Accueil > Actualités > Actualité > Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’ineptie des (...) |
Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’ineptie des propos du Chef de l’ÉtatCommuniqué du Réseau sortir du nucléaire, 28 avril 2011 Jeudi 28 avril 2011 |
"Au nom de l’environnement, on voudrait tuer le développement en France" a affirmé Nicolas Sarkozy cet après-midi, ajoutant que sortir du nucléaire reviendrait à "se couper un bras" [1]. Est-ce d’avoir assisté quelques instants plus tôt à une démonstration d’élagage qui a inspiré au chef de l’État cette métaphore aussi tranchante qu’inepte ?
Le chef de l’État ignore manifestement que d’autres pays "développés" se débrouillent très bien sans nucléaire - citons par exemple l’Autriche, qui interdit le recours au nucléaire dans sa constitution. Quant à l’Allemagne s’est engagée sur la voie de la sortie du nucléaire. M. Sarkozy considère-t-il donc que la première économie européenne est un pays "manchot" ?
Non seulement la France peut sortir du nucléaire, mais ce serait même pour elle une formidable opportunité économique : création de centaines de milliers d’emplois qualifiés, développement de nouvelles filières et activités, possibilité de devenir leader mondial du démantèlement des installations nucléaire, etc. Pour l’aider à prendre conscience des possibilités effectives de sortie du nucléaire, le Réseau "Sortir du nucléaire" invite le chef de l’État à consulter le scénario énergétique de l’association Négawatt [2] - une lecture peut-être plus à la portée de M. Sarkozy que "La Princesse de Clèves" ?
La bêtise des propos de M. Sarkozy est saisissante, au lendemain du tragique 25ème anniversaire de Tchernobyl, dont le bilan se monte à ce jour à un million de morts selon l’Académie des Sciences de New-York [3]. Même en fonctionnement normal, les centrales nucléaires ont des effets plus graves que "couper un bras" : en 2008, une vaste étude épidémiologique commanditée par le gouvernement allemand a démontré une hausse de 117 % des leucémies infantiles dans un rayon de 5 km autour des réacteurs nucléaires [4].
En regard du sort des victimes du nucléaire, la métaphore pseudo-médicale du chef de l’État sur la sortie du nucléaire est tout simplement sordide.
Attachée de presse :
Opale Crivello - 06 12 40 59 51
Communiqué publié sur le site du réseau sortir du nucléaire.