Accueil > Nos Publications > Développement durable > Fiche pratique "Adoptons des comportemen > Présentation fiche pratique |
Présentation fiche pratiqueLe développement durable au niveau individuel 2008 Ce document vise à donner quelques pistes, non exhaustives, et des ressources documentaires pour aider, au niveau individuel, à adopter des "comportements durables", c’est-à-dire responsables, conviviaux, respectueux des équilibres écologiques, sociaux, économiques... |
Actuellement, des modes de consommation et de production qui nécessiteraient plusieurs planètes
Le mode de vie dominant impulsé par la société occidentale consomme à l’excès nos ressources naturelles et produit trop de déchets et de pollutions, dont les gaz à effet de serre qui favorisent les déséquilibres climatiques de plus en plus violents et imprévisibles. Selon le calcul de l’empreinte écologique, il faudrait disposer d’au moins deux planètes (pour la France) ou même cinq (pour les Etats-Unis) pour poursuivre et généraliser un tel mode de production et de consommation.
Pour mettre en œuvre un développement durable « qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à assurer les leurs », tous les acteurs, publics et de la société civile, doivent se mobiliser au niveau international, national et local.
Le développement durable concerne tous les domaines : environnement, social, économie, culture, action citoyenne
Au niveau individuel, les « éco-gestes » sont nécessaires pour diminuer notre empreinte écologique (moins de déchets, de pollutions, économies d’eau, d’énergie, de transport, de nourriture.…).
Mais le comportement durable concerne aussi les domaines de l’économie, du social, de la participation citoyenne. Là aussi, chacun-e peut avoir une influence et mettre ses actes en conformité avec sa prise de conscience.
Qu’est-ce qu’une attitude ou un comportement durables ?
Un comportement durable n’est pas contraignant ou ennuyeux, il est plutôt satisfaisant sur le plan psychologique. S’embarrasser de moins d’objets et de gadgets inutiles, choisir de beaux et de bons produits, en matière alimentaire, d’habillements, de cosmétiques etc., c’est améliorer sa qualité de vie. Acheter « commerce équitable », avoir un compte en banque « solidaire », c’est promouvoir une économie au service du développement humain. Participer à la vie de son quartier, de sa ville, à des actions collectives, agir au sein d’associations, c’est mutualiser et enrichir ses compétences, intervenir pour améliorer son quotidien, accroître la solidarité et faire de nouvelles rencontres…
Lire le document en ligne
Ajoutez vos propositions et idées d’attitudes durable, pour une réactualisation du document
Pour les structures et les groupes (associations, collectivités, administrations, etc), voir aussi notre guide pratique "Intégrez le développement durable dans votre organisation".
Voir aussi dans Centre de documentation, notre rubrique "Modes de production et de consommation".