Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 28 juin 2017

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Participation à des réseaux > Collectifs & réseaux

Enregistrer au format PDF

Collectifs & réseaux

Samedi 10 janvier 2015

Adéquations s’implique dans différents collectifs, réseaux et campagnes, dont elle est membre ou qu’elle soutient par un temps de travail bénévole et/ou la diffusion d’informations.


Plate-Forme française pour les Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC)

Adéquations anime une rubrique documentaire sur les droits économiques sociaux et culturels et est membre de la Plate-forme française, créée à l’initiative du CRID, de la Fédération internationale des droits de l’Homme et de la Ligue des droits de l’Homme, qui regroupe plus de vingt associations et syndicats. La Plateforme élabore un rapport contradictoire de la société civile sur la mise en oeuvre en France du Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels.
- Voir notre rubrique sur les DESC

Collectif Agir ensemble pour les droits de l’enfant

Adéquations est membres de AEDE, qui rassemble plus de 50 organisations de la société civile travaillant dans tous les domaines de l’enfance et rédigent un rapport sur la situation des enfants en France pour le Comité des droits de l’enfant des Nations unies. Sur Facebook

Réseau et association Genre en Action

Adéquations est membre du Réseau francophone Genre en Action et de l’association Genre en action qui anime ce réseau, dont l’objectif est de permettre à toutes celles et ceux impliqué/es dans les questions de développement au Nord et au Sud de s’informer, de se former et d’échanger sur les enjeux et la pratique de l’approche « genre et développement ».
- www.genreenaction.net

Commission Genre de Coordination Sud

Adéquations est membre de cette commission de travail qui regroupe une vingtaine d’ONG, et dont le mandat est d’élaborer des positions pour inciter les politiques de coopération françaises et européennes à intégrer d’avantage les problématiques de genre. Elle formule des propositions pour l’amélioration des pratiques des organisations de solidarité internationales (OSI) françaises en matière de prise en compte du concept du genre dans ses différentes dimensions (éducation au développement, plaidoyer, projets de développement), ainsi qu’au niveau du fonctionnement associatif des ONG elles-mêmes.
- http://www.coordinationsud.org/plaidoyer/genre/

Plateforme Genre et développement du ministère des Affaires étrangères et du Développement inernational

Adéquations est membre de cette Plateforme de concertation entre les acteurs de la société civile et les pouvoirs publics sur la question genre et développement. Elle a participé activement au groupe de travail qui a élaboré un document d’orientation stratégique pour la Coopération française, puis l’évaluation de ce document et enfin le nouveau Document d’orientation stratégique genre adopté en juillet 2013.

Centre Hubertine Auclert

Adéquations est membre de ce Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes – hommes, créé fin 2009 à l’initiative du Conseil régional d’Ile-de-France. Le centre regroupe des collectivités territoriales, des associations, des syndicats, des élu-es... Trois priorités ont été définies à court terme : création d’un site Internet, organisation d’animations ponctuelles et récurrentes, promotion d’une culture de l’égalité auprès du jeune public scolarisé. Le nom du Centre rend hommage à la féministe suffragette pionnière des droits des femmes Hubertine Auclert (1848 - 1914).

Groupe Genre et développement soutenable

Adéquations a participé à la création et participe à l’animation de ce groupe informel d’associations qui exercent un suivi du processus "Rio + 20" et "post 2015 (objectifs du millénaire pour le développement). Position du groupe en ligne. Au niveau international, Adéquations est membre du Women Major Group auprès des Nations unies.

Manifeste "Perturbateurs endocriniens, le temps de l’action"

Adéquations fait partie des associations signataires de ce manifeste, qui appellent à signer une pétition concernant la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Lire en ligne

Appel pour un Tribunal pénal international pour la RDC

Adéquations se joint à l’Appel pour instituer un Tribunal Pénal International pour la RDC en succession du TPI du Rwanda. Lire en ligne

Féministes en Mouvements

Adéquations est membre des FEM, collectif de plus de 40 associations né en 2011 de la volonté de plusieurs associations de s’unir pour organiser des rencontres d’été, la publication d’un ouvrage collectif, le « Manifeste des Féministes en mouvements » et un grand évènement d’interpellation des candidates et candidats à l’élection présidentielle de 2012. Informations sur les actions de FEM

Réseau féministe "Ruptures"

Adéquations est membre du Réseau féministe "ruptures" qui est un volet du Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes "Ruptures" été créé en 1984 avec pour objectif : réalisation d’une égalité réelle et non formelle entre les femmes et les hommes par la mise en œuvre de la dimension intégrée de l’égalité dans le domaine économique, social et politique. Site web

Coalition européenne Alter EU

Adéquations est membre de la campagne européenne Alter EU qui regroupe 160 organisations en Europe sur les questions de transparence et d’éthique en matière de lobbying, conflits d’intérêts, expertise auprès des institutions européennes. Adéquations relaie les informations d’Alter EU et traduit des textes de positions en français. Voir notre rubrique

En France, Adéquations est à l’initiative du réseau citoyen ETAL Pour un encadrement et une transparence des activités de lobbying. 20 organisations ont lancé en octobre 2008 un Appel citoyen pour un encadrement et une transparence des activités de lobbying en direction des instances de décision publiques. Cette action a pour objectifs une veille documentaire, une concertation des positions d’organisations de la société civile, une sensibilisation du public, des décideurs et des medias. .

Réseau Environnement Santé

Adéquations est membre du Réseau environnement santé (RES) qui regroupe des ONG, des professionnels de la santé, des malades, des scientifiques et des citoyens. En application du principe de précaution, le RES demande acutellement l’interdiction du BPA dans les plastiques alimentaires.Il agit au niveau européen dans le cadre de l’Alliance pour la Santé et l’Environnement et au niveau mondial avec tous ceux qui luttent pour promouvoir le lien santé-environnement.
- www.reseau-environnement-sante.fr

Fondation Sciences Citoyennes

Adéquations est membre de la Fondation Sciences Citoyennes (FSC), association créée en 2002 avec pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun. FSC a trois axes de travail : l’accroissement des capacités de recherche et d’expertise de la société civile, des forces associatives, consuméristes, syndicales et citoyennes (création d’un tiers-secteur scientifique) ; la stimulation de la liberté d’expression et de débat dans le monde scientifique ; la promotion de l’élaboration démocratique des choix scientifiques et techniques.
- http://sciencescitoyennes.org/

Collectif Semons la Biodiversité

Adéquations est membre du Collectif Semons la biodiversité. Issu notamment des "faucheurs volontaires", ce collectif a lancé un mouvement de "semeurs volontaires" pour protéger la biodiversité, lutter contre le brevetage des gènes et promouvoir "les alternatives crédibles comme les semences et l’agriculture paysannes, l’agroécologie, la culture biologique et la restauration collective sans OGM". Il a lancé un Appel que les particuliers et les organisations peuvent signer, et organisé en avril 2009 des Etats généraux "OGM, biodiversité, alternatives et résistances".
- Présentation du collectif et de l’Appel

Collectif Français contre l’Irradiation des Aliments

Adéquations est membre du Collectif français contre l’irradiation des aliments, qui est animé par l’association Action consommation. Le Collectif français contre l’irradiation des aliments a pour objectif l’interdiction de l’irradiation pour les aliments, en France et dans le monde, en application du principe de précaution. Il interpelle les institutions, les politiques et les entreprises ; il produit des analyses et des plaidoyers vers les médias et le public, en convergence avec les actions menées au niveau mondial. Il participe à la semaine internationale contre l’irradiation (19-25 novembre).
- Présentation du Collectif français contre l’irradiation

Action Citoyenne pour une Alternative aux Pesticides

Adéquations est membre de l’ACAP, collectif d’associations lancé en octobre 2004, à l’initiative du MDRGF, et qui compte aujourd’hui 170 organisations, représentant plus de 300 associations réparties partout en France. L’ACAP a pour objet d’informer des dangers sanitaires liés à la pollution de l’eau, du sol, de l’air, des aliments, de nos corps… par les pesticides. L’ACAP a aussi pour fonction de proposer des alternatives agronomiques permettant d’obtenir des aliments sains sans utiliser de produits chimiques toxiques. Elle organise tous les ans la Semaine pour les alternatives aux pesticides.
- http://www.collectif-acap.fr/

Groupe PAC 2013

Faisant suite au RAADIS (Réseau pour une agriculture et une alimentation durables, inventives et solidaires) entre 2002 et 2006, le groupe PAC 2013 est un carrefour d’échange, un espace de discussion et un lieu de réflexion et d’élaboration de propositions, qui promeut une approche intégrée de la politique agricole, conciliant des objectifs de souveraineté alimentaire, de protection de l’environnement, et de développement rural.
- www.pouruneautrepac.eu

ATTAC

Adéquations est membre de l’association ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens). Mouvement d’éducation populaire, présent dans 50 pays, ATTAC promeut et mène des actions en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
- www.france.attac.org/spip.php ?rubrique1

Global Frackdown

Adéquations soutien l’initiative Global FrackDown qui rassemble des organisations du monde entier s’opposant à l’extraction de gaz de schiste, activité extrèmement néfaste pour l’environnement et la santé.

Flins sans F1

Adéquations est membre du Collectif "Flins sans F1", qui s’est opposé avec succès au projet de construction d’un circuit de formule 1 à Flins, initié notamment par le Conseil général des Yvelines. Le Collectif, ouvert aux personnes et aux organisations, dénonce le bétonnage de terres vouées à l’agriculture biologique, les risques sur les captages d’eau potable, et demande d’une manière générale l’abandon de tout projet de nouveau circuit de F1 en Ile de France.
- Présentation du Collectif Flins sans F1l


Le site d’Adéquations propose aussi d’autres informations
sur les campagnes et plaidoyers menés par les ONG :
voir notre rubrique
Campagnes et plaidoyers
Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires