Accueil > Agricultures & alimentations > Agriculture durable > Des pistes pour une agriculture durable |
Des pistes pour une agriculture durable2008 « Une agriculture durable conserve les ressources en terres et en eaux, et les ressources génétiques végétales et animales, elle est respectueuse de l’environnement, technologiquement appropriée, économiquement viable et socialement acceptable » (FAO). |
Mettre en œuvre des systèmes agricoles et alimentaires durables nécessite de réguler le système commercial mondial et de fixation des prix, de promouvoir des méthodes écologiques adaptées et de soutenir les producteurs-trices tourné-es vers les marchés locaux, qui forment la majorité des paysan-nes.
Négocier par produits des accords internationaux fixant de manière équitable le prix d’achat et la quantité exportable par chaque pays.
Renforcer les capacités des pays les moins avancés à participer aux discussions internationales
Protéger des marchés agricoles vivriers sous-régionaux qui regroupent des pays aux productivités similaires (Afrique de l’Ouest, Europe, Asie du Sud, Asie de l’Est…).
Garantir aux paysan-nes des prix rémunérateurs et stables tout en soutenant le pouvoir d’achat alimentaire des consommateurs-trices pauvres en milieu urbain.
Augmenter la part d’aide publique au développement (APD) en direction de politiques agricoles et rurales : accès à la terre (réforme foncière, aides à l’installation…), au crédit, aux équipements, au marché (stockage, infrastructures de transport, de commercialisation), aux savoirs (recherche, formation), notamment pour les femmes.
S’appuyer sur les besoins et les dynamiques des paysans et paysannes en développant l’agriculture et l’alimentation à partir des savoirs et ressources locales.
Généraliser les méthodes agroécologiques, permettant de restaurer les sols et de stocker du carbone pour lutter contre le changement climatique. Selon la FAO, sur les terres irriguées de la révolution verte, la conversion à l’agriculture biologique maintient les rendements ; elle peut les accroître dans les zones d’agriculture pluviale traditionnelles à faibles intrants extérieurs.
Encourager une consommation durable : achats de produits locaux, du commerce équitable, augmentation de la proportion de céréales, légumes et fruits dans l’alimentation…
Le 26 mai 2008, est paru le décret créant, "auprès du ministre de l’agriculture et de la pêche, un conseil stratégique de l’agriculture et de l’agro-industrie durables."
Selon l’article 2, le "Conseil stratégique de l’agriculture et de l’agro-industrie durables a pour mission d’éclairer les décisions du ministre de l’agriculture et de la pêche sur la politique agricole. Il contribue à la veille stratégique du ministère notamment sur l’impact des transformations de la société sur l’agriculture, sur l’évolution des économies et des politiques agricoles en Europe ainsi que sur les modifications du contexte mondial.
Sur instructions du ministre de l’agriculture et de la pêche, le conseil réalise des études et des travaux, et élabore des propositions sur les implications des enjeux du futur pour l’agriculture, l’alimentation, l’agro-industrie et le développement des territoires ruraux. Le conseil peut organiser des conférences publiques."
http://www.fao.org/sd/index_fr.htm
http://www.fao.org/organicag/frame1-f.htm
http://www.chlorofil.fr/actions/durable/sommaire.htm
http://www.aginternetwork.org/fr/
Nouvelle initiative « sustainable Food Laboratory » : http://www.glifood.org/