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Les trois corbeaux, ou la science du mal dans les contes merveilleux
Vendredi 14 mai 2010, par
Anna Griève a publié en février 2010 aux Editions Imago un ouvrage intitulé Les Trois corbeaux, ou la science du mal dans les contes merveilleux. Ci-après la présentation par l’éditeur, (téléchargeable ici également avec la page de couverture et les références de l’ouvrage) :
"Le sujet : Au XXe siècle, le génocide perpétré par le nazisme a révélé au monde le mal radical. Pourtant, depuis bien longtemps, ce mal radical est au coeur de la sagesse populaire, et les contes merveilleux décrivent avec une précision étonnante la terrible menace qu’il fait peser sur chacun de nous.
Anna Griève — en s’appuyant surtout sur les contes de Grimm, ais aussi ceux de Perrault, d’Afanassiev, et d’autres encore… — met au jour, surgie du fond des temps et transmise par la tradition orale, une « science du mal » dont la subtilité force l’admiration. Certains contes relèvent d’un mal transformable, intégrable, et même structurant, à l’image du crapaud se transformant en prince. D’autres décrivent l’affrontement à un mal destructeur, un mal sacrificiel, un mal dont on ne peut, telle Cendrillon luttant contre la volonté meurtrière de sa mère-marâtre, que se libérer pour ne pas périr.
Les contes merveilleux — où se joue, souvent contre la volonté perverse de détruire l’humain en l’homme, la quête de notre accomplissement — s’avèrent ainsi de géniales expressions de l’âme susceptibles de prédire les plus sombres moments de notre Histoire.
L’auteur : Anna Griève est normalienne et agrégée d’allemand. Elle consacre ses recherches au romantisme allemand, à l’oeuvre de Goethe et de C. G. Jung." Pour la contacter : anna.grieve wanadoo.fr
Le livre papier peut aussi être commandé directement à Adéquations : infos adequations.org .
Les titres cliquables dans la table des matières ci-dessous renvoient aux extraits lisibles en ligne.
Introduction : LA DOUBLE NATURE DU MAL
CHAPITRE I : LES CONTES ET LES LÉGENDES D’ÉCHEC
Le signe de l’interdit
La quête de Psyché
La fusion amoureuse et son malaise
La légende de Mélusine dans le texte
La culpabilité de Raymondin
Regard païen, regard chrétien
Les contes et le merveilleux
CHAPITRE II : LES CONTES DE QUÊTE
L’animal et l’humain
L’Homme sauvage
L’anima à la beauté inhumaine
L’anima cruelle
L’anima-sagesse et l’unus mundus
Une épreuve fixée par l’anima
L’orgueil de l’anima
La quête du savoir absolu
De la superstition à l’initiation
Le retour et la transformation du bien et du mal
Le bon côté du diable et la sorcière secourable
La quête, cheminement éthique
CHAPITRE III : LES CONTES DE LIBÉRATION : LES MÈRES ET LES BELLES-MÈRES SACRIFICATRICES
Figures intérieures, figures concrètement réelles
Les mères-marâtres, figures du mal radical
Le châtiment des sacrificatrices
La mère-marâtre et la sorcière mangeuse d’enfants
L’ogre et la sorcière, figures du mal radical
Les méfaits de la faiblesse parentale
La mère prétendument bonne
CHAPITRE IV : LES CONTES DE LIBÉRATION : LES PÈRES SACRIFICATEURS
La double histoire des contes
L’absence du père
Les pères sacrificateurs et le diable
CHAPITRE V : LES CONTES DE LIBÉRATION : LE SACRIFICE ET L’INCESTE
Deux modalités du sacrifice
Le sacrifice incestueux
Une troisième forme de sacrifice
La généalogie du mal
CHAPITRE VI : LES CONTES DE QUÊTE-LIBÉRATION
L’anima dans la glace
Le compagnon au pouvoir magique
L’anima libérée contre son gré
La pureté par le meurtre
La science des corbeaux
Le non-être essentiel du mal radical
La double union amoureuse
La connaissance interdite
Le mal radical et l’individuation