Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Vendredi 19 juillet 2024

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Féministes pour des Alternatives (...) > Evénements et webinaires > Invitation Conférence Exposition Gardiennes des (...)


Invitation Conférence Exposition Gardiennes des semences, de la terre et de la vie

Lundi 24 juin 2024, par Yveline Nicolas

Cet été : jumelez une promenade dans la nature au bois de Vincennes et la visite de l’exposition "Gardiennes des semences, de la terre et de la vie" créée par les femmes paysannes de l’Assemblée des Femmes Rurales !
Jardin Tropical (RER Nogent sur Marne, à 15 mn du métro Nation)



 Actualités

A l’occasion de leur venue en France les associations partenaires du programme "Féministes pour des Alternatives Climat Environnement" ont présenté leurs initiatives lors d’un événement le 9 juillet à la Cité du Développement Durable (cf. présentation ci-dessous). Un compte-rendu sera disponible ici prochainement.

En attendant, regardez l’exposition de l’Assemblée des femmes rurales d’Afrique Australe, qui a été présentée le 9 juillet Gardiennes des semences, de la terre et de la vie. En ligne. Et profitez cet été d’une promenade dans la nature et du parcours de cette exposition au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris
45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle, 94736 Nogent-sur-Marne Cedex
RER A (direction Boissy St Léger) : arrêt Nogent-sur-Marne) ; 10 mn à pied du RER

 Présentation de l’événement

- Mardi 9 juillet 2024, de 14h à 18h30
- Formulaire d’inscription

Le programme Féministes pour des Alternatives Climat Environnement (FACE) rassemble des organisations de la société civile en France et en Afrique : CCFD - Terre Solidaire, Adéquations, ACORD Rwanda, ACORD Burundi, l’alliance écoféministe WoMin et Rural Women Assembly ((RWA) ) basés en Afrique du Sud.

A l’occasion de leur venue en France en juillet 2024, venez rencontrer les partenaires du programme FACE, pour une discussion autour des enjeux croisés de genre et de climat environnement, à la Cité du Développement durable (dans le site du Jardin d’agronomie tropicale). Et participez au voyage au cœur des semences de l’Assemblée des femmes rurales d’Afrique Australe, avec l’exposition Gardiennes des semences, de la terre et de la vie.

L’Afrique émet moins de 4 % des gaz à effet de serre mondiaux et ses forêts sont des puits de carbone pour la stabilité du climat. Pourtant le continent est touché de plein fouet par le dérèglement climatique global dû au modèle international de développement extractiviste et consumériste. Les groupes sociaux précarisés sont en première ligne des impacts des crises écologiques, particulièrement les femmes et les filles, dont les ressources dépendent de l’agriculture, de la pêche, des forêts, des ressources naturelles. Malgré le manque de moyens financiers, des organisations et mouvements de femmes et féministes portent des initiatives à la fois pour l’égalité femmes-hommes, les droits et pour le climat et la biodiversité.

Lors de la table ronde du 9 juillet à 14h30, les organisations de la société civile du programme FACE présenteront les enjeux globaux, les croisements genre et climat et des exemples d’actions soutenues en 2024 en Afrique Australe, Grands Lacs, Afrique de l’Ouest.

 Programme, inscription

Informations pratiques, inscriptions

- Mardi 9 juillet 2024, de 14h à 18h30
- Formulaire d’inscription
- Cité du Développement Durable du Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris ; Pavillon Indochine
45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle, 94736 Nogent-sur-Marne Cedex
RER A (direction Boissy St Léger) : arrêt Nogent-sur-Marne) ; 10 mn à pied du RER
- Présentation du programme Féministes pour des Alternatives Climat Environnement
- Plan de la Cité du Développement durable

Au programme du mardi 9 juillet

- 14h : Accueil
- 14h30 : Conférence-débat avec les associations du programme FACE
- 16h15 : Marché des initiatives Genre et climat (discussions informelles avec les partenaires du programme FACE)
- 17h30 : Vernissage de l’exposition de Rural Women’s Assembly "Gardiennes des semences, de la terre et de la vie. Le parcours de l’Assemblée des femmes rurales sur les semences en Afrique Australe"

Programme indicatif de la Conférence-débat du mardi 9 juin, de 14h30 à 16h
"Féministes pour des Alternatives climat environnement : des initiatives pour croiser genre et climat"
- Introduction aux enjeux : Le continent Africain au cœur de l’injustice climatique
Mercia Andrews, Rural Women’s Assembly
- Au Nord : responsabilités et mobilisations européennes, Interroger les politiques de « transition verte »
Yveline Nicolas, Adéquations
- Les Fonds intermédiés, réponses croisant genre et climat, Impacts du dérèglement climatique dans la Région des Grands Lacs en Afrique de l’Est, Réponses des associations
François Muntyentwari, ACORD Rwanda
Alice Harushimana, ACORD Burundi
- Une vision pan-africaine de la justice climatique. Agir contre les fausses solutions, promouvoir une alternative écoféministe de la justice climatique
Oumou Koulibaly, WoMin

 L’exposition Gardiennes des semences, de la terre et de la vie

Le voyage au cœur des semences de l’Assemblée des femmes rurales d’Afrique Australe, par Rural Women’s Assembly.

Les images et les textes de l’exposition présentée au Jardin de juillet à septembre 2024 célèbrent l’activisme discret mais puissant des gardiennes de semences et des graines qu’elles détiennent. Ils offrent une reconnaissance et permettent aux membres de Rural Women’s Assembly (RWA) de s’exprimer en tant que protagonistes de leurs propres histoires et récits et mettent en lumière l’Afrique australe, une région souvent négligée. L’objectif était de rendre visibles les lieux où vivent les femmes rurales et la manière dont elles soutiennent la vie, les familles, les communautés et la planète. L’exposition dépeint un contexte dynamique et une vision multidimensionnelle des femmes rurales qui remettent en cause l’image dominante de la femme rurale, impuissante et frappée par la pauvreté.

Invitation Vernissage 9 juillet FACE

titre documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires