Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Vendredi 19 juillet 2024

Intranet

Accueil > Campagnes & plaidoyers > Résistons contre l’extrême droite !


Résistons contre l’extrême droite !

Jeudi 13 juin 2024

Lettre de Sarah Durocher, Présidente nationale du Planning familial, envoyée le 12 juin 2024, à la suite des élections européennes 2024 et de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale.



Bonjour,

Je n’ai pas l’habitude de vous écrire mais l’heure est grave. Les résultats des élections européennes marquent un tournant inquiétant avec la montée de l’extrême droite partout en Europe et surtout leur victoire très large en France.

Les résultats en France nous accablent, avec près de 38% des suffrages exprimés pour les partis d’extrême droite. Nous savons que ces partis portent atteinte aux droits des femmes, des personnes LGBTQIA+, à l’égalité de genre et aux droits des personnes migrantes et éloignées du droit. Leur projet politique anti-choix, anti-féministe, raciste et haineux met en danger les actions du Planning familial envers toutes les personnes que nous soutenons.

Ces résultats s’inscrivent dans un contexte de multiplication des attaques contre le Planning familial depuis plusieurs années, que ce soit par voie de presse, sur les réseaux sociaux, via l’appel à supprimer nos subventions ou pire directement contre nos antennes locales.

Lorsqu’on attaque le Planning, on met en péril l’accueil des personnes qui ont besoin de venir dans nos locaux : celles qui viennent avorter, accéder à une contraception gratuite, celles qui sont accompagnées dans leur parcours de transition de genre, les femmes victimes de violences conjugales qui viennent chercher du soutien et une écoute bienveillante, les jeunes, les moins jeunes, les femmes en situation de précarité …

Ces attaques sont le fait d’une extrême droite dédiabolisée et des mouvements anti choix conservateurs, très bien organisés et ultra financés, nous ne sommes pas dupes ! Nos actions progressistes dérangent l’extrême droite, opposée à une évolution de la société vers l’égalité des droits et l’accès du plus grand nombre à la santé en France et en Europe.

Le Parlement européen, voix la plus progressiste des trois institutions de l’Union européenne, était un allié de longue date sur les enjeux d’égalité de genre. Le Planning familial s’est activement engagé sur les élections européennes : élaboration d’un manifeste avec nos recommandations pour une Europe féministe, solidaire et inclusive, rencontres avec divers·es eurodéputé·es, et analyse des programmes des principaux candidat·es. La nouvelle composition du Parlement, avec une majorité plus conservatrice, remet en question cette dynamique. Pour autant, nous continuerons notre action auprès des nouveaux·elles eurodéputé·es allié·es pour faire progresser les droits sexuels et reproductifs en Europe.

Malgré ces constats alarmants, le Planning familial ne se taira pas, portera fièrement ses valeurs et continuera ses actions. Il nous reste 18 jours avant les élections législatives pour nous mobiliser. Il est important que nous soyons nombreux·ses dans la rue, partout en France dès ce week-end, pour manifester notre soutien à notre modèle de société, aux valeurs que nous défendons.

Les défis qui nous attendent sont grands, mais le Planning familial sera toujours présent pour défendre et faire progresser les droits humains pour l’ensemble des citoyen·nes européen·nes.

Ensemble, féministes, solidaires et en colère, nous résisterons !

Merci pour votre soutien indéfectible.

Solidarité féministe,

Sarah Durocher
Présidente du Planning familial


Article original publié à l’adresse https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial/lettre-resistons-contre-lextreme-droite-2589

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires