Accueil > Actualités > Actualité > Campagne "Soignons la PAC". Prochain événement : (...) |
Campagne "Soignons la PAC". Prochain événement : Conférence / débat le 28 mai à Paris.L’agriculture est malade, soignons la Politique agricole commune ! 2008 |
Alors que les émeutes de la faim mettent brutalement sur le devant de la scène l’agriculture et l’alimentation, sept organisations, Attac France, les Amis de la Terre, le CRID (Centre de recherche et d’information sur le développement, le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) , le CFSI (Comité français pour la solidarité internationale), la Confédération paysanne, la fédération Artisans du monde et Peuples Solidaires) lancent une campagne de mobilisation pour défendre une agriculture durable et solidaire, au Nord comme au Sud.
Cette campagne d’information et d’interpellation des décideurs français se déroule du 15 avril au 23 septembre 2008, date à laquelle une pétition sera remise au Conseil européen informel des ministres de l’agriculture.
Communiqué concernant la conférence débat du 28 mai à Paris
Attac France, les Amis de la Terre , le CRID, le CCFD, le CFSI, la Confédération paysanne, la Fédération Artisans du Monde et Peuples Solidaires ont le plaisir de vous inviter à la manifestation suivante :
En présence d’experts, de responsables associatifs et de parlementaires (liste ci-dessous)
Le nombre des victimes de la faim et de la malnutrition dans le monde augmente chaque année depuis 1996 et serait aujourd’hui de 856 millions. La hausse actuelle du prix des denrées agricoles provoque des émeutes de la faim dans les pays du Sud qui mettent en lumière ce défi alimentaire mondial. Cette situation nous amène donc à nous interroger sur les agricultures à promouvoir pour répondre à ce défi : en effet les ¾ des victimes de la faim sont des agriculteurs ne parvenant à vivre de leur travail et de nombreux pays dépendent des importations pour nourrir la population.
A l’heure du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) et à un mois de la Présidence Française de l’Union européenne, le gouvernement français entend défendre le principe d’une PAC « contribuant aux grands équilibres alimentaires mondiaux ». Si la PAC a pu constituer un modèle de politique agricole permettant à l’Europe d’atteindre l’autosuffisance et la sécurité alimentaire, elle favorise un modèle d’agriculture industrielle qui continue d’avoir des effets négatifs sur les agricultures du Sud, tout en faisant disparaître des millions d’agriculteurs au Nord.La réforme de la PAC prévue pour 2013 devra donc prendre en compte le développement des agricultures du Sud. Elle devra aussi réconcilier les européens avec leur agriculture et favoriser l’emploi, le développement des territoires et le respect de l’environnement.
A l’occasion de la campagne « L’agriculture est malade, soignons la PAC ! », nos organisations vous proposent de venir débattre de ces questions le mercredi 28 mai à 18h, à la mairie du 10ème à Paris.
Jacques Berthelot, économiste, ancien maître de conférences à l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse et chercheur
Aurélie Trouvé, Maître de conférence en politique agricole à l’Etablissement National d’Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon, co-présidente d’ATTAC France.
Maurice Oudet, responsable du Sedelan, organisation de défense de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso (à confirmer)
Patrick Bougeard, représentant de Solidarité Paysans, association de défense des agriculteurs
Débat avec la salle
Laurent Levard, délégué général de la Fédération Artisans du Monde
Hervé Gaymard, député UMP de la 2ème circonscription de Savoie (à confirmer)
Stéphane Le Foll, député européen Groupe Socialiste, membre de la Commission Agriculture et Développement rural du Parlement européen
Débat avec la salle
Merci de confirmer votre présence avant le lundi 26 mai
auprès de Stéphanie Margot : s.margot artisansdumonde.org ; tél : 01 56 03 93 54
Plus d’informations sur la campagne : http://www.soignonslapac.org
Sur le site d’Adéquations :
Consulter notre article sur la campagne "Soignons la PAC"
Consulter notre rubrique actions citoyennes pour une agriculture et une alimentation durables