Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 24 mars 2019

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > Le master "genre et développement" de l’Université Paris (...)

Enregistrer au format PDF

Le master "genre et développement" de l’Université Paris Diderot lance sa campagne d’inscription

Dimanche 16 mai 2010

L’Université Paris Diderot (Paris VII) / CEDREF propose un master "Genre et développement" (domaine Sciences Humaines et Sociales, en lien avec le Master "Sociologie et anthropologie : politique, culture et migrations").

La campagne de demande d’inscription pour la spécialité (recherche) de Master en Genre et développement, commence le 15 mai.

Ci-dessous quelques informations tirées du site de l’Université Paris Diderot et le lien pour les informations complémentaires et le contact.


Présentation

Il s’agit de la première formation francophone qui s’ouvre en Europe, qui intègre la dimension du genre dans une formation sur le développement. Il s’agit d’une spécialité de Mastère recherche, destiné à apporter des éléments d’analyse critique sur le développement comme sur le genre, en incluant les perspectives les plus récentes dans le domaine (notamment les Théories de l’imbrication des rapports sociaux de sexe, « race », classe et les Etudes subalternes).

Cette formation est adossée au Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherche pour les Etudes Féministes - CEDREF.

Objectifs

Cette spécialité s’adresse à des étudiant-e-s possédant au moins une Licence et qui souhaitent aborder les questions du développement dans une perspective de genre et (2) à des professionnel-le-s qui veulent réfléchir à leurs pratiques et les replacer dans une perspective plus théorique et globale. Dans les deux cas, il est souhaitable de posséder des bases dans le domaine des théories féministes et/ou du genre.

Débouchés

La formation prépare principalement à la recherche (poursuite en thèse dans différents domaines) et aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France et à l’international.

Modalités d’inscription

Critères d’admission

- Admission dans l’une des institutions partenaires
- Maîtrise du français et maîtrise au moins passive de l’anglais
- Acceptation du dossier

Inscriptions administratives

Les inscriptions administratives auront lieu :
- 1ère session : du 5 au 23 juillet 2010
- 2ème session : à partir du 2 septembre 2010

Inscriptions pédagogiques

Les inscriptions pédagogiques ont lieu sur convocation, à la suite de la réunion d’information et de rentrée organisée début septembre. Cette réunion a pour objet :
- l’accueil des étudiants
- la présentation des lieux d’administration et de formation
- la présentation des enseignements
- la préparation des inscriptions pédagogiques
- l’offre de réponse à toute question individuelle.

Organisation de la formation

- En M1, la formation propose des enseignements fondamentaux sur le genre et les théories féministes, ainsi que sur le développement. La première année inclut des moments de rencontre avec l’ensemble de la promotion (Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), Genève, et Institut d’études du développement (IED), Université de Louvain)

- Le M2 permet l’approfondissement de la formation et une spécialisation fine en fonction des intérêts de l’étudiant-e. Le 1er semestre est consacré à la mobilité vers les institutions partenaires (semestre à l’IHEID ou à l’IED), le 2ème semestre à la rédaction du mémoire.



Informations complémentaires et contacts sur le site de l’Université Paris Diderot

 

Sur le site d’Adéquations :
- Rubrique Egalité et genre (avec notamment des outils sur le thème "genre et développement")
- Rubrique documentaire Egalité femmes hommes
- Nos derniers articles d’actualité sur le thème genre / égalité

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires