L’association Adéquations agit en matière d’information, formation, projets en croisant les enjeux d’égalité femmes-hommes, de transition écologique et climat, de solidarité internationale et droits humains
Adéquations
Etudes et archives
Expertises, méthodes
Accueil > Membres et partenaires > Yveline Nicolas > Yveline Nicolas |
Coordinatrice de l’association Adéquations
Mardi 1er janvier 2019
Yveline Nicolas travaille professionnellement et milite depuis trente ans dans des associations, ONG, collectifs et réseaux français et internationaux sur la solidarité internationale, les droits humains, les questions de genre, les droits des femmes et l’égalité, le développement durable et la transition écologique.
Elle a coordonné des collectifs et des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer en direction des pouvoirs publics, notamment lors de conférences internationales. Elle a été responsable de projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et de projet de développement en Afrique de l’Ouest, notamment sur les enjeux alimentaires, agricoles et environnementaux. Elle développe actuellement une réflexion, des études et des outils pédagogiques sur les croisements des enjeux de genre et de transition écologique, ainsi sur l’évolution de l’écoféminisme. En particulier, elle anime un collectif féministe autour d’une réflexion de "Contribution pour une transition écologique, sociale et féministe".
Elle a été chargée de cours à l’Université d’Evry sur "développement durable, commerce équitable, Responsabilité sociale des entreprises" (master 2). Depuis 2017, elle donne un enseignement à l’Université Paris 13 sur le genre dans l’action internationale des ONG.
Au titre de l’association Adéquations, Yveline Nicolas est actuellement membre associée à la commission internationale du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommeset assure l’animation de la Plateforme Genre et développement, instance de concertation entre les pouvoirs publics et la société civile instituée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Yveline Nicolas est coordinatrice de l’association Adéquations depuis 2006.
Adéquations est une association à but non lucratif, créée en 2003, dont le siège est à Paris. Elle intervient aux niveaux régional, national et international. Son objectif général est l’information, la formation, l’action autour des thèmes suivants : développement humain durable, solidarité internationale, égalité des femmes et des hommes.
Au sein d’Adéquations, Yveline Nicolas est chargée de la coordination générale, des relations extérieures et des partenariats, de la création d’outils pédagogiques et méthodologiques, de formations sur les thématiques du développement durable, de la solidarité internationale et du genre.
Elle suit particulièrement les thématiques du genre et notamment le croisement entre genre et climat. Pour l’association Adéquations, la prise en compte des inégalités historiques, culturelles, économiques entre femmes et hommes apparait à la fois comme un moyen et un objectif d’un développement humain équitable, comme l’ont souligné l’Agenda 21 en 1992 à Rio et les différentes conventions et conférences internationales des Nations unies depuis Rio.
Yveline Nicolas publie en 2016 "Intégrer l’approche de genre dans les initiatives de développement". et "Questionner les masculinités".
Yveline Nicolas a mené également pour Adéquations des travaux sur les questions territoriales et notamment les articulations entre les agendas 21 locaux et l’action internationale des collectivités locales, ainsi que entre agendas 21, puis objectifs de développement durable et égalité femmes-hommes (travail en cours). Rubrique en ligne.
Voir les rubriques Genre ; Egalité femmes-hommes ;
Mobilisation face au changement climatique, décembre 2019
L’écoféminisme, contre toutes les formes d’oppression, 2018
Exposition Transition écologique, enjeux et atouts de l’égalité femmes-hommes
"Intégrer l’approche de genre dans les initiatives de développement", janvier 2016
Exposition L’égalité femmes-hommes dans le travail
Analyse de l’Accord de Paris sur le climat, décembre 2015 ; Après la COP24, quelles perspectives ?
Entre 2007 et 2017, article mensuel d’analyse du "Grenelle de l’environnement" puis de la "conférence environnementale pour la transition écologique"
Conférence internationale sur le financement du développement : Programme d’action d’Addis-Abeba
L’encyclique Laudato Si du Pape François, l’écologie humaine et le genre, juin 2015
L’accaparement des terres, les femmes en première ligne
Rio + 20, conférence mondiale sur le développement durable
Rio + 20, l’économie verte en débat
Rio + 20, femmes et développement durable
Développement durable, de quoi parle-t-on ?
La faim dans le monde : quels modèles agricoles et alimentaires ?
Maintenir une agriculture paysanne par l’implication des consom’Acteurs
Qu’est ce qu’une alimentation durable ?
L’agriculture biologique
L’Europe, un espace pour le développement durable ?
Le développement durable, quoi prendre et quoi laisser ?
Quelle éducation au développement durable ?
Avis pour la Fondation Gabriel Péri sur le Grenelle de l’environnement, à la demande du gouvernement
Introduction à la décroissance
Les violences sexuelles comme arme de guerre
Rapport de la présidence française de l’Union européenne sur "Les femmes et les conflits armés"
L’égalité des femmes et des hommes dans les droits économiques, sociaux et culturels
Conférence-débat "Comment devenir éco-citoyen ?" lors de l’Université populaire du Conseil général du Val de Marne en 2007
Égalité des droits, progrès social et enjeux écologiques sont-ils des objectifs compatibles ? Rencontre nationale du PCF pour un programme populaire et partagé des 26, 27 et 28 novembre 2010