, 40 p.)

Les vidéos des réunions du FGE sont disponibles en replay

Selon ONU Femmes, le Forum Génération Egalité a débouché sur :
- 40 milliards de dollars d’engagements
- 1000 engagements
- 100 leaders de coalitions d’action
- 151 signataires du programme Femmes, paix et sécurité
- 44 000 personnes directement engagées

En France, 100 associations féministes françaises et internationales appelaient à défendre les droits universels des femmes

Un documentaire "Women’s Rights are Human Rights. De Huairou à Pékin : la quatrième conférence mondiale sur les femmes" a été présenté en juin 2021. Voir en ligne

Actualités et suivi du FGE

- Site web du FGE
- Actualités 2022 en français
- Bilan un an après (juin 2022), en anglais

Un tableau permet de suivre la mise en oeuvre des engagements des coalitions d’actions
- Base de données en ligne par actions et pays

Un "Groupe de leadership multi-acteurs" est en cours d’identification pour assurer le suivi des engagements. Il sera composé de 20 membres, dont 6 représentants des gouvernements (3 des pays du Nord et 3 des pays du Sud) ; 3 représentant la philanthropie et le secteur privé ; 4 organisations de la société civile ; 3 organisations dirigées par des jeunes ; 2 réseaux/groupes d’adolescentes ; 2 agences de l’ONU/organisations internationales. Les candidatures doivent provenir d’organisations Championnes des Coalitions d’action, signataires du Pacte ou Porteuses d’engagement.
- Télécharger la présentation et termes de références
- Formulaire de candidature (jusqu’au 8 juillet 2022)

Les engagements d’action

Le Forum Génération Égalité est basé sur les engagements de six Coalitions d’action thématiques (cf. ci-dessous), qui constituent des partenariats entre Etats, institutions, organisations de la société civile, le secteur des entreprises, pour élaborer une feuille de route mondiale pour l’égalité femmes-hommes. Les Coalitions d’action sont portées par des "champions". Toute organisation société civile, Etat, etc. peut rejoindre ces Coalitions, avec un statut de "Porteur d’engagement" (engagement financier, de plaidoyer, politique programmatique).

Les premiers engagements ont été rendus publics lors du Forum de Paris.
- Coalitions d’action : télécharger le manuel des engagements (28 mai 2021)

- Liste des champions des Coalitions d’action (au 19 avril 2021)
- Note d’explication pour rejoindre les Coalitions d’action ; Formulaire de manifestation d’intérêt pour rejoindre une Coalition d’actions

Liste des porteurs d’engagements
Gouvernements (du Sud et du Nord)
Organisations de femmes et féministes, mouvements et acteurs de la société civile (du Sud et du Nord)
Organisations dirigées par des jeunes
Entités du secteur privé
Organisations philanthropiques
Agences des Nations unies et autres organisations internationales ou régionales (y compris les banques multilatérales de développement)
Autres institutions (y compris les universités, les centres de recherche, les organisations professionnelles, les médias, les organisations axées sur la connaissance, les gouvernements régionaux et locaux, les organisations ou institutions culturelles et/ou religieuses, etc.

Les événements au Forum Génération Egalité 2021

Les inscriptions au Forum Génération Egalité du 29 juin au 2 juillet 2021, avaient pour date limite le 27 juin.
- https://forumgenerationegalite.fr/je-participe/je-minscris

Les demandes d’événements sont closes. Les candidatures étaient ouvertes jusqu’au 04/5. La réponse en cas d’acceptation a été donnée le 28 mai. Les événements étaient d’une durée de 45 mn, avec traduction français, anglais, espagnol. Ils devaient privilégier une approche multi-acteurs, être directement liés aux thèmes du Forum et répondre à des critères tels que : lien entre féminisme et autres mobilisations ; participation des jeunes ; implication des acteurs autres que pouvoirs publics et associations ; réponse féministe à covid-19 ; dynamiques sous-régionales.

Publications suite au Forum Génération Egalité de Mexico du 29 au 31 mars

- Publication des propositions provisoires des Coalitions d’action au 30/03/21 ; version anglaise longue "A Global Acceleration Plan for Gender Equality
- Texte de la Coalition sur les violences
- Texte de la Coalition Action féministe pour la justice climatique
- Texte de la Coalition Mouvements féministes et leadership
- Texte de la Coalition Technologies et innovations pour l’égalité
- Texte de la Coalition Droits sexuels et reproductifs
- Texte de la Coalition droits et justice économique

Le Forum Génération Egalité à Mexico du 29 au 31 mars

- Ouverture des conversations publiques pour le Forum Génération Egalité
- Transmission du Forum Génération Egalité ouvert au Mexique le 29 mars
- Replay des sessions du FGE au Mexique
- Session de clôture du FGE au Mexique (youtube) ; Fin de la session de clôture (youtube)
- Festival de films durant le FGE

 Présentation du Forum Génération Egalité

Lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, qui s’est tenue à Pékin en septembre 1995, 189 pays ont adopté une Déclaration et un Programme d’action en douze objectifs stratégiques, que les Etats se sont engagés à traduire dans des politiques nationales. Souvent appelé « Plateforme de Pékin » (ou de « Beijing »), il s’agit d’un texte essentiel pour l’égalité femmes-hommes, les droits et l’autonomisation des femmes, dont la mise en œuvre se poursuit depuis 25 ans.

La Conférence de Pékin était la 4ème Conférence du cycle des Nations unies sur les droits des femmes femmes, dans le cadre de la Décennie internationale des femmes (United Nations Decade for Women) (1976-1985), débuté en 1975 ("Année internationale des femmes" et à par la Conférence de Mexico, puis en 1985 celle de Nairobi. En parallèle de ces conférences officielles, de nombreuses organisations féministes se sont rassemblées et ont organisé des espaces spécifiques "société civile". Notre article sur l’historique de ces conférences.

Pour le 25ème anniversaire de cette Conférence mondiale sur les femmes(ou processus "Pékin +25"), le Forum Génération Egalité se présente comme un événement qui « réunira différentes parties prenantes, en particulier des jeunes, avec pour objectif prioritaire de définir pour l’avenir un programme d’action novateur et ambitieux en faveur des femmes tout en créant un partenariat multilatéral porteur de positions progressistes sur l’égalité entre les femmes et les hommes » (ONU Femmes).

Le FGE était initialement programmé à Mexico (en référence à la première conférence de 1975) les 7 et 8 mai ; puis à Paris (Expo Porte de Versailles) les 7 au 10 juillet 2020, où il devait rassembler 5000 personnes. Le Forum GE a dû être reporté en raison de la pandémie covid-19 et se tiendra d’abord du 29 au 31 mars 2021 à Mexico (inscriptions ouvertes ici), puis à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021 sous un format plus réduit.

Selon les pouvoirs publics,le Forum Génération Egalité "permettra une discussion publique mondiale sur la nécessité d’une action urgente et d’une responsabilisation de tous les acteurs en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, soulignant le pouvoir de l’activisme pour les droits des femmes, de la solidarité féministe et du rôle moteur de la jeunesse afin d’obtenir des transformations profondes ». Les modalités d’inscription, d’accréditation et de dépôts de demande d’événements figureront sur le site web du Forum :
- https://forum.generationequality.org/fr
- Forum Génération Egalité au Mexique
- Informations sur le report

Le Forum Génération Egalité a ouvert une plateforme de discussion mondiale "Speak up for Equality". En ligne

- Information sur le site du Forum Génération égalité : comment participer à l’égalité femmes-hommes ?
- Devenir porteur d’engagement dans une Coalition du Forum GE. Cf. ci-dessous sur les Coalitions d’action.

 Les Coalitions d’action

L’objectif principal du Forum Génération Egalité est de promouvoir six « coalitions d’action », pilotées par des groupes de partenaires : États membres, agences des Nations unies et d’autres organisations internationales ou régionales (y comprises les banques multilatérales de développement), organisations et mouvements de femmes et d’acteurs de la société civile du Sud et du « Nord, entités du secteur privé (notamment organisations philanthropiques), organisations de jeunes.

« Pour garantir à la fois la diversité et une certaine flexibilité, chaque coalition d’action comptera environ dix champions représentant des régions du « Sud » et du « Nord », ainsi que des jeunes leaders, des jeunes féministes et des défenseurs de première ligne touchés par la thématique. Il est prévu que la structure de direction soit composée d’un minimum de deux États membres, un minimum de deux représentants de mouvements de femmes et d’acteurs de la société civile (notamment des organisations communautaires de femmes) ; des organisations, réseaux ou mouvements dirigés par des jeunes ; des représentants du secteur privé et d’organisations philanthropiques ; et une agence des Nations unies ou une organisation internationale ».

Les thèmes des coalitions ont été établis après une concertation internationale :
- Violence basée sur le genre
- Justice et droits économiques
- Autonomie corporelle et droits en matière de santé reproductive et sexuelle
- Action féministe pour la justice climatique
- Technologies et innovations pour l’égalité des sexes
- Mouvements et leadership féministes

La France a pris la tête de la coalition "Autonomie corporelle et droits en matière de santé reproductive et sexuelle".

Les quatre vingt cinq premiers "champions mondiaux pour accélérer la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes", Etats et organisations porteuses des coalitions, sélectionnés par le comité de pilotage du Forum Génération Egalité (France, Mexique, ONU Femmes et représentants de la société civile) ont été annoncés en juillet 2020 et sont complétés progressivement.
- Les "champions" ; télécharger la liste en pdf
- Les organisations de jeunes et les organisations du secteur privé participantes (février 2021)
- Informations pratiques sur les Coalitions d’action (en anglais)

Les plans d’action des coalitions ont été précisé lors du Forum Génération Egalité à Mexico, du 29 au 31 mars 2021 et seront ensuite officiellement lancés lors du Forum Génération Egalité à partir du 30 juin à Paris.

Chaque coalition développera et mettra en œuvre des solutions ciblées et assorties de moyens sur la période 2020-2025.
Afin de parvenir à des résultats concrets, ce programme d’action intensif annonce prendre en compte plusieurs enjeux transversaux :
- Financements
- Changement des normes et des pratiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (y compris en mobilisant les hommes et les garçons)
- Réformes législatives et politiques
- Education
- Production et utilisation de données et redevabilité en matière d’égalité entre les femmes et les hommes
- Intersectionalité des discriminations
- Transformations systémiques et inégalités structurelles

Les Coalitions d’action ont présenté leurs recommandations provisoires le 8 mars 2021.
- Télécharger la note "Version préliminaire des actions" (pdf 10 p.)
- Communiqué de ONU Femmes

Suite au Forum Génération Egalité un premier "Programme international d’accélération de l’égalité des sexes a été publié le 31 mars 2021. "A Global Acceleration Plan for Gender Equality

Le Mécanisme pour les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire

Le Forum Génération Égalité prépare également un Mécanisme ou Pacte pour les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire. Dans le contexte des 20 ans de la Résolution de l’ONU Femmes paix et sécurité, ce mécanisme visera à « renforcer les initiatives en cours autour des cadres normatifs, les engagements pour les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire, et la coordination entre les initiatives existantes. Le Mécanisme sera l’un des principaux résultats du Forum - un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes, organisé par ONU Femmes et coprésidé par les gouvernements du Mexique et de la France en partenariat avec la société civile en 2021 ».

- Plus d’information sur le Mécanisme pour les Femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire
- Site web du Pacte
- Télécharger le Pacte pour les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire
- Liste des signataires

Le Programme de développement durable pour 2030

Toutes ces dynamiques se placent dans le contexte de la Décennie d’action des Nations unies (2020-2030) pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Le secteur privé impliqué dans ces processus devra adhérer aux Principes d’autonomisation des femmes (https://www.weps.org/) et aux principes directeurs des Nations unies sur les entreprises et les droits humains (télécharger les principes, pdf)

 En France, le Festival Génération Equality Voices

Le Forum Génération Egalité se situe dans le cadre d’une « campagne de sensibilisation multigénérationnelle » lancée par ONU Femmes : « Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire ».

ONU Femmes France a lancé le Festival Génération Égalité, pour impliquer, à travers les territoires, la société civile dans sa diversité et notamment les jeunes. Suite à un appel à projets en France et Outre Mer par les organisations de la société civile, de nombreuses initiatives ont été proposées en 2020 : conférences-débats, festival de théâtre, course pour l’égalité, bande dessinée, match de football mixtes, etc.

Cette initiative a été relancée en 2021 et se tient du18 mai au 30 juin.

- Festival citoyen Génération Egalité Voices 2021
- Date limite pour soumettre les propositions, 12 avril 2021
- Voir la programmation 2020
- Les vidéos des événements 2020 disponibles en ligne

 Mode d’organisation du Forum Génération Egalité et articulation avec la société civile

En France

Le Secrétariat général du Forum Génération Égalité représente le Gouvernement français au sein de la gouvernance du Forum. Sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, le Secrétariat général organise notamment des événements en amont du Forum afin de sensibiliser le public français aux enjeux de l’égalité femmes-hommes et de mobiliser l’écosystème des acteurs français engagés dans les thématiques qui seront abordées lors du Forum à Paris.
- Informations

Evénements numériques : #NotreGénérationÉgalité

- La France a organisé le 7 juillet 2020 de 19h à 20h30, date qui aurait été celle du début du Forum Génération Egalité, un événement numérique #NotreGénérationÉgalité. Retransmission disponible en ligne
- Entre décembre 2020 et mars 2021, le Secrétariat général du Forum Génération Egalité a organisé sept événements numériques sur les thèmes des coalitions d’action du Forum (cf. ci-dessous). De 17h à 18h15
7 décembre 2020 : Violence basée sur le genre
14 décembre : Justice et droits économiques
8 janvier 2021 : Droit et santé sexuels et reproductifs
25 janvier : Action féministe pour la justice climatique
8 février : Technologies et innovations pour l’égalité entre les femmes et les hommes
22 février : Mouvements et leadership féministes
3 mars : L’agenda "Femme, paix & sécurité et Action humanitaire"
Voir les rencontres en replay
- https://www.notregenerationegalite.org)]

Le tour de France

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances ont lancé le "Grand Tour #NotreGénérationEgalité", organisé par l’Institut Open Diplomacy. Ce Grand Tour (de France) s’est déroulé en 15 étapes dans les différentes régions, en avril et mai 2021. La conclusion de travaux remise le 18 juin.

- Informations
- Télécharger la note de bilan

Au Mexique

Le Forum Génération Égalité de Mexico s’est tenu du 29 au 31 mars 2021, avec une série de réunions qui devaient aborder "les obstacles structurels et systémiques qui empêchent la réalisation d’une véritable égalité entre les sexes" et examiner "les moyens de garantir l’exercice des droits fondamentaux des femmes et des filles au niveau mondial ».
- Site web du Forum.

Un groupe consultatif de la société civile a été mis en place au Mexique pour soutenir les processus de prise de décision du Comité directeur national dans le but d’assurer l’inclusion des priorités de la société civile dans les résultats du Forum. Composition

Au niveau international

Le Groupe consultatif de la société civile des Forums du Mexique, de la France et du Forum Génération Egalité, en collaboration avec le Generation Equality Youth Task Force, élabore un document de contribution pour le Forum Génération Égalité et les Coalitions d’Action. Ce document sera présenté au Forum de Mexico fin mars, puis en France en juin et une version finale sera présentée à l’Assemblée des Nations Unies en septembre 2021. Participez en répondant au questionnaire

Mode de gouvernance du Forum Génération Egalité

- Le Groupe central (« core group ») est l’organe décisionnel du Forum Génération Egalité. Il est coprésidé par ONU Femmes, la France, le Mexique et deux représentantes de la société civile (des régions du « Nord » et du « Sud »). Composition du "core group". En France une Ambassadrice, Secrétaire générale du Forum Génération Égalité 2020, a été nommée (Delphine O).

- Le Groupe consultatif de la société civile (Civil Society Advisory Group to the core group) comporte 21 membres société civile, qui apporte la voix de la société civile dans le processus décisionnel du « core group ». [https://forum.generationequality.org/fr/le-groupe-consultatif-de-la-societe-civile-aupres-du-groupe-central]

- Le groupe de travail du comité consultatif (Advisory Comittee Working Group) est ouvert à toutes les organisations de la société civile et formule des recommandations. Il travaille (en anglais) via internet et six groupes de travail thématiques à l’élaboration du Feminist and Women’s Movement Action Plan, document féministe international pour le Forum Génération Egalité.

- Le groupe de direction multi-acteurs (Multi Stake-Holder Steering Group) comporte 25 membres nommés par le Groupe central pour faciliter la mise en œuvre

- Le groupe de planification stratégique et de leadership de la société civile (Strategic Planning and Leader Group) est un groupe de conseil à ONU Femmes, composé de 50 représentantes de la société civile

- La Task Force Jeunes pour Pékin +25 est composé de 30 membres nommés par ONU Femmes, en appui conseil pour l’implication des jeunes Composition ; https://www.facebook.com/beijing25youth/

 Initiatives d’organisations de la société civile française

En France, le Collectif Féministe pour le Forum Génération Egalité 2021, animé par la Coordination pour le lobby européen des Femmes rassemble plus de quarante associations signataires ou en soutien d’un Manifeste publié le 3 septembre 2020..

Site web du Collectif

 Le processus Pékin +25

Le Programme d’action de la 4ème conférence internationale sur les femmes comporte 12 objectifs, qui constituent un cadre d’engagement pour les Etats et les sous-régions (comme l’Union européenne, par exemple) :

- Les femmes et la pauvreté
- L’éducation et la formation des femmes
- Les femmes et la santé
- La violence à l’égard des femmes
- Les femmes et les conflits armés
- Les femmes et l’économie
- Les femmes, le pouvoir et la prise de décision
- Les mécanismes institutionnels pour la promotion des femmes
- Les droits humains des femmes
- Les femmes et les médias
- Les femmes et l’environnement
- Les fillettes

Le « processus Pékin +25 » est caractérisé par des revues nationales et régionales de la mise en œuvre du Programme d’action de Pékin, avec des consultations régionales multipartites, qui se sont achevées fin janvier 2020. Elles fournissent une importante documentation sur les rapports des pays et des régions et parfois les rapports d’organisations de la société civile.

- Informations sur le processus Pékin +25 et accès aux rapports nationaux et internationaux

 Archives Message ONU, le Forum Génération Egalité reporté en 2021

Message de : ONU Femmes, France, Mexique, en partenariat avec la société civile

"Alors que la pandémie du Covid-19 continue d’évoluer, le nombre de personnes touchées dans le monde augmente chaque jour. La crise sanitaire mondiale générée par cette pandémie a des répercussions directes sur le Forum Génération Egalité, l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes. Les femmes sont souvent en première ligne dans la réponse à cette crise – comme professionnelles de la santé et soignantes, leaders et actrices-clés de leur communauté, souvent au risque de leur vie. Nous leur exprimons toute notre solidarité.

Compte tenu des circonstances actuelles, le Forum Génération Egalité sera reporté au premier semestre de l’année 2021. Les nouvelles dates seront annoncées dans les prochains mois. En amont du Forum, nous organiserons une série de consultations virtuelles en collaboration avec nos partenaires afin de maintenir le niveau de mobilisation, de participation et d’engagement de toutes les parties prenantes.

Nous sommes convaincus, plus que jamais, que les objectifs du Forum demeurent cruciaux. Notre engagement collectif afin de mobiliser le monde entier, plus particulièrement la jeunesse, continue, avec pour objectif de lancer un agenda de transformations profondes en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de renforcer la solidarité, les mouvements et le leadership féministe et de la jeunesse".

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires