Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité femmes-hommes & genre > Projets Egalité professionnelle, (...) > Exposition « Pour l’égalité femmes-hommes > L’égalité femmes-hommes dans le travail |
L’égalité femmes-hommes dans le travailMardi 10 janvier 2023, par Actualisée fin 2023, cette exposition pédagogique vise à sensibiliser tous publics sur l’égalité au travail et à combattre les stéréotypes sexistes qui génèrent la ségrégation des métiers et de l’orientation scolaires. |
10 panneaux souples imprimé en quadri couleur sur bâche avec 4 œillets de fixation
Disponible en deux formats :
60 x 80 cm
75 x 100 cm
Location
Selon la durée + 30 euros de frais de port et de gestion :
150 euros d’un jour à une semaine
250 euros pour deux semaines
50 euros par semaine supplémentaire au delà des deux premières
Réexpédition en colissimo recommandé AR à la charge de la structure emprunteuse, nous consulter avant renvoi pour l’adresse de ré-expédition
Achat
Format 80 cm : 700 euros + 30 euros de frais de gestion et expédition en colissimo recommandé
Format 100 cm : 850 euros + 30 euros frais de gestion et expédition en colissimo recommandé
Délai de tirage et livraison environ deux semaines. Nous contacter pour passer commande : contact(at)adequations.org
Possibilité d’acheter un exemplaire ayant déjà circulé (mais en parfait état), avec un tarif préférentiel, nous demander
Les expositions achetées ne devront pas faire l’objet d’une exploitation commerciale
Pour tous renseignements : contact(at)adequations.org
Public général
Associations
Collectivités territoriales
Milieux de l’orientation et éducatifs à partir du collège
Structures de l’accompagnement social et vers l’emploi
1. Travail : les enjeux de l’égalité femmes-hommes
L’égalité des femmes et des hommes dans le travail est un enjeu de justice sociale et d’efficacité économique. En contribuant à la déconstruction des stéréotypes sexistes et au partage des responsabilités professionnelles et familiales, c’est un facteur de progrès de la société.
2. L’égalité : un droit humain fondamental, une obligation et un atout
Les lois relatives au travail ont d’abord porté sur l’égalité salariale, supprimant la notion de « salaire féminin » moindre que celui du « chef de famille ». L’égalité de traitement pour le recrutement, la formation, la promotion professionnelle ont ensuite été instituées. Plus récemment, le harcèlement sexuel au travail a été reconnu.
3. La mixité des métiers, c’est pour quand ?
Hommes et femmes occupent des métiers différents. La non-mixité touche particulièrement les moins diplômé-es. Les fonctions plus élevées de la hiérarchie sociale (représentation politique, direction d’entreprise) restent l’apanage des hommes. Or la mixité des métiers favorise la créativité, la réduction des inégalités sociales et augmente la possibilité de pourvoir des emplois en tension.
4. Débusquer les stéréotypes sur les métiers
Les stéréotypes sont des généralités qui ignorent la singularité des personnes et des situations. Souvent intériorisés inconsciemment, ils limitent le potentiel des personnes et alimentent les discriminations. Les stéréotypes sexistes se réfèrent à ce qui est attendu d’un homme ou d’une femme, aux représentations du « féminin » et du « masculin ».
5. Tout commence par l’orientation scolaire
L’école vise l’égalité entre les citoyen-nes. Or les disparités dans l’orientation scolaire des filles et des garçons produisent des inégalités sociales et économiques. Les filles obtiennent de meilleurs résultats, pourtant elles s’orientent plus vers les filières littéraires et tertiaires que les garçons, lesquels privilégient les filières scientifiques et techniques. Anticipant leur future double journée vie professionnelle-vie familiale, beaucoup de filles se limitent dans leur ambition.
6. Refuser les discriminations au travail
La loi interdit les discriminations, c’est-à-dire le fait de traiter une personne de manière inégale et défavorable en raison de son sexe, origine, appartenance à un mouvement syndical ou politique, et autres critères prohibés. La loi sur les discriminations s’applique à l’emploi, au recrutement, au logement, à l’accès aux soins et aux services.
7. L’égalité, une culture d’organisation ?
Les structures intervenant dans le domaine du travail peuvent agir de multiples façons pour favoriser l’égalité des femmes et des hommes. Voici ce que proposent des professionnel-les de l’accompagnement social et dans l’emploi.
8. Communiquer de façon égalitaire
La langue, écrite ou parlée, fait partie des outils pour promouvoir l’égalité. Textes et illustrations peuvent véhiculer des stéréotypes ou au contraire favoriser la mixité. Les personnes responsables de la création et de la validation des documents ainsi que les prestataires doivent être formés à exercer leur vigilance sur ces enjeux.
9. Développement durable, transition écologique, opportunités ?
Diminuer les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au dérèglement climatique impliquent une réorientation de l’économie et le développement des « emplois verts ». Alors que ces professions couvrent une large gamme de compétences et de profils professionnels, elles restent à prédominance masculine.
10. L’égalité au travail au niveau international
« Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » est l’un des objectifs du Programme de développement durable pour 2030, adopté par les Nations unies en septembre 2015. Car l’autonomisation économique est une clé de l’égalité, et l’égalité une clé du développement. Dans tous les pays, il reste du chemin à parcourir.
Chaque panneau est organisé avec les rubriques suivantes :
Repères : des chiffres et des faits pour positionner l’enjeu.
Témoignages de professionnel-les de l’accompagnement dans l’emploi.
Coin débat : questionnement sur un enjeu complexe, permettant d’alimenter une discussion.
Idée reçue : énoncé d’un enjeu fréquemment entendu ou lu, avec des faits ou chiffres qui précisent dans quelle mesure il s’agit d’une notion exacte, approximative ou le plus souvent erronée.
Illustrations humoristiques : leur objectif est de pointer des stéréotypes courants autour du travail et de l’égalité femmes-hommes.
Une fiche d’utilisation pédagogique de l’exposition, à partir des différentes rubriques et des contenus, est fournie avec l’exposition.