Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 17 janvier 2019

Intranet

Accueil > Développement durable > Diversités culturelles > Les Technologies de l’information et de la communication

Enregistrer au format PDF

Les Technologies de l’information et de la communication

Les TIC, "durables" ou néfastes pour l’environnement ?

2008

En une quinzaine d’années s’est constituée une « société mondiale de l’information » : autoroutes de l’information, services administratifs en ligne, e-education, e-developpement, e-economie… cybercriminalité, sur fond de « fracture numérique » entre « info-riches » et « info-pauvres ».


  Sommaire de cet article  

 Repères

Les Technologies de l’information et de la communication (TIC) amplifient de nombreuses évolutions : commerce, recherche, gestion des risques, émergence d’une société civile mondiale…

Plus d’1 milliard de personnes sont connectées à internet (10 millions en Afrique) et bientôt 2 milliards utiliseront des téléphones portables. La planète compte 1 milliard d’ordinateurs.

Les TIC nécessitent une régulation publique. Le processus du Sommet mondial de la société d’information (SMSI 2003-2005) cherche à organiser une gouvernance stable des TIC et l’appui aux pays du Sud pour intégrer cette nouvelle économie « cognitive » face à la concentration industrielle et la mise en concurrence des marchés des télécommunications.

S’opposant aux brevets, des logiciels libres et collaboratifs peuvent faciliter l’informatisation des pays du Sud y compris avec des ordinateurs considérés au Nord comme « obsolètes ».

Bien qu’elles pourraient à terme contribuer à dématérialiser l’économie (télétravail, vidéo conférences, etc.), les TIC s’accompagnent actuellement d’un essor des déplacements, la consommation de papier et la pollution. En France, les TIC contribuent à environ 6 % de la consommation totale d’énergie des ménages. D’autre part, les ordinateurs contiennent de nombreux métaux lourds toxiques. Or la majeure partie des vieux appareils et des déchets est exportée en Asie et en Afrique, mise en décharge ou recyclée sans précautions.

 Ressources documentaires

Voir aussi sur le site Adéquations :

- Le Sommet mondial sur la société d’information
- Intégrer l’approche genre dans les TIC

Sites à consulter :

- http://www.smsi.francophonie.org
- http://www.smsi-territoires.net
- http://egov.unitar.org/spip
- http://www.vecam.org
- http://libresoftware.educ.april.org
- http://www.automasites.net
- http://cyberpop.enda.sn/
- http://www.csdptt.org

A lire :

- Cause commune, P. Aigrin, Fayard, 2005, téléchargeable sur le site grit-transversales.org/
- Pouvoir Savoir, le développement face aux biens communs de l’information et à la propriété intellectuelle, coord.Valérie Peugeot, 2005 ;C & F editions.

Exemple de projet :

- http://www.sist-sciencesdev.net/

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires