Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 22 août 2019

Intranet

Accueil > Agricultures & alimentations > Initiatives pour l’agriculture et (...) > Objectif Bio

Enregistrer au format PDF

Objectif Bio

Défendre la filière Bio dans son ensemble

2008

Lancée en février 2005, l’association OBJECTIF BIO réunit l’ensemble des institutions représentatives de la filière de l’alimentation biologique et des organisations environnementalistes. Adéquations est membre de ce collectif.



Le but d’Objectif Bio est "d’agir par tous moyens légaux pour représenter et promouvoir, en France, en Europe et à l’international, la filière biologique agricole et alimentaire française, afin de permettre le passage dans les meilleures conditions possibles à une agriculture 100 % biologique sur l’ensemble du territoire français, dans la perspective de protéger l’environnement, l’alimentation et la santé.

Objectif Bio définit l’agriculture biologique comme une agriculture "qui englobe tous les systèmes d’agriculture qui promeuvent une production d’aliments ou de fibres environnementalement, socialement et économiquement saines. Ces systèmes s’attachent à considérer la fertilité du sol comme la clé d’une bonne production. En respectant les besoins et exigences des plantes, des animaux et du paysage, ils visent à améliorer la qualité de l’agriculture et de l’environnement, dans tous leurs aspects. L’agriculture biologique réduit considérablement les intrants en se refusant à utiliser des produits chimiques de synthèses : engrais, pesticides et produits pharmaceutiques. Au contraire, elle permet aux puissantes lois de la nature d’améliorer à la fois les rendements et la résistance aux maladies. L’agriculture biologique suit des principes généraux mis en oeuvre dans les cadres socio-économiques, géoclimatiques ou culturels locaux. Ce qui signifie qu’est soutenu particulièrement le développement de systèmes autonomes sur le plan local et sur le plan régional" (Définition de l’IFOAM, International Federation of Organic Agriculture Movements).

Objectif Bio suit l’actualité de la Bio, en particulier les projets de règlements européens, le suivi du Grenelle de l’environnement et produit des argumentaires, en particulier le dossier "Ces projugés qui tuent la bio", qui fournit informations et arguments.

- Lire en ligne
- Téléchargez le dossier (pdf 4 pages)
- http://www.objectifbio.org/

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires