Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 24 mai 2017

Intranet

Accueil > Nos Publications > Développement durable > Le "Rapport Brundtland" > "Notre avenir à tous" (rapport Brundtland)

Enregistrer au format PDF

"Notre avenir à tous" (rapport Brundtland)

Le rapport Brundtland de nouveau disponible en français !

2008

"Notre avenir à tous", le rapport Brundtland, est issu des travaux de la commission des Nations unies pour l’environnement et le développement. Paru en 1987 en anglais et 1988 en traduction française, il donne la première définition officielle du développement durable : « Un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ».



En partenariat avec les Editions Lambda, Adéquations est chargée de diffuser en Europe la réédition du rapport Brundtland.

« Nous n’avons qu’une seule et unique biosphère pour nous faire vivre. Et pourtant chaque communauté, chaque pays poursuit son petit bonhomme de chemin, soucieux de survivre et de prospérer, sans tenir compte des éventuelles conséquences de ses actes sur autrui. D’aucuns consomment les ressources de la planète à un rythme qui entame l’héritage des générations à venir. D’autres, bien plus nombreux, consomment peu, trop peu, et connaissent une vie marquée par la faim et la misère noire, la maladie et la mort prématurée ».

Ainsi commence le rapport Notre avenir à tous de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, crée par l’ONU, qui a formulé un ensemble de recommandations et aboutit à la Conférence mondiale de Rio sur l’Environnement et le développement en 1992.

Le rapport Brundtland donne la première définition officielle du développement durable : « Un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ».

En 1987, un éditeur québécois, Roger Léger, traduit le rapport Brundtland pour le rendre accessible aux francophones. Ce document est rapidement épuisé en langue française. Notre avenir à tous est réédité aux éditions Lambda fin 2005.

21 ans après sa parution, ce document historique reste particulièrement important. C’est une référence en matière de développement durable, très utile pour les étudiants, les éducateurs, les institutions, etc.

En pratique

- Notre avenir à tous (rapport Brundtland)
432 pages
Prix de vente : 28 euros port compris
(Ce prix correspond au coût d’achat et de transport du Canada, d’envoi et de gestion)

- Lire des extraits de Notre avenir à tous

- Plus d’information sur Notre avenir à tous et les aspects historiques du développement durable dans notre centre de documentation

Documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires