Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 16 septembre 2019

Intranet

Accueil > Egalité femmes-hommes > Agir pour l’égalité et le genre > Organismes, associations et réseaux sur le genre

Enregistrer au format PDF

Organismes, associations et réseaux sur le genre

Genre, femmes, féminisme

2009

Cette rubrique présente quelques réseaux et organismes spécialisés dans les questions de genre et développement et/ou des mouvements de femmes et féministes, ainsi que des structures liées à la thématique "femmes et environnement".


Genre, développement, mondialisation

 Genre en action

Le réseau francophone Genre en Action a été lancé en janvier 2003 à l’initiative du ministère des Affaires étrangères français. Il a pour ambition de permettre à toutes celles et ceux impliqué-es dans les questions de développement au Nord et au Sud de s’informer, de se former et d’échanger sur les enjeux et la pratique de l’approche « genre et développement ».


Le portail internet de Genre en Action donne de nombreux contacts et ressources théoriques et pratiques, base de données sur les expert-es en genre, que chacun-e est invité-e à enrichir. Les structures et les personnes, au Sud comme au Nord, peuvent gratuitement devenir membres et recevoir le bulletin Genre en Action.

- http://www.genreenaction.net/

 Le Monde selon les femmes

Le Monde selon les femmes est une ONG féministe active dans le monde du développement, de l’éducation permanente et les mouvements de femmes. Son objectif est de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes et entre le Nord et le Sud.

Elle s’adresse au Nord et au Sud aux instances et personnes susceptibles de jouer un rôle multiplicateur (formateurs, animateurs, responsables) du secteur non-marchand, de la coopération au développement, du monde politique et les médias.

- http://www.mondefemmes.org/
- Voir le document et le film Femmes et développement durable

 Bridge

L’organisme Bridge, créé en 1992 et située en Grande Bretagne, travaille sur les questions de genre au niveau théorique et pratique, dans le cadre de l’IDS (Institut of developement studies). Elle produit de nombreux outils sur les thématiques "genre et développement", qu’elle s’efforce de mettre à disposition dans différentes langues, dont le français.

- Consulter les outils Bridge en français
- Télécharger l’étude Vingt sites francophones sur le genre

 AWID

L’Association pour les droits des femme et le développement (Association for Women’s Rights in Development) est une organisation internationale dont l’origine remonte à 1982 et qui est basée au Canada, en Afrique et en Amérique Latine. Elle compte 150 organisations membres dans 120 pays. Elle travaille sur les droits des femmes, les mouvements et organisations féministes, les jeunes femmes et le leadership, l’égalité des sexes et les nouvelles technologies.

- http://www.awid.org/

 La Marche mondiale des femmes

La Marche mondiale des femmes se décrit elle-même comme « un mouvement mondial d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de la base oeuvrant pour éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes. Nous luttons contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations vécues par les femmes. Nos valeurs et nos actions visent un changement politique, économique et social. »

- http://www.marchemondiale.org/index_html/fr

Réseaux européens

 Women in Europe for a Common Future

WECF est un réseau de femmes et d’organisations environnementales dans 30 pays. Son objectif est la défense d’un environnement sain pour tous et toutes. WECF met en oeuvre des projets locaux tout en effectuant un plaidoyer au niveau des politiques internationales.

- http://www.wecf.org/

 Wide Network

Wide, réseau européen d’ONG de développement, de spécialistes des questions de genre et de militant-es des droits humains, souhaite "mondialiser l’égalité entre les femmes et les hommes et la justice sociale". WIDE est un réseau européen

WIDE suit les politiques économiques et de développement internationales et essaie de les influencer vers une perspective féministe. Le travail de WIDE se base sur les droits des femmes pour le développement d´un partenariat mondial plus juste et plus démocratique.

Par la diffusion de sa recherche et de son analyse,WIDE entreprend de réaliser une justice sociale et une égalité entre les genres.

- http://www.wide-network.org/
- Publications traduites en français

 Lobby européen des femmes

Le Lobby européen des femmes (LEF) compte 4000 organisations membres dans 25 États membres de l’Union européenne. Il vise à promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Union européenne. Le LEF travaille dans différents domaines, tels que la situation économique et sociale des femmes, les femmes dans la prise de décision, la violence envers les femmes, la diversité des femmes, etc. Le LEF travaille principalement avec les institutions de l’Union européenne : le Parlement européen, la Commission et le Conseil des Ministres.

En 1997, le Centre du LEF pour une politique contre la violence envers les femmes a mis en place un Observatoire européen sur la violence envers les femmes, groupe d’experts composé de femmes venant de chaque Etat membre de l’UE.

- http://www.womenlobby.org/
- Action contre la violence

 Millennia 2015

Millennia 2015 est un processus de recherche prospective sur la thématique Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux.

Mis en chantier par l’Institut Destrée et ses partenaires, les travaux de Millennia 2015 sont structurés autour de trois conférences internationales, avec l’objectif de construire, à l’échéance 2015, une vision positive de l’avenir par les femmes pour l’ensemble du monde à l’horizon 2025. Millennia 2015 travaille avec la prospective comme méthode et la société de l’information comme contexte.
- http://www.millennia2015.org/

Réseau en Afrique

 FEDDAF

Basé à Harare au Zimbabwe, le réseau Femmes, droit et développement en Afrique (WiLDAF/FeDDAF) a été créé en 1990 dans le but de promouvoir et renforcer des stratégies qui lient le droit au développement et le respect des droits des femmes en Afrique.

Il réunit 500 organisations et 1200 personnes qui, répartis dans 27 pays, luttent pour les concrétiser aux niveaux local, national et régional. Des coordinations sous-régionales existent dans trois sous-régions : l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe. Le bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest est à Lomé, au Togo. Il couvre actuellement huit pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée-Conakry, le Mali, le Nigeria, le Sénégal et le Togo.

Le FEDDAF propose une documentation importante sur les textes des droits fondamentaux et sur la situation des femmes dans les différents pays.

- http://www.wildaf-ao.org/fr/

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires