Accueil > CSW, Conférence sur les femmes (...) > Commission sur le statut des femmes, > Vers une feuille de route mondiale pour l’égalité (...) |
Vers une feuille de route mondiale pour l’égalité femmes-hommes d’ici 2030Jeudi 12 juin 2025, par La Déclaration et le Programme d’action de Beijing, adoptés en 1995 par 189 pays, forme un cadre stratégique pour l’égalité et les droits des femmes. En 2025, le processus Beijing +30 fait un bilan sur le plan mondial, sous-régional, national de la mise en oeuvre de ses 12 objectifs. Une nouvelle feuille de route va être formulée, alignée avec les objectifs de développement durable pour 2030. Une discussion se tiendra lors de l’Assemblée générale de l’ONU, dont c’est le 80ème anniversaire en septembre 2025. Les Etats sont invités à identifier, en consultation avec la société civile, des priorités concrètes dans chaque pays, pour l’égalité et les droits des femmes. |
La quatrième Conférence mondiale sur les femmes, qui s’est tenue à Pékin du 4 au 15 septembre 1995, avait adopté une déclaration et un programme d’action en douze objectifs stratégiques (appelés « sujets de préoccupation essentiels »), que les 189 Etats signataires se sont engagés à traduire dans des politiques nationales.
Il s’agit d’un texte essentiel, qui sert toujours à orienter les politiques et les initiatives par une prise en compte de la participation et de l’autonomisation des femmes et l’intégration transversale du genre dans toutes les politiques et les programmes. Sa mise en oeuvre se poursuit depuis 30 ans, avec des rapports tous les cinq ans et des dates anniversaires où sont fait des bilans nationaux, sous-régionaux et mondiaux ainsi que de nouvelles recommandations, alignées sur les autres agendas, comme les Objectifs de développement durable.
Dans le cadre de Beijing +30, 159 Etats signataires du Programme d’action de la Conférence internationale sur les femmes de 1995, ont produit en 2024 des rapports nationaux, sur « les tendances, les réalisations et les lacunes et défis restants, ainsi que les plans futurs pour accélérer la mise en œuvre au niveau national ». Les commissions régionales de l’ONU ont fait des rapports de synthèse régionaux disponibles au moment de la CSW de mars 2025.
Tous ces rapports, ainsi que le bilan des conclusions de la 23 session spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies (Beijing + 5 en 2000), ont alimenté le rapport de synthèse mondial qu’ONU Femmes a soumis à la soixante-neuvième session de la Commission sur le statut des femmes de mars 2025.
Des organisations de la société civile ont également produit des "rapports parallèles" Beijing +30, dont certains sont indexés ici.
Le processus Beijing +30 sur le site d’ONU Femmes (en anglais)
Rapport d’ONU Femmes Le point sur les droits des femmes 30 ans après Beijing, mars 2025. Télécharger
Programme d’action Beijing +30 pour toutes les femmes et les filles, ONU Femmes (français, 4 p.) ; in english
IANWGE Compendium 30 Years After Beijing : Promising Practices on Gender Mainstreaming in Support of the Beijing Platform for Action’s 12 Critical Areas of Concern. Télécharger (pdf 156 p. en anglais)
30 years of Beijing Platform for Action : An intersectional approach to gender and disability inclusion, avril 2025. Télécharger (en anglais) ; Knowledge compendium : Reflections on gender and disability inclusion in the implementation of the Beijing Platform for Action, avril 2025 ; Télécharger (en anglais)
Programme d’action de la Conférence de Beijing 1995, les 12 objectifs
Déclaration de la Conférence internationale sur les femmes, 1995
Téléchargement de la Déclaration et programme d’action de la Conférence de Beijing 1995 (319 p.)
Rapport de l’ONU "Review and appraisal of the implementation of the Beijing Declaration and Platform for Action and the outcomes of the twenty-third special session of the General Assembly, Report of the Secretary-General", 27 décembre 2024. Télécharger (en anglais, 115 p.)
Note d’orientation concernant les examens approfondis Beijing +30 au niveau national
Rapports nationaux pour Beijing +30 (par ordre alphabétique des Etats)
Rapport de la France pour Beijing +3
Processus Beijing +30 et rapports par sous-régions de l’ONU : Afrique ; Europe ; Amérique Latine et Caraïbes ; Asie et Pacifique ; Asie de l’Ouest
Rapport Examen régional des progrès accomplis : synthèse
au niveau régional, Commission économique pour l’Europe. Télécharger (en français)