Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 22 avril 2019

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > Rencontres européennes "Agriculture Biologique et PAC" (...)

Enregistrer au format PDF

Un communiqué de la FNAB

Rencontres européennes "Agriculture Biologique et PAC" les 3 et 4 juillet 2008 à Lille

2008

2008 est une année charnière pour l’agriculture européenne (adoption d’un nouveau cadre de réforme de la PAC) et plus particulièrement pour l’agriculture biologique !

En France, les conclusions du Grenelle de l’environnement ont mis l’agriculture biologique au cœur des priorités en proposant notamment de tripler les surfaces bio d’ici 2012, de les décupler d’ici 2020, et de valoriser ses impacts positifs pour la protection des eaux et la préservation de la biodiversité.


En réponse à ces enjeux et objectifs, la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) et le GABNOR (Groupement des Agriculteurs Biologiques du Nord Pas de Calais) ont programmé une rencontre européenne portant sur le rôle et la place de l’agriculture biologique dans une politique agricole commune réformée.

Cette rencontre européenne se tiendra à Lille, les 3 et 4 juillet prochain.

Elle coïncidera avec le début de la présidence française de l’Union européenne, dont la réforme de la PAC sera l’une des priorités. Le deuxième semestre 2008 sera également déterminant car consacré au développement des axes de cette réforme et à l’adoption des règlements européens qui les accompagneront.

Nos organisations souhaitent s’inscrire pleinement dans ce calendrier et démontrer que l’agriculture biologique française et européenne sont en mesure de s’organiser et répondre aux enjeux posés par la Politique Agricole Commune, aussi bien en matière de protection de l’environnement que de réponse aux attentes de la société, d’adaptation de l’agriculture aux nouveaux marchés qu’aux nouvelles dynamiques économiques.


Ces rencontres sont organisées en deux temps bien distincts :

Le jeudi 03 juillet : journée réservée aux producteurs et représentants d’organisations de producteurs bio d’Europe pour réfléchir ensemble au développement de l’agriculture biologique en lien avec la réforme de la PAC actuelle et en vue de l’échéance de 2013.

Le vendredi 04 juillet : journée ouverte à tous les inscrits.

- Télécharger le Programme des rencontres (certaines participations restent à confirmer)
- S’inscrire en ligne sur le site de la FNAB


A noter que ces rencontres se dérouleront en trois langues : français, anglais et allemand.

 

A consulter sur le site Adéquations :

- Rubrique Initiatives pour une agriculture et une alimentation durables
- Rubrique Agriculture biologique

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires