Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 12 décembre 2017

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Projets Egalité professionnelle, (...) > Exposition « Pour l’égalité femmes-hommes > L’égalité femmes-hommes dans le travail

Enregistrer au format PDF

L’égalité femmes-hommes dans le travail

Samedi 10 septembre 2016, par Yveline Nicolas

Cette exposition pédagogique vise à sensibiliser tous publics pour combattre les stéréotypes sexistes qui génèrent la ségrégation des métiers et entravent la mixité professionnelle.
Elle est conçue notamment pour les structures publiques et associatives de l’accompagnement social et vers l’emploi, intégrant des témoignages de professionnel-les qui ont participé à des formations-action sur les enjeux de l’égalité.
Elle pourra également convenir à d’autres publics, par exemple les scolaires à partir du lycée. Elle a déjà été exposée dans des lieux aussi divers que : halls d’accueil d’administrations, de ministères ; collectivités territoriales ; pôles emploi ; lycées professionnels ; conférences et formations sur l’égalité professionnelles...



L’exposition de l’association Adéquations « Pour l’égalité des femmes et des hommes dans le travail » a été créée en 2016, avec l’appui du Conseil régional d’Ile-de-France.

Caractéristiques et conditions

- 10 panneaux
- Format 60 x 80 cm ; possibilité d’un tirage plus grand (75 x 100 cm)
- Imprimé en quadri sur bâche souple avec 4 œillets de fixation

Conditions d’achat, emprunt et location :
- Achat : 700 euros + 30 euros de frais d’expédition en recommandé. En promotion pour une commande durant le mois de mars 2017 : - 20 %, soit 560 euros.
- Délai de livraison deux semaines. Nous contacter pour passer commande : contact(at)adequations.org
- Location : participation aux frais incluant 30 euros de frais de port :
- 100 euros d’un jour à une semaine
- 160 euros les deux semaines
- 50 euros par semaine supplémentaire au delà des deux premières
- Réexpédition en recommandé à la charge de la structure emprunteuse
- Pour tous renseignements : contact(at)adequations.org

Offre spéciale jusqu’en mars 2018 : achetez l’exposition à 560 euros au lieu de 700 euros.
Public concerné

- Public général
- Associations
- Collectivités territoriales
- Milieux de l’orientation et éducatifs à partir du collège
- Structures de l’accompagnement social et vers l’emploi

Les thèmes des panneaux
JPEG - 24.6 ko
Cliquez pour un aperçu de l’exposition

1. Travail : les enjeux de l’égalité femmes-hommes

L’égalité des femmes et des hommes dans le travail est un enjeu de justice sociale et d’efficacité économique. En contribuant à la déconstruction des stéréotypes sexistes et au partage des responsabilités professionnelles et familiales, c’est un facteur de progrès de la société.

2. L’égalité : un droit humain fondamental, une obligation et un atout

Les lois relatives au travail ont d’abord porté sur l’égalité salariale, supprimant la notion de « salaire féminin » moindre que celui du « chef de famille ». L’égalité de traitement pour le recrutement, la formation, la promotion professionnelle ont ensuite été instituées. Plus récemment, le harcèlement sexuel au travail a été reconnu.

3. La mixité des métiers, c’est pour quand ?

Hommes et femmes occupent des métiers différents. La non-mixité touche particulièrement les moins diplômé-es. Les fonctions plus élevées de la hiérarchie sociale (représentation politique, direction d’entreprise) restent l’apanage des hommes. Or la mixité des métiers favorise la créativité, la réduction des inégalités sociales et augmente la possibilité de pourvoir des emplois en tension.

4. Débusquer les stéréotypes sur les métiers

Les stéréotypes sont des généralités qui ignorent la singularité des personnes et des situations. Souvent intériorisés inconsciemment, ils limitent le potentiel des personnes et alimentent les discriminations. Les stéréotypes sexistes se réfèrent à ce qui est attendu d’un homme ou d’une femme, aux représentations du « féminin » et du « masculin ».

5. Tout commence par l’orientation scolaire

L’école vise l’égalité entre les citoyen-nes. Or les disparités dans l’orientation scolaire des filles et des garçons produisent des inégalités sociales et économiques. Les filles obtiennent de meilleurs résultats, pourtant elles s’orientent plus vers les filières littéraires et tertiaires que les garçons, lesquels privilégient les filières scientifiques et techniques. Anticipant leur future double journée vie professionnelle-vie familiale, beaucoup de filles se limitent dans leur ambition.

6. Refuser les discriminations au travail

La loi interdit les discriminations, c’est-à-dire le fait de traiter une personne de manière inégale et défavorable en raison de son sexe, origine, appartenance à un mouvement syndical ou politique, et autres critères prohibés. La loi sur les discriminations s’applique à l’emploi, au recrutement, au logement, à l’accès aux soins et aux services.

7. L’égalité, une culture d’organisation ?

Les structures intervenant dans le domaine du travail peuvent agir de multiples façons pour favoriser l’égalité des femmes et des hommes. Voici ce que proposent des professionnel-les de l’accompagnement social et dans l’emploi.

8. Communiquer de façon égalitaire

La langue, écrite ou parlée, fait partie des outils pour promouvoir l’égalité. Textes et illustrations peuvent véhiculer des stéréotypes ou au contraire favoriser la mixité. Les personnes responsables de la création et de la validation des documents ainsi que les prestataires doivent être formés à exercer leur vigilance sur ces enjeux.

9. Développement durable, transition écologique, opportunités ?

Diminuer les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au dérèglement climatique impliquent une réorientation de l’économie et le développement des « emplois verts ». Alors que ces professions couvrent une large gamme de compétences et de profils professionnels, elles restent à prédominance masculine.

10. L’égalité au travail au niveau international

« Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » est l’un des objectifs du Programme de développement durable pour 2030, adopté par les Nations unies en septembre 2015. Car l’autonomisation économique est une clé de l’égalité, et l’égalité une clé du développement. Dans tous les pays, il reste du chemin à parcourir.

Les rubriques des panneaux

Chaque panneau est organisé avec les rubriques suivantes :
- Repères : des chiffres et des faits pour positionner l’enjeu.
- Témoignages de professionnel-les de l’accompagnement dans l’emploi.
- Coin débat : questionnement sur un enjeu complexe, permettant d’alimenter une discussion.
- Idée reçue : énoncé d’un enjeu fréquemment entendu ou lu, avec des faits ou chiffres qui précisent dans quelle mesure il s’agit d’une notion exacte, approximative ou le plus souvent erronée.
- Illustrations humoristiques : leur objectif est de pointer des stéréotypes courants autour du travail et de l’égalité femmes-hommes.

Utilisation pédagogique

Une fiche d’utilisation pédagogique de l’exposition, à partir des différentes rubriques et des contenus, est fournie avec l’exposition.

Ressources complémentaires

- Rubrique documentaires sur l’égalité professionnelle
- Nos projets concernant le genre et l’accompagnement dans l’emploi

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires