Accueil > Nos projets & actions en cours > Féministes pour des Alternatives (...) > Evénements et webinaires > Ateliers à l’Université d’été des mouvements sociaux et des (...) |
Ateliers à l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidaritésActualisé 28 août 2025 Vendredi 30 mai 2025, par L’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités à Bordeaux s’est achevée le 26 août 2025. Avec 2000 participant-es, plus de 140 ateliers, conférences et activités culturelles, cette 4ème édition de l’UEMSS a été très riche. |
![]() |
L’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités à Bordeaux s’est achevée le 26 août 2025. Avec 2000 participant-es, plus de 140 ateliers, conférences et activités culturelles, cette 4ème édition de l’UEMSS a été très riche.
Les associations, syndicats, collectifs et mouvements parties prenantes de l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités appellent dans les semaines à venir à construire et participer aux mobilisations anti-austérité, pour les droits et la justice climatique, pour la solidarité internationale.
Appel en ligne et extrait ci-dessous :
Extrait de l’Appel de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités à construire les luttes contre l’austérité, 26 août 2025
"Les politiques austéritaires de ces dernières années ont aggravé les injustices, les inégalités et les précarités. Elles ont profité aux plus riches, détruit les services publics et bafoué les droits fondamentaux. Elles ont été incapables de freiner la crise écologique en soutenant le productivisme, notamment agricole.
Le budget annoncé est une nouvelle déclaration de guerre contre nos droits : suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics, remise en cause du droit du travail, réduction des allocations chômage et des aides au logement, détérioration de l’accès aux soins, gel des salaires des fonctionnaires, des pensions, des minima sociaux, abandon de la solidarité internationale… Toutes ces politiques renforcent l’extrême droite et ses idées, que nous combattons de toutes nos forces. (...)
La colère sociale actuelle est profonde et légitime. Les associations, syndicats, collectifs et mouvements parties prenantes de l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS), appellent dans les semaines à venir à construire et participer aux mobilisations anti-austérité, pour les droits et la justice climatique, pour la solidarité internationale.
En effet, le 10 septembre et au-delà (mobilisations syndicales, marches « Climat Justice Libertés », mobilisations pour le logement, sans-papiers…), il est indispensable que se développe une mobilisation durable contre les politiques d’austérité et de régressions sociale et environnementale, pour les droits fondamentaux de toutes et tous, sur tous les territoires... Celle-ci peut trouver des formes diverses, associant les syndicats et les associations, les collectifs en lutte, la population dans des modes d’auto-organisation qui peuvent s’inventer dans les jours à venir… Les prochaines semaines doivent voir advenir un vaste mouvement pour battre en brèche le gouvernement, sa politique anti-sociale et son budget de régression des droits, tout en rejetant résolument les idées d’extrême droite d’une société où les droits ne sont pas pour toutes et pour tous".
L’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) a lieu tous les deux ans, à l’initiative d’un large collectif de mouvements, associations, syndicats, dont ATTAC et le CRID. Près de 2000 personnes et organisations y participent. Après Grenoble (2018), Nantes (2021), Bobigny (2023), l’UEMSS se tient à Bordeaux du samedi 23 au mercredi 26 août 2025. L’éducation populaire est au cœur de l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités, en tant que démarche politique d’émancipation collective.
Adéquations, en partenariat avec Genre et Altermondialisme, propose le 25 août, 13h45 un atelier de discussion "Justice climatique et sociale, agroécologie, décroissance : une perspective féministe" sur les enjeux croisés de féminisme, justice climatique et décroissance, à partir notamment d’initiatives de solidarité internationale. L’objectif est une discussion et des échanges avec les participantes de l’atelier sur la prise en compte d’une réflexion et d’une perspective genre et féministe dans des enjeux altermondialistes centraux, comme la souveraineté alimentaire, l’agroécologie, l’extractivisme, les luttes, plaidoyers et initiatives d’actrices au niveau des territoires et globalement.
L’atelier s’appuiera sur une animation participative à partir de notions à discuter ainsi que sur de courtes présentation des intervenantes, basées sur leurs expériences concrètes. En particulier, avecYveline Nicolas, coordinatrice de l’association Adéquations ; Josie Riffaud, paysanne, représentante de la Via Campesina ; Elisabeth Hofmann, enseignante chercheuse à l’université Bordeaux Montaigne / Les Afriques dans le Monde :
Pratiques et réflexions issues des initiatives du programme Féministes pour des Alternatives Climat Environnement
Une agroécologie et une souveraineté alimentaire prenant en compte les questions de genre
La formation agricole et rurale en Afrique de l’Ouest : comment aborder l’approche “genre” et le féminisme ?
Lundi 25 août, à 13h45. Bâtiment A22 R+1 Salle 110
Avec l’appui du programme FACE, Adéquations participe à un parcours en deux ateliers sur le thème : "Ecologie, féminisme, décolonialité : des approches en débat".
Justice climatique, perspectives féministes et décoloniales : dimanche 24 août, de 13h45 à 16h, Bâtiment A22 R+2 Salle 205.
Outils pédagogiques pour comprendre les perspectives féministes et décoloniales de l’écologie : lundi 25 août, 9h30 à 11h45, Bâtiment A22 R+2 Salle 205.
Les partenaires de l’atelier sont : Adéquations (et programme Féministes pour des Alternatives Climat Environnement), Action Aid France, CCFD-Terre Solidaires, Genre et Altermondialisme, Pico & Pala, Terrafrik, Asu Monde, ITECO, Guayusa, Maison des Citoyens du Monde de Nantes, Centraider, CRID.
Cet atelier proposera un temps d’échange participatif autour des notions d’écologie féministe et d’écologie décoloniale. A partir de l’expérience de militant.es venu.es de différents endroits du monde, nous échangerons autour de ces notions en donnant à voir la façon dont des organisations de la société civile et des peuples traversent ces enjeux et se mobilisent. Le fil conducteur sera un dialogue entre une approche féministe et une approche décoloniale de la justice écologique, économique et sociale dans la perspective des rapports Suds-Nords.
Créée par Adéquations, l’exposition pédagogique « Transition écologique : enjeux et atouts de l’égalité femmes-hommes » vise à sensibiliser sur l’importance de croiser les démarches pour le climat et les objectifs de développement durable avec une perspective féministe. Informations, faits et chiffres, initiatives et paroles de femmes engagées, dessins humoristiques en font un outil pour l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale. 5 panneaux entièrement actualisés seront présentés à l’UEMSS.
Programme général des expositions à l’UEMSS
Présentation de l’exposition d’Adéquations
Site web : https://www.uemss.org/
Lieu : Campus Peixotto (Talence) de l’Université de Bordeaux ; entrée 109 avenue Roul, 33400 Talence
Dates : samedi 23 à mercredi 26 août 2025
Télécharger le programme complet de l’UEMSS (pdf,45 p.)
Inscriptions
Programme de l’UEMSS
Déroulé de l’UEMSS :
23 août : 14h00 Accueil, ouverture du village associatif et des inscriptions ; 16h30-18h30 : Plénière d’ouverture ; 20h : soirée festive, concert
24 à 26 août : Ateliers de 9h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h00 ; Modules : de 9h30 à 16h00 ; Plénières : de 16h30 à 18h30
Hébergements
Accès : tram B jusqu’à la station Béthanie ; Arrêt Arts et métiers : bus 8, 35, 87, 411, 476, 4811 (+ TBNight) puis marcher 4 minutes. Arrêt Peixotto : bus 23, 31, 34, 482, 4810, 4812 (+ TBNight) puis marcher 5 minutes.
Justice climatique, perspectives féministes et décoloniales : dimanche 24 août, de 13h45 à 16h, Bâtiment A22 R+2 Salle 205
Décroissance et féminismes : Lundi 25 août, à 13h45 à 16h, Bâtiment A22 R+1 Salle 110
Grève féministe : elle reste un outil essentiel au 8 mars, et d’actualité malgré les difficultés de sa mise en œuvre : Lundi 25 août – 13h45 à 16h ; Bâtiment A22 R+2 Salle 204
Plénière lutter contre le patriarcat : du backlash à la joie militante : lundi 25 août – 16h30 à 18h30, RDC Bâtiment A22 Amphi Franklin
Autonomisation des femmes et des filles en Afrique : un levier de justice sociale face aux violences : mardi 26 août – 9h30 à 11h45 ; Bâtiment A22 R+2 Salle 202
Écrire le procès du patriarcat : mardi 26 août – 13h45 à 16h ; Bâtiment A29 Amphi F
Appel