Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 27 mars 2017

Intranet

Accueil > Développement durable > Acteurs du DD > Associations, ONG > L’action des organisations non gouvernementales

Enregistrer au format PDF

L’action des organisations non gouvernementales

2008

Les vingt dernières années ont vu une montée en puissance des ONG, dont plus de 3000 disposent d’un statut consultatif auprès de l’ONU. Les organisations de solidarité internationale (OSI), de défense des droits humains et les associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE) sont engagées dans de nombreuses actions de terrain, d’éducation et de plaidoyer au Sud comme au Nord.


  Sommaire de cet article  

 Repères

La plupart des ONG qui abordent le développement durable sous son angle international et Nord-Sud, estiment qu’il faut agir sur les mécanismes globaux qui empêchent le développement durable, tels que :

- La politique des Institutions Financières Internationales (IFI) et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), les transferts financiers des pays pauvres vers les riches (dettes illégitimes, financières et écologiques) qui excèdent l’Aide Publique au Développement (APD), elle-même en baisse et insuffisamment ciblée sur les besoins et services essentiels et les infrastructures de base.

- Les règles inéquitables du commerce international, la mise en concurrence d’acteurs n’ayant pas les mêmes moyens, la baisse des prix aux producteurs, les subventions aux exportations agricoles et le dumping (vente à prix inférieur au prix de revient).

- La non-application du Protocole sur les droits économiques, sociaux, culturels.

- L’impact des modes de production, de consommation et de commercialisation non durables des pays industrialisés et la prédation sur les ressource naturelles.

- La nécessité de valoriser l’expertise citoyenne et l’éducation à la solidarité internationale et à l’environnement au Nord comme au Sud.

Les ONG s’organisent en coordinations nationales, européennes (Concord, Bureau Européen de l’Environnement) et internationales, souvent articulées avec d’autres acteurs comme les syndicats.

Dans les pays du Sud, des réseaux et centres de ressources sont particulièrement en pointe : Center for science and environnement (Inde) ; REDDA (Réseau environnement et DD ), ENDA (Afrique) ; Third world network (Asie)…

Des Fondations, notamment dans les pays anglo-saxons et d’Europe du Nord, jouent également un rôle important dans la recherche et le financement d’initiatives innovantes.

Les traités alternatifs produits par les ONG pour la Conférence mondial de Rio en 1992. Au moment du "Sommet de la Terre" organisé par les Nations unies, les ONG, participant au Forum de la société civile ont établi des concertations nationales et internationales pour élaborer des "traités des organisations de solidarité internationale et des mouvements sociaux" sur les thématiques figurant à l’agenda du Sommet. En France ONG de solidarité internationale et de protection de l’environnement se sont concertées à l’époque au sein d’un Collectif environnement développement international (CEDI). Consulter ces "traités" (en anglais).. Puis au moment du Sommet mondial du DD en 2002, elles ont constitué un "Collectif Joburg 2002", qui a élaboré des textes de positions.


Le statut consultatif auprès de l’ECOSOC

L’article 71 de la Charte des Nations unies prévoit la possibilité de consultation d’organisations de la société civile. Les ONG peuvent postuler pour avoir ce statut auprès du Conseil économique et social des Nations unies, qui leur permet d’être consultées lors des conférences internationales. Ces ONG doivent remplir un certain nombre de critères : compétences dans des domaines d’intervention de l’ONU, représentativité, transparence, direction démocratique, etc.

- http://www.un.org/esa/coordination/ngo/

 Ressources web

Europe

- Concord rassemble au niveau européen les collectifs nationaux d’organisations de solidarité internationale
http://www.concordeurope.org
- Coordination Sud est la fédération française des ONG de développement
http://www.coordinationsud.org/
- Le Bureau européen de l’environnement rassemble les associations environnementales
http://www.eeb.org
- Les Amis de la Terre europe : http://www.foei.org/fr/index.php
- http://www.wwf.fr
- http://www.greenpeace.org

ONG au Sud

- http://www.twnside.org.sg/
- http://www.cseindia.org/
- http://www.enda.sn
- http://www.nesda.kabissa.org
- http://www.focusweb.org

Fondations

- http://www.clmayer.net/spip/accueil.html
- http://www.wupperinst.org/Sites/home1.html
- http://www.boell.de/en/nav/275.html

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires