Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 24 mars 2019

Intranet

Accueil > Education > Education à la paix et à la non-violence > La Décennie pour une culture de Paix

Enregistrer au format PDF

La Décennie pour une culture de Paix

ONU 2001-2010

2009

2001-2010 a été proclamée « Décennie internationale de promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, au profit des enfants du monde » (Résolution 53/25).



 La Décennie internationale pour une culture de la paix

Le 10 novembre 1998, l’Assemblée générale des Nations Unies "proclame la période 2001-2010 Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde".


Extrait résolution 53/25. "Une culture de la non-violence et de la paix favorise le respect de la vie et de la dignité de chaque être humain sans préjugé ni discrimination d’aucune sorte". "L’éducation a un rôle à jouer dans l’édification d’une culture de la non-violence et de la paix, particulièrement en enseignant aux enfants la pratique de la non-violence et de la paix, ce qui contribuera à la réalisation des buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies". Les États membres sont invités "à prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la nonviolence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives, y compris dans les établissements d’enseignement".

 La Coordination française pour la décennie

La Coordination française pour la Décennie internationale de la promotion d’une culture de non-violence et de paix est une association créée en 2003 pour assurer le relais en France de la Décennie internationale des Nations unies pour la promotion d’une culture de paix et de non-violence au profit des enfants du monde (2001-2010).

La coordination française compte 80 associations membres. Elle assure également le secrétariat de la Coordination internationale pour la Décennie, qui regroupe des coordinations nationales et des organisations internationales.

La Coordination française a organisé à Paris les 30, 31 mai et 1er juin 2008, le 3e Salon international des initiatives de paix. Ce Salon a accueilli la deuxième édition des Rencontres internationales sur la culture de non-violence et de paix, espace de réflexion et de rencontre pour ceux et celles impliqué-es dans ce domaine, en France et dans le monde. Consulter les infos du Salon

 Ressources

- Coordination française : http://www.decennie.org/
- Coordination internationale : http://www.nvpdecade.org/

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires