Accueil > Nos Publications > Développement durable > Livre "Développement durable et (...) > "Développement durable et solidarité internationale" |
"Développement durable et solidarité internationale"un livre pédagogique de 136 pages, téléchargeable 2008 Depuis l’élaboration du concept de développement durable dans les années 1980 et sa diffusion à partir de la Conférence mondiale sur l’environnement et le développement à Rio en 1992, les relations « Nord/Sud » constituent un élément structurant de ce « mot d’ordre » des Nations unies, de la communauté internationale et de nombreux acteurs de la société civile. |
La définition bien connue, un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs est complétée par l’affirmation de la priorité donnée aux besoins essentiels des plus démunis.
L’Agenda 21, stratégie de développement durable basée sur un ensemble de principes, s’articulant du niveau local au niveau global, rappelle l’exigence de solidarité des pays riches en matière d’aide et de transferts de technologies adaptées. Les pays industrialisés sont historiquement les premiers responsables de la dégradation de l’environnement global et du déséquilibre climatique dont les conséquences touchent particulièrement les pays les plus défavorisés dans la zone intertropicale. La protection des ressources et équilibres naturels n’a de sens que dans le cadre d’un objectif d’équité entre pays riches et pauvres.
Suite au Sommet Mondial du développement durable en 2002, l’Organisation des Nations unies a lancé une décennie mondiale pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014).
Pour contribuer à cette démarche d’éducation en vue du développement durable, et y introduire la nécessaire dimension Nord/Sud, l’association Adéquations a élaboré, pour le Haut Conseil de la coopération internationale, un livret pédagogique sur le thème Développement durable et solidarité internationale.
Présentation :
136 pages format A4 ; quadri
Public concerné : associations, milieux éducatifs, collectivités locales, syndicats, centres de documentation, pouvoirs publics…
Contenu : principes et contenus du développement durable ; repères historiques et prospective ; analyse de défis et d’enjeux du DD ; propositions de membres de la société civile ; bonnes pratiques ; méthodes, critères, indicateurs de DD ; textes et ressources documentaires…
Avant-propos, Jacques Pelletier, Président du HCCI
Préface, Christian Brodhag, Délégué interministériel au développement durable
Sommaire, mode d’emploi
Du développement au développement durable
Principes et pratiques pour changer la perspective
Les grands défis :
Genre (égalité hommes/femmes) ; culture ;
Inégalités/pauvreté/exclusions ;
Production/consommation/commercialisation
Education ; santé ;
Urbanisation, agriculture/alimentation
Climat ; désertification ; biodiversité ;
Forêts ; eau ; énergie
Institutions publiques
Acteurs économiques, sociaux, associatifs
Femmes, ONG, syndicats, collectivités territoriales, entreprises, milieux scientifiques,
Paysans, communautés autochtones, jeunes
Sensibiliser et éduquer à la solidarité internationale, à l’environnement, au développement durable
Principes et critères de développement durable appliqués aux actions de solidarité internationale
Quels indicateurs ?
Principes de Stockholm, Rapport Brundtland, Agenda 21, OMD, SMDD, Charte environnement ...
Principes de développement durable de l’Union européenne
Ressources : bibliographie, sites web, media, centres de ressources, outils pédagogiques
Auteurs, enjeux, défis, bonnes pratiques, mot-clés, illustrations
Consultez en ligne des éléments documentaires complémentaires dans notre rubrique Centre de documentation
Consultez en ligne la partie pratique et méthodologique réactualisée
Consultez en ligne le chapitre introductif sur le DD
Pour télécharger le livret pédagogique au format PDF : cliquez ci-dessous.