Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 18 décembre 2018

Accueil > Membres et partenaires > Anna Griève > Les trois corbeaux, ou la science du mal dans les (...)

Les trois corbeaux, ou la science du mal dans les contes merveilleux

Anna Griève (anna.grieve wanadoo.fr) a publié cet ouvrage en février 2010 aux Editions Imago et en propose des extraits significatifs dans sa rubrique sur le site d’Adéquations.
L’ouvrage traduit en espagnol est aussi paru courant 2012 aux éditions Fata Morgana Mexique : voir ci dessous présentation par l’éditeur et introduction par Enrique Pardo.

D'autres articles :  page suivante
Los Tres Cuervos o la ciencia del mal en los cuentos maravillosos
14 novembre 2012
Editorial Fata Morgana Los Tres Cuervos o la ciencia del mal en los cuentos maravillosos Anna Griève El genocidio perpetrado por el nazismo, durante el siglo xx, ha revelado al mundo el mal (...)
Présentation, table des matières et extraits en ligne
14 mai 2010 - Auteur(e) : Anna Griève
Anna Griève a publié en février 2010 aux Editions Imago un ouvrage intitulé Les Trois corbeaux, ou la science du mal dans les contes merveilleux. Ci-après la présentation par l’éditeur, (...)
Liste des contes cités
février 2010
CONTES ET LÉGENDES D’ÉCHEC La Fée moissonneuse, conte français. L’Epouse-carpe, légende de Corée. Amour et psyché, L’Âne d’or, Apulée. Mélusine, Jean d’Arras. Le Roman de Mélusine ou histoire de Lusignan, (...)
Introduction - La double nature du mal
février 2010 - Auteur(e) : Anna Griève
Cette étude sur les contes merveilleux n’a pas son origine dans une réflexion sur les contes eux-mêmes, mais dans une méditation beaucoup plus générale, née de la jonction entre deux expériences vécues (...)
Chapitre 1 - Les contes et les légendes d’échec
février 2010 - Auteur(e) : Anna Griève
(...) Le signe de l’interdit (...) Si l’on met en regard les contes et les légendes d’échec d’une part, et d’autre part les contes merveilleux, on est frappé par une similitude et une différence toutes (...)
Chapitre 2 - Les contes de quête
février 2010 - Auteur(e) : Anna Griève
(...) L’animal et l’humain Dans ces contes, contrairement à ce qui est la règle dans les contes d’échec, la figure d’anima n’est jamais un être hybride, mi-humain, mi-animal. Elle n’appartient jamais à la (...)
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires