Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 16 juillet 2019
Yveline Nicolas Articles de la même rubrique Yveline Nicolas Sous-rubriques Articles et textes

Accueil > Membres et partenaires > Yveline Nicolas > Yveline Nicolas

Enregistrer au format PDF

Yveline Nicolas

Coordinatrice de l’association Adéquations

Vendredi 1er janvier 2016


 Parcours

Yveline Nicolas travaille et milite depuis vingt cinq ans dans des associations, ONG, collectifs et réseaux français de solidarité internationale, de protection de l’environnement, de droits humains, de droits des femmes et de développement durable. Elle a coordonné des collectifs et des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer sur des thématiques liées à l’agriculture et l’alimentation durables, à la santé environnementale. Elle a été responsable de projets d’éducation au développement en Europe et de solidarité internationale en Afrique de l’Ouest.

En 2001-2003, Yveline Nicolas a assuré la responsabilité politique de la participation des ONG françaises au Sommet mondial du développement durable (SMDD, "Rio + 10" à Johannesburg) et de l’interface avec les pouvoirs publics français.

Elle a ensuite été membre du Conseil national du développement durable (CNDD) et du Haut Conseil de la coopération internationale (HCCI), instances de concertation de la société civile auprès du premier Ministre (2003-2005).

 Coordinatrice d’Adéquations

Yveline Nicolas est coordinatrice de l’association Adéquations depuis septembre 2006.

Adéquations est une association à but non lucratif, créée en 2003, dont le siège est à Paris. Elle intervient aux niveaux régional, national et international. Son objectif général est l’information, la formation, l’action autour des thèmes suivants : développement humain durable, solidarité internationale, droits humains - en particulier égalité des femmes et des hommes.

Au sein d’Adéquations, Yveline Nicolas est chargée de la coordination générale, des relations extérieures et des partenariats, de la création d’outils pédagogiques et méthodologiques, de formations sur les thématiques du développement durable, de la solidarité internationale et du genre (égalité femmes-hommes). Consultez la liste des formations et conférences actuellement proposées par les membres et partenaires d’Adéquations

Elle suit particulièrement les thématiques du genre (égalité des femmes et des hommes). Pour l’association Adéquations, la prise en compte des inégalités historiques, culturelles, économiques entre femmes et hommes apparait à la fois comme un moyen et un objectif d’un développement humain équitable, comme l’ont souligné l’Agenda 21 en 1992 à Rio et les différentes conventions et conférences internationales des Nations unies depuis Rio. Yveline Nicolas est membre de la Plateforme Genre et développement, instance de concertation entre les pouvoirs publics et la société civile instituée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, et est chargée par le ministère, depuis 2015, de coordonner l’animation de cette Plateforme.

Elle publie en janvier 2016 "Intégrer l’approche de genre dans les initiatives de développement".

Yveline Nicolas mène également des travaux sur les questions territoriales et notamment les articulations entre les agendas 21 locaux et l’action internationale des collectivités locales, ainsi que entre agendas 21 et égalité femmes-hommes (travail en cours). Rubrique en ligne.

Présidente d’une AMAP à Paris, Yveline Nicolas s’occupe également des questions d’agriculture et d’alimentation durables.

En 2011, elle est chargée de cours à l’Université d’Evry sur "développement durable, commerce équitable, Responsabilité sociale des entreprises" (master 2).

- Voir les rubriques Genre ; Egalité femmes-hommes ; Documentation sur l’agriculture et l’alimentation durables ; Initiatives citoyennes pour une agriculture et une alimentation durables.

 Articles et publications

- Depuis septembre 2007, article mensuel d’analyse du "Grenelle de l’environnement" puis de la "conférence environnementale pour la transition écologique"
- "Intégrer l’approche de genre dans les initiatives de développement", janvier 2016
- Analyse de l’Accord de Paris sur le climat, décembre 2015
- Conférence internationale sur le financement du développement : Programme d’action d’Addis-Abeba
- L’encyclique Laudato Si du Pape François, l’écologie humaine et le genre, juin 2015
- L’accaparement des terres, les femmes en première ligne
- Rio + 20, conférence mondiale sur le développement durable
- Rio + 20, l’économie verte en débat
- Rio + 20, femmes et développement durable
- Développement durable, de quoi parle-t-on ?
- La faim dans le monde : quels modèles agricoles et alimentaires ?
- Maintenir une agriculture paysanne par l’implication des consom’Acteurs
- Qu’est ce qu’une alimentation durable ?
- L’agriculture biologique
- L’Europe, un espace pour le développement durable ?
- Le développement durable, quoi prendre et quoi laisser ?
- Quelle éducation au développement durable ?
- Avis pour la Fondation Gabriel Péri sur le Grenelle de l’environnement, à la demande du gouvernement
- Introduction à la décroissance
- Les violences sexuelles comme arme de guerre
- Rapport de la présidence française de l’Union européenne sur "Les femmes et les conflits armés"
- L’égalité des femmes et des hommes dans les droits économiques, sociaux et culturels
- Conférence-débat "Comment devenir éco-citoyen ?" lors de l’Université populaire du Conseil général du Val de Marne en 2007
- Égalité des droits, progrès social et enjeux écologiques sont-ils des objectifs compatibles ? Rencontre nationale du PCF pour un programme populaire et partagé des 26, 27 et 28 novembre 2010

 Contact

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires