Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 24 janvier 2017

Intranet

Diagnostic énergétique Articles de la même rubrique Diagnostic énergétique

Accueil > Services > Diagnostic énergétique > Diagnostic énergétique

Enregistrer au format PDF

Diagnostic énergétique

Efficacité écologique et économique

2008

Des membres d’Adéquations proposent un service « bilan énergétique » pour les associations, ONG, syndicats et autres structures impliquées dans le développement durable, l’écologie, la solidarité, les droits humains, etc.


 Harmoniser discours et actes

Beaucoup d’organisations de la société civile, d’administrations ou d’entreprises sont désormais conscientes des problèmes environnementaux, en particulier du dérèglement climatique en cours, dû aux modes de production, de consommation et de commercialisation dominants. Elles intègrent souvent cette préoccupation dans leurs analyses et leur discours. Mais, dans la pratique, elles ne tiennent pas toujours compte des répercussions concrètes de leur activité et de leur mode de fonctionnement sur l’environnement, ce qui nuit à leur crédibilité.

L’être humain a pour particularité de pouvoir dissocier son discours de ses actes, par exemple de savoir qu’il y a un risque important et de continuer à agir sans en tenir compte. Pourtant, en matière de lutte contre le déséquilibre climatique, aucun changement concret ne pourra intervenir si nous n’agissons pas immédiatement, au niveau le plus direct, de façon individuelle et collective.

Exemple : une association ou un syndicat dénoncent la prédation des ressources naturelles par des entreprises, mais ne porte aucune attention à son bilan énergétique, au type et à l’origine des fournitures achetées, etc. Est-elle plus légitime qu’une entreprise qui produit des « choses inutiles » mais qui s’efforce de diminuer son empreinte écologique ?

Les associations ont souvent peu de moyens, travaillent à "flux tendus", passant d’un projet et d’une campagne à une autre. Personne n’est mandaté dans la structure pour élaborer et mettre en oeuvre un Agenda 21 ou stratégie de mise en œuvre concrète du développement durable.

 Prestation proposée

Adéquations propose à ces structures de commencer par leur bilan énergétique, qui donne rapidement des résultats concrets. Il s’agit de faire un diagnostic de leur consommation d’énergie et de proposer des solutions très concrètes et adaptées à leur budget, en choisissant les produits les plus appropriés (par ex. quelles ampoules basse consommation, comment améliorer l’isolation, etc. ?)

De nombreuses solutions sont possibles, en fonction des structures, de leur taille et de leurs moyens. Exemple de démarche de diagnostic :

- Visite et analyse de la situation : une journée dont 2 à 3 heures avec une personne ayant une connaissance ancienne de l’organisation.
- Première discussion avec des responsables : 3 heures.
- Etude précise avec instruments de mesures (en hiver ou en été) et accès aux documents comptables (pour analyser les dépenses en matière de consommation d’énergie) : une demie à une journée.
- Production d’une note d’analyse intégrant propositions et budget prévisionnel (une à deux journées de travail)
- Présentation et discussion de ce rapport devant les responsables concerné-es : 3 heures.
- Accompagnement pour la mise en œuvre des recommandations.
- Suivi/bilan six mois plus tard et 15 mois plus tard (pour une année entière de nouveau fonctionnement).

Quelques éléments de diagnostic, à titre d’exemple : analyse du bâti, du système de chauffage, des flux énergétiques, de l’isolation, des équipements, des usages et des comportements, du plan de déplacement...

 Actions complémentaires

En lien avec le diagnostic énergétique, Adéquations peut proposer des sessions de sensibilisation à une démarche plus globale de développement durable, ainsi qu’à différentes thématiques qui peuvent intéresser certaines structures, comme DD et solidarité internationale ; éducation au DD ; bilan et perspectives du "Grenelle" de l’environnement, etc.

Des exemplaires du guide pédagogique "Intégrez le DD dans votre organisation" seront remis aux structures intéressées par la démarche d’efficacité énergétique.

- Informations sur le guide "Intégrez le DD dans votre organisation"
- Consulter le dépliant "Adoptons des comportements durables"
- Consulter les principes et critères de DD appliqués à la solidarité internationale

 Nous contacter

Pour tous renseignements : contact adequations.org
Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires