Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Vendredi 25 septembre 2020

Intranet

Accueil > Egalité femmes-hommes > Plateforme de Pékin > 12 objectifs adoptés en 1995

12 objectifs adoptés en 1995

La quatrième Conférence mondiale sur les femmes, qui s’est tenue à Pékin du 4 au 15 septembre 1995, a adopté une déclaration et un programme d’action en douze objectifs stratégiques, que les Etats se sont engagés à traduire dans des politiques nationales. Souvent appelé "Plateforme de Pékin", il s’agit d’un texte essentiel, dont la mise en oeuvre se poursuit depuis 25 ans. 2020 est une année anniversaire ("Pékin +25") et donne lieu à un processus d’évaluation et de propositions, au niveau mondial.

D'autres articles : page suivante
Déclaration de Pékin, 1995
2008
La Déclaration et le Programme d’action (ou "Plate-forme") de Pékin (Beijing) ont été adoptés le 15 septembre 1995 par 189 Etats présents à la 4ème Conférence internationale sur les femmes. Nous, (...)
Récapitulatif des objectifs et du programme d’actions
2008
"L’étude des progrès réalisés depuis la Conférence de Nairobi fait apparaître des problèmes particulièrement préoccupants dans certaines domaines qui sont de ce fait des domaines prioritaires où l’action (...)
La persistance de la pauvreté, qui pèse de plus en plus sur les femmes
2008
"Plus d’un milliard de personnes vivent aujourd’hui dans une pauvreté inacceptable, principalement dans les pays en développement, et les femmes en composent l’immense majorité..." Objectif (...)
Education et formation des femmes
2008
"L’éducation est un droit de l’homme et un moyen essentiel d’atteindre les objectifs d’égalité, de développement et de paix. Filles et garçons ont tout à gagner d’un enseignement non discriminatoire qui, (...)
Les femmes et la santé
2008
"Les femmes ont le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique et mentale. La jouissance de ce droit est d’une importance cruciale pour leur vie et leur bien-être, et pour leur (...)
La violence à l’égard des femmes
2008
"La violence à l’égard des femmes fait obstacle à la réalisation des objectifs d’égalité, de développement et de paix. Elle constitue une violation des droits fondamentaux et des libertés fondamentales (...)
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires