Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 22 août 2017

Intranet

Accueil > Solidarité internationale > Objectifs du Millénaire pour le développement

Objectifs du Millénaire pour le développement

En 2000, les 198 Etats membres représentés à l’AG des Nations unies ont adopté la Déclaration du Millénaire. Un Plan de mise en œuvre établit un ensemble d’engagements, d’objectifs et de cibles concernant le développement, la gouvernance, la paix, la sécurité et les droits humains. Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en fixant à la communauté internationale 8 objectifs quantitatifs, 18 cibles, 48 indicateurs de suivi ont ainsi constitué le principal cadre de référence pour l’Aide au développement, de 2000 à 2015.
Ces objectifs devaient en principe être atteints en 2015. En 2012, les Nations unies ont lancé un processus de réflexion sur un "programme de développement post-2015", qui a abouti à l’adoption par l’ONU en septembre 2015 des nouveaux "Objectifs de développement durable" : voir ici

D'autres articles : page suivante
"Avancées" des OMD en 2008
2 février 2009 - Auteur(e) : Yveline Nicolas
Adoptés en 2000 par les Nations unies, les huit Objectifs du millénaire pour le développement se déclinent en 17 cibles quantifiables mesurées par 48 indicateurs. Objectif 1 : Eliminer l’extrême (...)
Objectif 1 - Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim
2008
L’extrême pauvreté est la réalité quotidienne de 1 milliard d’êtres humains qui vivent avec moins de 1 dollar par jour. Disette et malnutrition se répartissent presque également : plus de 800 millions de (...)
Objectif 2 - Assurer l’éducation primaire pour tous
2008
C’est l’éducation qui permet de choisir la vie que l’on mènera et de s’exprimer avec confiance dans ses relations personnelles, son milieu et son travail. Les 115 millions d’enfants d’âge à être (...)
Objectif 3 - Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
2008
L’égalité des sexes, qui est inscrite dans les droits de l’homme, est au cœur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Sans elle, on ne pourra vaincre ni la faim, ni la (...)
Objectif 4 - Réduire la mortalité infantile
2008
La mort d’un enfant est toujours un événement tragique. Près de 11 millions d’enfants meurent chaque année (c’est-à-dire 30 000 par jour) avant d’atteindre l’âge de 5 ans. Ils vivent pour la plupart dans (...)
Objectif 5 - Améliorer la santé maternelle
2008
Une naissance devrait être un motif de réjouissance mais plus d’un demi-million de femmes meurent tous les ans pendant la grossesse ou l’accouchement. Elles sont 20 fois plus nombreuses à être (...)
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires