Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 21 mars 2019

Accueil > Membres et partenaires > Sylvie Scoca > Partenaires

Enregistrer au format PDF

Partenaires

2008


Bernard Thomas-Roudeix et Annie Mallet sont deux artistes qui travaillent la céramique, et dont Sylvie Scoca souhaite signaler ici les créations.

  Sommaire de cet article  

 Bernard Thomas-Roudeix

Présentation

Bernard Thomas-Roudeix est peintre céramiste et anime un atelier de formation à la céramique.

"Les sculptures de Bernard Thomas-Roudeix dérangent nos attentes vis à vis de l’art. Elles attirent notre regard parce qu’elles parlent du corps humain, notre bien à tous ; elles retiennent notre attention parce qu’elles sont recouvertes de signes et de couleurs vives qui renvoient à de nombreuses références ; elles perturbent notre sensibilité parce qu’elles montrent la souffrance, la violence, l’agression.

Elles sont acceptables, à priori, parce qu’elles sont savantes, justes, sensibles et même séduisantes. Elles font sens. La couleur, la matière, les graphismes sont totalement actuels, en accord avec les formes et au service du propos. Mais ces sculptures deviennent rapidement difficiles à regarder, à supporter, comme l’est la douleur si expressivement inscrite dans la terre".

Articles, interviews, oeuvres

- Article

Contre un nivellement de l’imaginaire (juin 2005)

JPEG - 89.8 ko
JPEG - 23.2 ko

« Quand un individu sans formation artistique, donc dépourvu de connaissances artistiques objectives, peint n’importe quoi, le résultat n’est jamais un faux-semblant. Nous avons là un exemple de l’action de la force intérieure qui n’est influencée que par la connaissance générale du monde et de ses fins. Mais comme dans ce cas cette connaissance générale ne peut intervenir que d’une manière limitée, l’élément extérieur de l’objet se trouve également éliminé [...] et la résonnance intérieure gagne en puissance : il naît une chose non pas morte mais vivante. » Kandinsky, Sur la question de la forme.

- Interview sur le site http://jrivais.club.fr/PAGES/roudeix.htm - A l’espace Lucrèce - Galerie Recto Verso

Atelier de céramique

Atelier d’initiation à la céramique (poterie, modelage, dessin)

- Pour enfants et adultes de tous niveaux
- 70 rue Petit 75019 Paris ; métro Ourcq
- Contact : 01 46 06 18 54 ; 01 42 45 54 00

 Annie Mallet

JPEG - 38.5 ko

Dirigée très jeune par l’envie de créer, Annie Mallet est tenaillée par l’appel de la terre, le besoin de faire et d’inventer. « La terre a ses propres règles et ses propres contraintes. Il faut savoir la laisser vous résister. C’est une grande jouissance d’écouter ce qu’elle a à vous dire, de faire en sorte que le dialogue s’installe ». Une connivence qui s’exprime notamment dans ses modèles aux formes le plus généreusement charnelles et aux postures délicieusement suggestives qui confinent à la volupté voire à l’indécence.

Site d’Annie Mallet

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires