Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Vendredi 19 avril 2024

Intranet

Accueil > Education > Droit à l’éducation > Quelques pistes pour une éducation durable


Quelques pistes pour une éducation durable

2008


  Sommaire de cet article  

 Repères

- Faire de l’éducation un secteur prioritaire. Actuellement les sommes affectées par les Etats du Sud et les bailleurs sont trop faibles : 2 milliards de dollars par an, alors que la seule éducation primaire universelle est chiffrée à 3,7 milliards de dollars/an (Banque mondiale). La France accorde 1,5 % de son Aide Publique au Développement (APD) à l’éducation de base.

- Les stratégies doivent renforcer le service public et les capacités éducatives : gratuité, qualité des programmes, enseignants correctement payés. Au moins 15 millions d’enseignants manquent dans le monde pour scolariser les enfants privés d’école (Unesco).

- Aider l’éducation non formelle et en langue locale, adaptée au cadre culturel et aux minorités ; prendre en compte les savoirs traditionnels.

- Favoriser l’accessibilité aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

- Mieux impliquer la société civile. Ainsi, la Campagne mondiale pour l’éducation (CME), rassemble des acteurs associatifs et syndicaux dans 150 pays, préconise qu’au moins 6 % des PNB soient affectés aux dépenses publiques d’éducation.

- Intégrer l’éducation relative à l’environnement, à la solidarité internationale, à la paix et à la citoyenneté. Les Nations unies ont lancé la Décennie mondiale de l’éducation 2005-2014 en vue du DD.

- Permettre la scolarisation et l’éducation des migrants et sans-papiers.

 Ressources documentaires

- Des infos, sur le site de l’Unesco
- www.campaignforeducation.org


- "Chaque enfant a besoin d’un enseignant", sur le site de Solidaité Laïque
- Le Pôle de Dakar, "analyse sectorielle en éducation"
- Le site de "The Education for All - Fast-track Initiative (FTI)"
- La stratégie de la Coopération française en matière d’éducation
- La Commission éducation de Coordination SUD
- La Campagne mondiale pour l’éducation, de Coordination SUD
- Le site du Réseau Education Sans Frontières


Recherches en éducation

L’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education (AFIRSE) "a pour buts le développement de la recherche scientifique en éducation, résolument située dans une perspective critique, et la diffusion et l’utilisation des résultats de cette recherche, en vue d’améliorer les conditions de l’éducation ainsi que l’ensemble des activités et pratiques éducatives. Ses thématiques de travail sont multiples et touchent les différents domaines du champ éducatif."

"L’AFIRSE, Association de droit français (loi 1901), comprend un Secteur international, des Sections nationales, actuellement sept : Belgique, Brésil, Canada, Espagne, France, Mexique, Portugal et une Section régionale, Afrique centrale et de l’Ouest. Plusieurs autres sections sont en cours de constitution : Algérie, Grèce, Italie."

L’association anime notamment 7 groupes de travail :

- Les approches qualitatives et ethnographiques de la recherche en sciences de l’éducation
- Le Sujet en éducation
- L’indiscipline et la violence en milieu scolaire
- L’interculturel
- Pédagogie de l’enseignement supérieur
- Education inclusive
- Enseignement préscolaire

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires