Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 13 avril 2021

Intranet

Accueil > Pékin +25, Forum Génération Egalité > Suivi Plateforme Pékin, CSW > ONU Commission sur le statut des femmes, mars (...)

Enregistrer au format PDF

ONU Commission sur le statut des femmes, mars 2021

Vendredi 26 mars 2021, par Yveline Nicolas

La Commission sur le statut des femmes de l’ONU s’est tenue du 15 au 26 mars 2021. Dans le cadre du Forum de la société civile, Adéquations a organisé une rencontre "Pour une transition écologique féministe : analyses, initiatives et recommandations en vue du Forum Génération Egalité".



PNG - 164.2 ko

 La CSW65, 15 à 26 mars 2021

Actualités : le texte officiel des "conclusions agréées" de la CSW sera disponible d’ici peu dans les langues de l’ONU. Les résultats de cette rencontre annuelle de l’ONU sur les droits des femmes sont décevantes. Portant cette année sur le leadership des femmes et leur participation publique, le texte adopté reste faible, témoignant de reculs qui font craindre, une fois de plus, que les acquis précédents ne soient fragilisés, et ce alors même que l’ONU, la France et le Mexique organisent, pour les 25 ans de la Conférence internationale de Pékin, le Forum Génération Egalité. Le changements de gouvernement aux Etats-Unis n’a pas pu contrebalancer l’activisme conservateurs d’Etats comme la Russie, la Turquie (qui vient d’annoncer son retrait de la Convention d’Istanbul sur les violences contre les femmes), certains pays arabes ou le Vatican.

Néanmoins les conclusions agréées émettent des recommandations pour la participation décisionnelle des femmes, comme le fait de réformer les lois et politiques discriminatoires qui rendent plus difficile la participation égale à la vie publique, en insistant sur les jeunes femmes, qui constituent moins de 1% des parlementaires de moins de 30 ans dans le monde. Les conclusions agréées énoncent des objectifs et un calendrier pour l’égalité des sexes au niveau des gouvernements, des ministères, de la fonction publique, des partis politiques, etc. y compris par des quotas (dont la légitimité est actée dans la Convention internationale pour l’élimination de toutes les discriminations à l’encontre des femmes). D’autres recommandations portent sur les mesures pour éliminer, prévenir et répondre à toutes les formes de violences contre les femmes et les filles dans l’espace public et privé et mettre fin à l’impunité.

- Texte quasi définitif mais non officiel (au 26 mars)>>>> ; version " Advance unedited" au 26/3 disponible sur le site de l’ONU
- Communiqué de presse de ONU Femmes à l’issue de la CSW65 (en anglais)
- Mise à disposition des enregistrements vidéo de sessions officielles de la CSW
- Enregistrement vidéo des side events disponibles
- Communiqué du Collectif féministe pour le Forum Génération Egalité au sujet du retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul
- Forum Génération Egalité au Mexique, du 29 mars au 31 mars 2021. Site web

Informations précédentes et liens

La soixante-cinquième session de la Commission sur le statut des femmes s’est tenue au siège des Nations unies à New York du 15 au 26 mars 2021, avec pour thème : Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles.

Le thème de l’évaluation était : Autonomisation des femmes et lien avec le développement durable (conclusions concertées de la soixantième session).

- Texte des conclusions concertées de 2015 sur ce thème
- Rapport de l’ONU "Examen de la mise en œuvre des conclusions concertées de la soixantième session de la Commission de la condition de la femme", décembre 2020. Télécharger (français)

- Projet en discussion de conclusions agréées de la CSW (février 2021)

- Site web ONU Femmes CSW
- Organisation et calendrier (provisoire)
- Programme des "side events" (dématérialisés, la plupart sont accessibles sans accréditation)
- Inscription des organisations de la société civile (accréditées)
- Rapport du groupe d’expert-es pour la CSW 65, octobre 2020. Téléchargement (français, 28 p.)
- Tous les les documents de contributions

Le Bureau de la 65e session en 2021 était composé de  :
Mher Margaryan (Arménie), Président (Groupe des États d’Europe orientale)
Jo Feldman (Australie), Vice-présidente (Groupe des États d’Europe occidentale et autres États)
Ahlem Sara Charikhi (Algérie), Vice-présidente (Groupe des États d’Afrique)
Na Sang Deok (République de Corée), Vice-président (Groupe des États d’Asie-Pacifique)
Vice-président-e pour le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes : à nominer

Mobilisation des organisations de la société civile

Les événements parallèles des organisations de la société civile à l’occasion de la CSW de mars 2021 se sont tenu à distance, sur une plateforme numérique. Près de 700 événements étaient programmés et 25 000 personnes inscrites.

- https://ngocsw.org/ngocsw65/
- S’inscrire à la Plateforme en ligne permettant de suivre tous les événements
- Calendrier des rencontres du 14 au 26 mars=startsAt&sortByOrders[0]=1&uid=RFSCCuZpHcfxZZ98T]

Le NGO CSW produit des documents de plaidoyer pour la CSW :
- Avis du NGO CSW sur le projet de "conclusions agréées" de la CSW 2021. Télécharger (en anglais)
- Autres documents de plaidoyer

 "Pour une transition écologique féministe : analyses, initiatives et recommandations" 25 mars

Un compte-rendu sera disponible prochainement. Si vous souhaitez recevoir les informations : contact adequations.org

Adéquations, avec Attac (commission genre), Wide+, Genre en Action et d’autres partenaires associatifs, ainsi que le Collectif féministe pour le Forum Génération Egalité, ont organisé le 25 mars à 16h30 (heure française) une rencontre-débat sur un des thèmes traités cette année par la Commission des Nations unies sur le statut des femmes (CSW) : "l’autonomisation des femmes et le développement durable".

La discussion du 25 mars "Pour une transition écologique féministe : analyses, initiatives et recommandations en vue du Forum Génération Egalité" portait sur les liens entre analyse féministe de l’économie, enjeux du care, transition écologique et luttes pour le climat, avec :
- Yveline Nicolas, Adéquations, introduction : de la Conférence de Pékin au Forum Génération Egalité, quelle articulation entre les enjeux environnementaux et les enjeux de développement ?
- Edmé Dominguez, WIDE+ et Université de Göteborg, Suède : Libre échange, développement non durable, quelles alternatives écoféministes ?
- Alice Bordaçarre, Action Aid France-Peuples solidaires, chargée de campagne droits des femmes : l’extractivisme contre les droits des femmes, réguler les entreprises transnationales
- Claudy Vouhé, cofondatrice du Réseau Genre en Action : Budgets-genre, ça compte ?
- Huayra Llanque, Attac France : Une économie féministe transformative : la place du soin (care) dans la transition écologique

Télécharger l’invitation / programme >>>>

 En pratique, participer aux événements CSW

Evénements société civile

1/ Enregistrez vous gratuitement sur la plateforme numérique du forum ONG CSW
(Comment faire : cliquer en haut à droite de l’écran sur "register" puis cliquer "1 ticket" puis "checkout" et saisissez vos contact dans "contact informations" puis "ticket 1 NGO CSW reservation" et enfin en bas "register")
Attention : la plateforme numérique est actuellement saturée, les inscriptions se font sur liste d’attente

2/ Ensuite cliquer sur le calendrier des événements et choisissez celui auquel vous voulez participer

Evénements CSW / ONU

Pour participer aux "side events" (conférences organisées par des Etats, institutions et organisations de la société civile" au moment de la CSW à l’intérieur de l’ONU, cliquez ici

Pour visionner le déroulement des conférences internationales, TV de l’ONU
Ouverture de la CSW, le 15 mars à 3h pm

 Présentation générale de la CSW

Créée par la résolution 11(II) du Conseil des Nations unies du 21 juin 1946, la "Commission on the Status of Women" (CSW) (improprement traduit en français il y a plus de 50 ans par : "Commission de la condition de la femme") est le principal organe intergouvernemental mondial pour la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La CSW est une commission du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).

La Commission est composée de 45 membres élus pour une période de quatre ans par l’ECOSOC : 13 membres originaires d’États africains, 11 membres d’États de la région Asie-Pacifique, 9 membres d’États d’Amérique latine et des Caraïbes, 8 membres originaires d’États d’Europe occidentale et autres États, 4 membres originaires d’États d’Europe orientale.

Elle se réunit tous les ans au siège de l’ONU à New York, durant deux semaines au mois de mars. En 2020 toutefois la soixante-quatrième session de la CSW a été annulée en raison de l’épidémie coronavirus. Une session restreinte a eu lieu le 9 mars pour adopter la Déclaration politique pour les 25 ans de la Conférence mondiale de Pékin sur les femmes.

Les représentant-es des États membres des Nations unies, des organisations de la société civile et d’organisations des Nations unies "évaluent les progrès réalisés et les écarts à combler dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin de 1995 ainsi que les nouveaux enjeux qui touchent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Les États membres conviennent des mesures à adopter pour accélérer les progrès et promouvoir la pleine jouissance par les femmes de leurs droits politiques, économiques et sociaux. Les conclusions et les recommandations de chaque session sont transmises à l’ECOSOC afin qu’il en assure le suivi".
- Les recommandations et textes adoptés par la CSW depuis 1996

 Thèmes de la CSW pour la période 2020-2021

En juillet 2020 a été adoptée une résolution sur le nouveau programme de travail de la CSW pour la période 2020-2024.
- Télécharger le programme 2020-2024 (en français)

Le programme de travail pluriannuel de la CSW pour les soixante-cinquième, soixante-sixième, soixante-septième et soixante-huitième sessions :

- a)Soixante-cinquième session (2021) : i)Thèmeprioritaire : participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique et élimination de la violence,en vue d’atteindre l’égalité des sexes etl’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ; ii)Thème de l’évaluation : autonomisation des femmes et lien avec le développement durable (conclusions concertées de la soixantième session) ;
- b) Soixante-sixième session (2022) : i)Thème prioritaire : réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles dans le contexte des politiques et programmes dans les domaines des changements climatiques et de la réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophe ; ii)Thème de l’évaluation : autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution (conclusions concertées de la soixante et unième session)
- c) Soixante-septième session (2023) : i)Thème prioritaire : innovation et évolution technologique, et éducation à l’ère du numérique aux fins de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ; ii)Thème de l’évaluation : problèmes à régler et possibilités à exploiter pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural (conclusions concertées de la soixante-deuxième session)
- d)Soixante-huitième session (2024) : i)Thème prioritaire : accélération de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles par la lutte contre la pauvreté, le renforcement des institutions et un financement tenant compte des questions de genre ; ii)Thème de l’évaluation : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité entre les genres et de l’autonomisation des femmes et des filles (conclusions concertées de la soixante-troisième session).

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires