Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Mardi 23 avril 2024

Intranet

Accueil > Egalité femmes-hommes > Egalité et enjeux de genre > Genre et développement


De l’approche « femmes et développement » à l’approche « genre »

Genre et développement

Importance du genre dans la coopération et la solidarité internationale

2008

En 1995, la Conférence mondiale de Pékin, organisée par l’ONU sur la situation des femmes, a marqué une rupture dans la manière de prendre en compte les intérêts des femmes et leur participation aux processus de développement humain équitable. Dans le domaine de l’aide au développement et de la solidarité internationale, à l’approche dite « femmes et développement », qui ciblait les femmes de manière isolée dans des projets ou des volets spécifiques, succède l’approche « genre et développement », qui s’efforce de prendre en compte en même temps les femmes et les hommes dans chaque contexte social. Il s’agit, dans tous les projets, outre le fait de répondre aux besoins pratiques immédiats des femmes, de veiller simultanément à renforcer leurs intérêts stratégiques, leurs capacités et leur autonomie à plus long terme, afin d’agir sur des situations initiales inégalitaires entre femmes et hommes.


 Le genre, choix politique et outil au service de l’égalité et des droits

Le genre se rapporte aux rôles socialement construits des hommes et des femmes. Il se différencie du « sexe biologique », qui fait référence aux seules différences physiques. Le genre est déterminé par les tâches, les fonctions, les rôles assignés aux femmes et aux hommes dans la vie publique et privée. Ces rôles, généralement différenciés et caractérisés par des inégalités entre les genres, n’ont rien de « naturels » : construits culturellement, ils varient et évoluent selon les époques et selon les régions du monde .

Par exemple, l’espace public et politique est depuis toujours réservé aux hommes - qui continuent à l’occuper majoritairement - tandis que les femmes étaient assignées à l’espace domestique, privé. Du fait de la moindre valeur attribuée traditionnellement aux femmes, leur travail domestique, reproductif n’a jamais été comptabilisé dans l’économie, alors même qu’il constitue la base qui permet le développement des activités productives de l’ensemble d’une société.

La démarche de genre prend en compte les identités sociales et culturelles féminines et masculines pour favoriser les transformations sociales et atteindre une meilleure égalité entre hommes et femmes, dimension indispensable du développement durable. L’approche du genre constitue donc à la fois :
- un concept sociologique analysant les rapports sociaux entre femmes et hommes et leur caractère inégalitaire ;
- un objectif politique de mise en œuvre des droits fondamentaux ;
- une méthodologie proposant des outils concrets pour une meilleure efficacité de l’aide.

La démarche de genre ne vise donc pas seulement les projets spécifiques s’adressant à des femmes. Elle s’applique à toutes les actions et concerne autant les hommes que les femmes puisqu’il s’agit de tenir compte des dynamiques sociales dans lesquelles chacun et chacune se situe.

 Complémentarité, articulation avec les autres facteurs sociaux, évolution permanente

• Les approches répondant aux besoins spécifiques des femmes et celles qui intègrent le genre de façon transversale doivent s’articuler

Il convient à la fois d’analyser et de répondre de façon pragmatique aux besoins parfois différents des femmes et des hommes, et d’apporter, si possible, un appui particulier au renforcement des intérêts stratégiques des femmes, compte-tenu de situations de départ inégalitaires. Dans ce cadre, il est essentiel de mener en amont un diagnostic approfondi, intégrant simultanément les aspects sociaux, économiques, culturels, environnementaux, politiques du développement, en prenant en compte les différences sexospécifiques . Il faut prévoir un suivi et une évaluation au regard du genre et assurer la participation égale des hommes et des femmes à tous les stades de l’action.

• La prise en considération des rapports de genre ne peut se faire de manière isolée

Elle s’articule avec l’analyse d’autres facteurs et clivages sociaux-économiques : appartenance à une communauté, à une caste, origine ethnique, classe sociale, religion, statut matrimonial, activité formelle et/ou informelle, classe d’âge…

• Le genre est une notion dynamique

De nombreux événements et processus de transformation sociale, économique, écologique font évoluer en permanence les rapports de genre : législations, éducation, politiques économiques, messages des medias, évolutions technologiques, crises alimentaires, dégradation de l’environnement, conflits armés, etc

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires