Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Samedi 16 janvier 2021

Intranet

Accueil > Pékin +25, Forum Génération Egalité > Suivi Plateforme Pékin, CSW > CSW 65, mars 2021

Enregistrer au format PDF

CSW 65, mars 2021

Dimanche 27 décembre 2020, par Yveline Nicolas

La soixante-cinquième session de la Commission sur le statuts des femmes se tiendra au siège des Nations unies à New York du 15 au 26 mars 2021.


 La CSW 65, du 15 au 26 mars 2021

La soixante-cinquième session de la Commission sur le statuts des femmes se tiendra au siège des Nations unies à New York du 15 au 26 mars 2021. Cette année, le thème prioritaire est :

Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles.

Le thème de l’évaluation :

Autonomisation des femmes et lien avec le développement durable (conclusions concertées de la soixantième session).

- Texte des conclusions concertées de 2015 sur ce thème

Le Bureau de la 65e session en 2021 est composé de  :
Mher Margaryan (Arménie), Président (Groupe des États d’Europe orientale)
Jo Feldman (Australie), Vice-présidente (Groupe des États d’Europe occidentale et autres États)
Ahlem Sara Charikhi (Algérie), Vice-présidente (Groupe des États d’Afrique)
Na Sang Deok (République de Corée), Vice-président (Groupe des États d’Asie-Pacifique)
Vice-président-e pour le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes : à nominer

- Site web ONU Femmes CSW
- Organisation et calendrier (provisoire)
- Rapport du groupe d’expert-es pour la CSW 65, octobre 2020. Téléchargement (français, 28 p.)
- Tous les les documents de contributions

Participation des organisations de la société civile

Les événements parallèles des organisations de la société civile à l’occasion de la CSW de mars 2021 se feront cette année, à distance, sur une plateforme numérique.

- https://ngocsw.org/ngocsw65/

 Présentation générale de la Commission des Nations unies sur le statut des femmes

Créée par la résolution 11(II) du Conseil des Nations unies du 21 juin 1946, la "Commission on the Status of Women" (CSW) (improprement traduit en français il y a plus de 50 ans par : "Commission de la condition de la femme") est le principal organe intergouvernemental mondial pour la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La CSW est une commission du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).

La Commission est composée de 45 membres élus pour une période de quatre ans par l’ECOSOC : 13 membres originaires d’États africains, 11 membres d’États de la région Asie-Pacifique, 9 membres d’États d’Amérique latine et des Caraïbes, 8 membres originaires d’États d’Europe occidentale et autres États, 4 membres originaires d’États d’Europe orientale.

Elle se réunit tous les ans au siège de l’ONU à New York, durant deux semaines au mois de mars. En 2020 toutefois la soixante-quatrième session de la CSW a été annulée en raison de l’épidémie coronavirus. Une session restreinte a eu lieu le 9 mars pour adopter la Déclaration politique pour les 25 ans de la Conférence mondiale de Pékin sur les femmes.

Les représentant-es des États membres des Nations unies, des organisations de la société civile et d’organisations des Nations unies "évaluent les progrès réalisés et les écarts à combler dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin de 1995 ainsi que les nouveaux enjeux qui touchent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Les États membres conviennent des mesures à adopter pour accélérer les progrès et promouvoir la pleine jouissance par les femmes de leurs droits politiques, économiques et sociaux. Les conclusions et les recommandations de chaque session sont transmises à l’ECOSOC afin qu’il en assure le suivi".
- Les recommandations et textes adoptés par la CSW depuis 1996

Documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires