Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 21 novembre 2018

Intranet

Accueil > Développement durable > Diversités culturelles > Quelques concepts clés

Enregistrer au format PDF

Quelques concepts clés

Diversité culturelle, patrimoine culturel, industries culturelles

2008


 Diversité culturelle

Selon la Convention internationale sur la diversité culturelle, adoptée en 2005, « La diversité culturelle renvoie à la multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression. Ces expressions se transmettent au sein des groupes et des sociétés et entre eux. La diversité culturelle se manifeste non seulement dans les formes variées à travers lesquelles le patrimoine culturel de l’humanité est exprimé, enrichi et transmis grâce à variété des expressions culturelles, mais aussi à travers divers modes de création artistique, production, de diffusion, de distribution et de jouissance des expressions culturelles, quels que soient les moyens et les technologies utilisés ».

 Patrimoine culturel immatériel

L’Unesco définit le patrimoine culturel immatériel comme "les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine ».

- Exemples : www.unesco.org/culture/masterpieces

 Industries culturelles

« Industries culturelles : secteurs qui conjuguent la création, la production et la commercialisation de biens et de services dont la particularité réside dans l’intangibilité de leurs contenus à caractère culturel, généralement protégés par le droit d’auteur. Les industries culturelles incluent l’édition imprimée et le multimédia, la production cinématographique, audiovisuelle et phonographique, ainsi que l’artisanat, les arts du spectacle, les sports, la fabrication d’instruments de musique, le tourisme culturel. » (Unesco)

 Société de l’information

Selon la déclaration du Sommet mondial sur la société de l’information, 2005) « Une société mondiale de l’information intégrée est une société où tout le monde, sans distinction, a les moyens de créer, de recevoir, de partager et d’utiliser librement informations et connaissances pour son épanouissement économique, social, culturel et politique ».

- Voir notre dossier sur le Sommet mondial sur la société de l’information

 Ressources web

- Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
- Le site du Réseau International sur la Politique Culturelle (RIPC)
- Le site de la Coalition Française pour la Diversité Culturelle
- http://www.networkcultures.net/index.html
- Site québecquois sur la diversité culturelle
- http://www.alliance-editeurs.org

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires