Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 28 juin 2017

Intranet

Accueil > Développement durable > Acteurs du DD > Entreprises & industries > L’action des entreprises et industries

Enregistrer au format PDF

L’action des entreprises et industries

2008

La prévention du dérèglement climatique et l’évolution vers des modes de production et de consommation durables dépend pour une bonne part de leurs stratégies, notamment de celles de l’industrie publicitaire, ainsi que du niveau d’information et du comportement des consommateurs. L’article 29 de la Déclaration finale du Sommet Mondial du Développement Durable (SMDD) précise « que les entreprises du secteur privé doivent fonctionner dans un encadrement réglementaire transparent et stable ».


 Repères

Les entreprises et industries ne forment pas un ensemble homogène. Les firmes multinationales, les Petites et moyennes entreprises (PME), les TPE (Très petites entreprises), les entreprises de l’économie sociale et solidaire etc. ont un impact diversifié sur le développement durable.

Les entreprises ont un rôle important, en coopération avec les autres acteurs et les pouvoirs publics, pour mettre en œuvre des transferts de technologies et des infrastructures dans les pays du Sud. De nombreuses initiatives multipartenariales se sont développées dans les domaines de la gestion de l’eau, de l’énergie, de la santé.

 Les grandes entreprises et transnationales

Les entreprises constituent la moitié des cent premières puissances économiques mondiales, bien plus puissantes que certains Etats du Sud. Elles sont concentrées : 150 firmes assurent 1/3 du commerce mondial.

Créé au moment de Rio, le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) rassemble 180 entreprises internationales et une soixantaine de réseaux régionaux, coordonne la participation des entreprises aux conférences internationales et propose de nombreux partenariats et outils méthodologiques. Beaucoup d’entreprises considèrent que l’amélioration de leur gouvernance vers plus de transparence et de fiabilité, le fait de prendre en compte l’impact environnemental et social et la prévention des risques, leur permettra d’opérer des gains de compétitivité. Des outils de notation se développent pour rendre compte en matière de responsabilité sociale et environnementale (« accountability ») et d’investissements éthiques.

 Autres acteurs "entreprises"

De nombreux autres économiques acteurs ont un impact important sur le développement local durable, la création d’emplois et parfois l’éducation à la solidarité internationale et au DD. Cet impact peut être lié à leur mode de fonctionnement (non spéculatif par exemple) ou à leur champ d’intervention (commerce équitable, filière de l’agriculture biologique...)

- Les PME et micro-entreprises
- Les systèmes informels (qui dans certains pays du Sud forment la majeure partie de la création de richesse et de la vie économique), les systèmes d’échanges locaux
- Le secteur coopératif, les structures de l’économie sociale et solidaire
- Les entreprises du commerce équitable et éthique

 Ressources web

- Sur le site Adéquations : le chapitre de l’agenda 21 consacré au groupe majeur "commerce et industries"
- Le site (en anglais) du World Business Council for Sustainable Development
- http://www.comite21.org/entreprises...
- La rubrique "économie responsable" sur le site du Comité 21 (Comité français pour l’environnement et le développement durable)
- Le site de l’association "Entreprises pour l’Environnement" : http://www.epe-asso.org
- La rubrique "développement durable" sur le site du MEDEF
- Le site d’"Alliances", "association dont l’objectif est d’accompagner les entreprises pour qu’elles améliorent leurs performances en respectant davantage l’Homme et l’environnement, c’est à dire la Responsabilité Sociale et Environnementale"
- Le site de "L’Institut des entreprises" : http://www.institut-entreprise.fr
- Un exemple d’implication des entreprises dans une démarche de DD : une étude intitulée Quelle communication au service des démarches développement durable ? Perceptions et pratiques des porteurs de projet en Nord Pas-de-Calais, réalisée la société Quel Progrès en partenariat avec le Centre de ressources développement durable (CERDD).

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires